AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les soeurs Beaudry tome 2 sur 2
EAN : 9782896904068
Goélette (30/11/-1)
3.58/5   12 notes
Résumé :
Heureuse et épanouie, Sarah Beaudry vient d’obtenir la permission de ses parents d’épouser Colin Coderre. Alors que ses deux soeurs vivent aussi leurs propres amours, l’arrivée de la guerre et de la tuberculose bouleversera leurs vies plus profondément que jamais. Représentantes d’une génération où l’émancipation féminine se profile, où les progrès technologiques donnent le vertige, elles n’ont pas dit leur dernier mot et lutteront pour obtenir leur bonheur tant esp... >Voir plus
Que lire après Les soeurs Beaudry, tome 2 : Les violons se sont tusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans le deuxième opus des Soeurs Beaudry, on retrouve Évelyne, Sarah et Clarisse. Les trois filles du docteur du village. Jeunes filles musiciennes habituées à la ville et ayant même étudié la musique à Paris.

Dans le premier roman, ces jeunes filles habituées aux petits luxes se confrontent à la vie à la campagne, l'impression que leur futur s'évanouit sous le contrôle maladif d' une mère ignoble.

Dans ce deuxième roman, on poursuit les amours et la vie de famille des soeurs Beaudry. La vie sur la ferme, tenir maison et mettre au monde un tas d'enfants, telle était la vie des femmes d'habitants.

On y parle de travail acharné, de maternité, de deuil, des avancées de la science dans le traitement de la tuberculose et l'arrivée du progrès ( la radio, le téléphone, l'électrification et les voitures à moteur) le tout dans le contexte de la guerre 39-45.

Le fond est léger, on n' effleure qu' en surface les habitudes régionales et historiques. On ne peut pas vraiment considérer que le récit témoign en profondeur de son époque. La trame se déroule sur une longue période de temps qui est présentée de manière sporadique.

Il s'agit ici d'une lecture facile, aérée et plaisante. La grande force du livre est la capacité à nous rapprocher intimement des personnages. On est touchés et rapidement attachés à ces femmes ayant su s'adapter à la vie épuisante et parfois cruelle de l' époque.

Une belle lecture qu' on aime se laisser raconter!

Commenter  J’apprécie          00
La vie des québécois vers les années 30. La difficulté de survivre à cette vie exigeante et dure. Roman historique très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Quand les malades se croient guéris, ils n’écoutent plus personne, ni le spécialiste ni les internes. Ils s’en vont, reprennent leur besogne et ils reviennent six mois plus tard, plus malades qu’au début.
Commenter  J’apprécie          60
Les chercheurs sont souvent pressés de crier victoire pour mousser les ventes d’un nouveau médicament. Pour chaque nouvelle découverte, c’est beaucoup d’argent en jeu.
Commenter  J’apprécie          40
Un homme qu’a pas eu d’enfants peut pas comprendre l’attachement d’un père à sa famille.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on touche le fond du baril, on n’a de choix que de le remonter.
Commenter  J’apprécie          30
Les journalistes sont toujours en quête de nouvelles à sensations.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : québecVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}