Editions de l'Opportun (03/05/2018)
3.89/5   9 notes
Catherine S. Danemark et Michel Kummer sont deux amis d'enfance. L'une a été diagnostiquée borderline, l'autre est devenu psychiatre. Le trouble borderline concerne 2 % de la population mondiale. En France, près d'un million et demi de personnes vivent avec cette pathologie qui touche majoritairement les femmes. Pour nous éclairer sur cette maladie, Catherine S. Danemark nous propose ce récit détaillé de sa vie, tour à tour déroutant, crû, choquant, touchant, mais t... >Voir plus
Que lire après Être borderlineVoir plus
Un livre conçu de façon originale et assez inattendue, il est structuré sous forme de dialogue entre l'héroïne, qui revient sur sa vie et son parcours chaotique, et un psychiatre qui se trouve être son ami d'enfance ! Ainsi nous assistons à ces échanges passionnants où l'on découvre peu à peu le parcours de cette personne atteinte du trouble de la personnalité "borderline", et les commentaires avisés du psychiatre qui intervient régulièrement pour nous expliquer certaines choses et nous permettre de mieux saisir certains passages. J'ai beaucoup aimé ce livre qui certes se focalise sur la vie d'un seul cas de personnalité borderline, mais sans trop peser sur le lecteur, enfin, peut-être que l'ouvrage est un peu long, il peut éventuellement s'avérer pesant car assez fourni. C'est vraiment une exploration existentielle et analytique d'un cas de personnalité "limite", il faut quand même être motivé(e) pour l'aborder, car les échanges sont très détaillés, denses.
Deux auteurs, deux amis d'enfance, l'un est devenu psychologue tandis que l'autre est atteinte du trouble de la personnalité limite, autrement dit borderline. Sous forme d'un dialogue, les deux se livrent mais c'est bien Catherine le sujet du livre et sa maladie. Je me suis beaucoup reconnu dans ses dires, en même temps j'ai moi-même été diagnostiqué avec le même trouble qu'elle, et ça m'a profondément touché quand elle parle de ses expériences de vie. Aussi chaotique soit-elle, Catherine Danemark a une vraie force en elle qui la fait rebondir à chaque mauvais passage et j'ai trouvé cela très inspirant, c'est ce que j'avais besoin de lire en ce moment. Sans entrer dans les détails, ça ne va pas fort en ce moment et voir qu'il y a une issue pas si lointaine que ça, c'est réconfortant et me donne envie de me battre à mon tour.
Le livre est bien fait, Michel Kummer pose les questions auquel une personne qui ne connait pas cette maladie se pose mais il répond également aux interrogations de son amie. le duo forme un bon moyen d'en apprendre plus sur le trouble borderline sans se prendre la tête, il y a même quelques courtes notes explicatives si besoin est pour que le lecteur puisse bien appréhender chaque aspect du trouble. C'est une lecture légère par sa forme mais le récit de vie de Catherine et semé d'embuches et c'est peu dire, elle a vécu l'enfer dans ses différents boulots, dans ses relations aussi, c'est compliqué surtout lorsqu'on n'a pas encore de diagnostic posé sur ce que l'on est. On nous traite de « bizarre » ou « d'anormal » alors qu'on est simplement différents.
Le pavé de plus de 500 pages se lit relativement vite, le format oblige, lorsque la pause se fait ressentir, il suffit d'installer son marque-page même si l'essai est découpé en chapitres.
Il s'agit là d'un témoignage d'une personne Borderline et non de la représentation de TOUT les Borderline.
Ce qui a été dur pour moi en tant que Borderline c'est que je n'ai cessée de me comparer à Catherine et à ses expériences.
Bien évidemment j'ai compris par la suite que chaque personne est différente même si la maladie est la même, la maladie ne se développe pas de la même façon pour tout le monde.
Les symptômes aussi sont différents bien qu'ils se réunissent tous dans la catégorie Borderline.
Néanmoins c'est intéressant de lire un témoignage sur cette maladie fréquente mais dont on ne parle finalement peu.

M : Tu es vraiment un livre de psychiatrie pour borderline. Tu en as toutes les caractéristiques. Ces patients sont régulièrement débordés par leur affect émotionnel qui les empêche de surseoir à toute décision. La frustration est ingérable et la réalité abolie même si les conséquences leur sont parfois funestes. Les raisons qui provoquent ces acting peuvent paraître minimes aux yeux de tout un chacun, voire même inexistantes, puisque ce mouvement est surtout dû à un traumatisme interne. Cette caractéristique est l’une des plus compliquée à gérer pour l’insertion sociale de ces patients.