Vivepierre tome 3 sur 3
EAN : 978B09MC5Z5NH
Editions de l'Epée (10/12/2021)
4.62/5   44 notes
Les Vivepierre... Maintenant, ils sont trois ! Le dernier tome de la série fantastique de Roxane Dambre

Cette fois c’est certain, Killian et Mathis, les frères de Louise de Vivepierre, vont la rendre folle. Ils sont adorables, mais les éduquer à devenir de parfaits gentlemen est un travail à plein temps !
Pourtant, Louise va devoir faire abstraction de leur langage fleuri car depuis deux semaines, des gens meurent à Paris dans des circonstances... >Voir plus
Que lire après Vivepierre, tome 3 : Celle qui défend l'AtlantideVoir plus

Jackie May

3.94★ (682)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En bref : encore et toujours décapant, addictif et merveilleux pour le moral.

Mon avis:
La famille de Vivepierre s'est agrandie de deux membres depuis le premier tome. L'un de façon « naturelle », l'autre plus « administrative ».
Depuis que le cas Valentin a été résolu, le calme a repris le chemin du château et Louise peaufine petit à petit le vernis de Killian. Ou plutôt elle essaie de lui inculquer, avec quelques difficultés, les bonnes manières dignes de son nouveau nom.
Cela apporte tout au long du roman une touche d'humour pince sans rire et de quiproquos ou jeux de mots hilarants quand il tente de répéter des phrases ou expressions un peu guindées à sa manière très « chaotique ».
Lorsqu'un « sus à l'ennemi » doit sortir en pleine bataille genre cri de guerre je vous laisse imaginer la version très imagée de Chaos. Et il y en a plein d'autres comme ça.
Mais qui dit donc bataille dit nouvel ennemi. Qui est-il? Qui sont-ils?
Car les informations, les vraies, parlent d'événements choquants!
Là encore les éducations différentes donnent des points de vue totalement opposés sur ce qu'il est de bon ton de trouver vraiment aberrant.
Mais ce sera en tout cas le début d'une nouvelle aventure pour les Vivepierre et leurs troupes.
Celle ci est encore et toujours remplie des ingrédients essentiels à la réussite de cette série: le flegme de Louise et sa bonne éducation, le naturel très imagé de Killian, le charme et l'efficacité de Nils, et tous les rebondissements apportés au fil des actions et choix de chacun.
J'adorerais voir tout ce petit monde en version visuelle, sous forme de bande dessinée graphique ou même série télé je suis sûre que cela ferait des émules à tous âges.
C'est donc encore et toujours un coup de coeur pour moi. Vivement la sortie papier que les Vivepierre rejoignent les Scorpi, Animae et autres « Dambreries » de ma bibliothèque.
Et on finit la trilogie de @roxanedambre en beauté ! Je savais que le tome 3 ne survivrait pas à la soirée XD

Ma première réaction : Killian, l'amour de ma vie
Ma dernière réaction : Killian va me manquer ToT

Les personnages en une phrase :
Louise s'efforce d'éduquer les deux garnements dont elle a hérité mais ce n'est pas une mince affaire quand on doit en plus faire face à des tueurs en série XD
Nils est fidèle à lui-même et je l'aime.
Killian est également fidèle à lui-même, on notera qu'il essaie de faire des efforts de langage, mais ce n'est pas encore ça ça et en plus il déteint sur le jeune Mathis qui à 5 ans connait autant de gros mots que moi à 18.

Le roman en trois phrases :
Franchement, l'Organisation ne porte pas bien son nom et quelques-uns de ses membres devraient consulter un psy... On ajoute à cette équation un prince sorti d'un caillou, Lou qui fait une apparition sous sa forme animale, une assistance sociale sous hypnose, et vous avez un aperçu du problème de Louise. Et dire qu'elle doit organiser une soirée sur le thème de la Grèce...

Mon avis en deux phrases :
J'ai alterné entre l'envie d'étrangler un personnage en particulier et d'embrasser Killian mais sinon tout va bien ! J'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage notamment ! J'adore les scènes où tous les pouvoirs s'emmêlent et se démêlent pour s'unir contre un ennemi commun (qu'est-ce que je suis poétique XD) !

Une citation ?

— La prison est dans un bâtiment à deux pas de Barbès ? [...]
— Ouaip, [...] Deux avantages. Un : les types qui ont une sale gueule font couleur locale. Deux : personne ne pose de questions quand on se balade avec un mec menotté et la tête dans un sac.

Idéal : toujours pour ceux en quête de légèreté et d'humour, de personnages attachants.

Déconseillé toujours à ceux phobiques des statues et des gros mots.

Tenté de rejoindre Louise et ses compagnons ?
Vivepierre n'est pas ma série préférée de Roxane Dambre mais elle la clôture bien dans ce dernier tome: les méchants sont vaincus, ses frères sont toujours aussi adorables et l'humour de Dambre me fait toujours sourire.
En ce qui me concerne, la série termine mieux qu'elle n'avait commencé.
S'il y a bien une autrice que je suis enchantée de retrouver à chaque fois, c'est Roxane Dambre ! Avec ce troisième et dernier tome, elle vient nous offrir une nouvelle facette de son univers avec l'évasion des prisonniers détenus par l'Organisation. Pour une entité qui gère les « problèmes » magiques, elle nous démontre une fois de plus qu'elle n'est pas très efficace. Cela manque peut-être un peu de crédibilité (quoi que peut-être pas tant que ça lorsqu'on voit la politique et les administrations en France – oui, j'en conviens cette pique était gratuite lol) mais je ne vais pas me plaindre puisque cela permet de mettre à nouveau en avant l'excellente Louise de Vivepierre et ses proches !

L'intrigue est pleine d'action et de rebondissements. de plus, l'humour n'est pas en reste avec des personnages aussi hauts en couleurs que les Vivepierre.
En effet, ce n'est pas de tout repos pour notre héroïne, Louise, qui doit gérer ses célèbres réceptions ainsi que ses petits frères à qui elle tente (désespérément) d'inculquer un peu de classe et de bonnes manières, alors qu'ils sont attaqués au manoir ! J'aime la relation qui s'est instaurée entre eux. Elle est à la fois mignonne et dynamique ! Leurs joutes verbales sont jubilatoires !

Pour conclure, ce dernier opus clôture parfaitement cette trilogie ! le tout est léger, frais, drôle et assaisonné d'une touche de magie ! Alors si vous n'avez pas encore craqué, il est encore temps ! Vous allez vous régaler, comme à chaque fois avec la plume de cette autrice !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
De nouveaux rôles savoureux comme la Liste et Mathis, Killian au meilleur de sa forme (vraiment mon personnage préféré, attachant et authentique), un prince atlante vieux de 12000 ans... de nouvelles péripéties plus graves que précédemment, plus de dangers aussi. Malheureusement un méchant qui, à cause de son passé, ne m'a pas tout à fait convaincue.
Une lecture agréable et pleine d'humour qui ne détrônera pas Scorpi.

Bon, bien sûr, il avait encore dit « putain », mais peut-être qu’au lieu d’une vulgarité, il fallait y voir une forme de ponctuation ?