Editions de La Différence (11/03/2020)
4.5/5   1 notes
Martin Danes relate ici les dernières années (1939-1945) de Karel Polacek, écrivain tchèque (1892-1945) dans la Tchécoslovaquie occupée et démembrée par les nazis.
C'est une biographie de cet auteur, bien connu en Tchéquie, mais très méconnu en France, et qui fut victime de l'antisémitisme nazi ; l'auteur nous conte ses dernières années, son activité d'écrivain-journaliste, son amour pour Dora, ses espièglerie avec son chien Caféïne et ses tortues, la surveil... >Voir plus
Que lire après Les mots brisésVoir plus
C'est une biographie des dernières années de l'écrivain Karel Polacek que l'auteur dénomme ici Karel Hirsch.
Beaucoup de tendre ironie et d'humour dans ce roman (?), comme dans "Le char et le trolley" du même Martin Danes.
Au fur et à mesure que s'avance l'horreur nazie , l'ironie laisse la place à la poésie, à l'imaginaire, y compris au seuil de la mort.
On savait déjà les compromission des conseils juifs d'autogestion, on reste toujours étonné de la passivité des victimes avant même leur déportation (mais est-ce sans doute - sûrement - un commentaire d'après !)
Une lecture toujours passionnante et qui est aussi une belle entrée pour découvrir Karel Polacek.