ISBN : 2016254173
Éditeur : Les deux coqs d'or (15/02/2017)

Mel vit et grandit dans un village de pêcheurs mais il préfère de loin le chant à la pêche... Seulement, personne ne s'intéresse à la musique, personne ne peut l'accompagner ! Et si Mel rencontrait Claude, la baleine musicienne... ?
Un conte tout en rimes, sur le thème de la musique et de l'amitié. Embarquez pour un voyage musical à travers les mers et les océans !

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Audrele
22 avril 2017
J'ai reçu l'album le Chanteur et la baleine dans le cadre d'une Masse critique jeunesse.
Mel vient d'une famille de pêcheurs mais ce qui l'intéresse c'est chanter, seulement personne dans son entourage n'est capable de l'accompagner. Il rencontre Claude une baleine musicienne qui connaît le même problème. Ils deviennent amis, forment un groupe et font des concerts en pleine mer.
L'histoire est rigolote mais j'aurais aimé pouvoir écouter une bande originale, vu que c'est écrit en rimes, rimes qui n'ont pas grand intérêt sans musique (à part le vocabulaire assez riche). Les illustrations de Julien Bizat sont très jolies et très colorées.
Dans cet album écrit par Aurore Damant, j'y ai vu l'éloge de l'amitié malgré les différences, la possibilité de poursuivre et d'atteindre ses rêves, et la musique comme moyen de rassemblement.
Je pense que le Chanteur et la baleine peut convenir aux maternelles et aux premières lectures.
Brispan
01 mai 2017
Un livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Un peu déçue par le format, c'est un petit livre, et je pensais qu'il y aurait un CD avec, mais tout ça n'est pas du fait de l'éditeur, plus de l'idée que je m'en faisais. Ceci dit, il y a un QRcode pour écouter la version audio, mais n'étant pas adepte de cette technique, je ne l'ai pas essayée.
Les illustrations sont assez sympa et rigolotes, le texte a l'originalité des rimes, ce qui est plutôt agréable, même s'il n'est pas forcément accessible aux petits, pour des questions de vocabulaire. Mais cela permet aux enfants de découvrir des rythmes différents de ce qu'ils ont l'habitude d'entendre. Mon fils de presque 4 ans, fan des baleines, a beaucoup aimé cette histoire et a été assez réactif sur les images.
Une collection que je ne connaissais pas et qui a beaucoup de potentiel, je pense.
Norlane
31 mars 2017
Un petit format presque carré pour une comptine en rimes, avec du vocabulaire assez recherché, qui donne parfois un peu de lourdeur au texte. Des illustrations (un peu BD) plus rigolotes que jolies, aux couleurs vives et joyeuses. Une histoire d'amitié entre un pêcheur qui est le seul de sa ville à chanter et une baleine qui joue de l'accordéon, esseulée au fond de la mer. La réunion des deux donnera bien sûr de merveilleux concerts.
(Une version audio est disponible grâce à un QRcode, je ne l'ai pas essayée.)
Video de Aurore Damant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurore Damant
Les Editions Espace Nord constituent la collection patrimoniale de la littérature belge.En effet, la collection, qui rassemble plus de 300 titres du patrimoine littéraire francophone belge, offre un catalogue d'auteurs remarquables et veille à la réédition d'ouvrages indisponibles. Aujourd'hui, la collection Espace Nord est devenue une référence auprès du monde scolaire et du public !
La rencontre est animée par la présence d'invités prestigieux tels que : - Pierre Piret (professeur de littérature à l'UCL) - Tanguy Habrand (éditeur) - Christian Libens (membre du comité Espace Nord) - Colette Nys-Mazure (écrivain) - Xavier Hanotte (écrivain) - Patrick Delperdange - Alain Berenboom (Prix Rossel 2013) - Françoise Châtelain (membre du comité Espace Nord)