sur 1996 notes
Premier roman, La Zone du Dehors est un livre de combat contre nos sociétés de contrôle. Celles que nos gouvernements, nos multinationales, nos technologies et nos médias nous tissent aux fibres, tranquillement. Avec notre plus complice consentement. Peut-être est-il temps d'apprendre à boxer chaos debout contre le swing de la norme ?

J'ai replongé avec Damasio, La Horde du Contrevent ayant été une expérience de lecture SF hors du commun.
La Zone du Dehors bien que toujours dans un univers SF s'apparente cette fois aux récits d'émancipation, un 1984 revisité : 2084.

Autant vous le dire de suite, j'ai moins aimé que La Horde.
Pourtant la plume de Damasio fait là aussi preuve de toute sa dextérité et son univers est tout aussi riche.

Une nouvelle fois, sans pour autant l'expliciter plus que çà, il sait nous plonger dans un monde qui nous parle, celui d'un société de contrôle où la sécurité prime sur la liberté.
Le groupe hétéroclite de la Volte, principalement à travers le récit de Capt (qui domine au milieu des prises de voix des autres personnages), mène une lutte ; celle de révolutionnaires idéalistes mais aussi de poètes, d'anarchiques robins des bois qui rêvent juste d'autre chose que la société qu'on leur impose...

[Mon avis dans la suite]
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Souriez, vous êtes gérés !
Dans une société il n'y a pas ou peu de crime, pas ou peu de chômage, pas de délinquance. le peuple est tellement bien pris en main du réveil au coucher, que rien ne le pousse à remettre en question la vie qu'il mène. Ils ont l'air heureux. Et pourtant …. ce sont 5 jeunes, 5 anarchistes qui vont faire bouger les lignes et pousser à l'extrême le cri de la révolte, le cri de la Volte.

Seulement, jusqu'où aller pour réveiller le peuple ? Est-ce que les tracts et réunions clandestines suffisent à réveiller les consciences ? Est-ce que le refus d'une telle société peut pousser à la violence, au terrorisme ? je n'ai malheureusement pas de réponse à vous livrer, seulement à vous conseiller cet excellent livre qui éveille la conscience.
Lien : http://www.valunivers.fr/201..
Hélas...

après avoir péniblement terminé "La Horde du Contrevent" - pavé interminable à l'intrigue plus que légère - inexistante en fait, j'ai cru bon de donner sa chance à l'auteur, en lisant "la Zone du Dehors" - qu'on m'avait conseillé.

Bon au moins dans celui-ci, il y a une intrigue - elle tient en un paragraphe maximum, mais c'est un vrai progrès.

Le reste, malheureusement, est à l'avenant de "La Horde"...

Les personnages sont inexistants, sans épaisseur, sans psychologie. Aucun n'est attachant, ou même un tant soit peu imprévisible - bon il y a bien un "traître" mais Damasio se garde bien de nous parler de lui.

Le style.... est identique lui aussi à celui de "La Horde" : peut-être Damasio se prend-il pour Deleuze (qu'il cite à tout bout de champ, avec Nietzsche et Foucault) - mais n'est pas "créateur de concept" qui veut. Tout au long du livre, et sans interruption, l'auteur "réduit" certains mots ("volte", "dividu", "volution"), utilise des mots valise ("intellectrocuter") et des punchlines d'adolescent(e) ("réfléchir, c'est fléchir deux fois"). C'est tout sauf impressionnant, et encore moins convaincant - par contre on se lasse très vite. En fait cette mauvaise "peinture" cache bien mal l'absence de fond et d'intrigue - ou en tout cas d'un fond vraiment original.

Car ce livre enfile les poncifs : nous sommes surveillés, les sondages sont truqués, le gouvernement nous trompe et emploie nos voisins pour nous évaluer, la campagne est bien plus jolie que la ville, la Terre va être détruite par une guerre nucléaire et biologique.

Au final Damasio me fait un peu penser à une sorte de "Luc Besson" littéraire : empruntant à tout le monde il se contente de travailler un peu la forme et n'a aucun souci ni de vraisemblance ni de ses personnages. Ses livres sont des suites de situations, décrites de façon assez détaillée, usant d'une forme qui fait un peu penser à de la pub.

Mais au final on s'ennuie ferme (que c'est long, bon sang, que c'est long....) et on n'en retient vraiment rien qui vaille la peine.
J'ai aimé la horde du contrevent, j'ai détesté la zone du dehors. Ce livre est pédant, car sous tendu par une idéologie philosophique hors sol. Il n'apporte aucune réflexion ou aucun plaisir à la lecture. C'est laborieux, indigent. Il est impossible de se projeter dans ce roman, je ne suis même pas allé jusqu'au bout et c'est très rare, car je donne toujours du crédit aux auteurs et recherche ce qu'il y a de meilleur dans un texte. du coup j'ai décidé de le pas lire le dernier livre d'Alain Damasio "Les furtifs".
Dystopie pertinente comprenant tous les ingrédients du genre, critique sociale et politique mais aussi de l'action pour qui à besoin d'aventure comme le lecteur que je suis… Bon, c'est Damasio quand même, à quoi pouvait-on s'attendre d'autre ?
Plus conventionnel que " La horde du contrevent " dans le style, la construction et le sujet bien sûr.
Bref de la bonne dystopie plus contemporaine que les cultissime " 1984 " et " le meilleur des monde " qu'il faut bien évidement avoir lu.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Après La Horde du Contrevent, je voulais lire La Zone du Dehors. Je ne l'ai jamais fini, et cet article met des mots sur ce qui m'a poussée à le mettre de côté.

"On nous a vivement conseillé de commencer par le commencement, La Zone du Dehors, le premier roman de l'auteur, qui, paraît-il, « donne envie de descendre dans la rue pour tout brûler ».

Pourtant, une fois ouvert le livre, nous avons été frappées par l'écart entre ce que nous lisions et l'idée que nous nous en étions initialement faite. Une question embêtante et entêtante s'est alors immiscée dans notre lecture : pourquoi diable personne, parmi tous ceux qui nous l'avaient conseillé, n'avait semblé relever le virilisme bêta de ce livre ?

Quel est donc cet immense point aveugle qui oblitère le jugement de nos camarades lecteurs, et les fait porter au pinacle une ode de plus de 600 pages au pouvoir révolutionnaire viril, sans qu'ils n'envisagent même de pondérer leur enthousiasme ?

Que voient-ils qui nous est totalement étranger ?

Et, inversement, que voyons-nous qui leur est invisible ?

Peut-être que ce livre ne nous est tout bonnement pas adressé. Comment, nous y projeter, nous lectrices ? Nous avons essayé de comprendre ce qui nous empêchait d'adhérer et de nous identifier à son idéal révolutionnaire."

Une vrai surprise, très bon roman d'anticipation. L'univers est prenant et l'action s'enchaîne bien. le fond dystopique bien développé, la société de contrôle et de délation, la technologie qui dépasse l'humain, etc. La fin prend une tournure inattendue, risqué, mais qui s'en tire bien.
Je ne suis pas d'accord avec toutes les idées qui sont avancées, et c'est normal. Mais ce livre m'a permis de mettre le doigt sur ce qui me gênait le plus dans la société actuelle. Et cela me glisse déjà à nouveau entre les doigts. Parce qu'on vit dans cette société, on est tous les jours parfaitement formés, conformés et adaptés pour vivre confortablement dedans. Et en vivant confortablement, on accomplit rien. Livre à relire régulièrement (en plus, je suis sûre qu'une grande partie des références et des concepts m'ont échappé, peut-être que dans quelques années je serai plus à même de les comprendre).
Il s'agit de mon premier Damasio, et j'ai désormais tous les autres dans ma PAL ! J'ai aimé ce roman, même s'il avait certaines petites longueurs par moments et, à d'autres, un enchaînement d'événements et de concepts un peu trop rapide. Pour moi, ce n'est pas un livre de "métro" ou de "salle d'attente", mais à chacun ses espaces de lecture (ceci n'est en rien péjoratif). Qu'est-ce que j'entends par là ? Que c'est un livre compliqué, bourré de concepts et de théories et qu'il demande beaucoup de concentration et d'analyse. Je l'ai lu lentement, chez moi, en silence, et parfois il m'a tout de même fallu relire des passages pour essayer d'en saisir les significations sous entendues. J'ai été touchée par les personnages et par la morale de l'ouvrage. La fin est bouleversante, le message cinglant et vrai, très, trop ? Bref, je vous conseille vivement cette lecture et vous encourage à prendre tout le temps nécessaire pour en savourer les nuances.
Un livre au style vraiment différent, qui nous pousse à réfléchir, entre autres!
Lien : https://chroniquesdunchatdeb..