AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384061129
171 pages
Editions Douro (01/09/2022)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Deux amis proches, exilés tchèques en France depuis bientôt un demi-siècle, font ensemble un dernier tour dans le jardin du Luxembourg. L'un, écrivain mondialement connu prénommé Milan, reste à Paris, tandis que l'autre, ex-journaliste et narrateur de l'histoire, doit partir se réinstaller à Prague. Forcé par les circonstances, il regrette son pays d'accueil et craint un retour dans sa patrie qui, ayant subi de profondes transformations après 1989, n'est plus vraime... >Voir plus
Que lire après Silence de vieux hibouxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un étrange livre : journal intime, roman, réflexions sur l'existence, sur la vieillesse, sur le passé récent de la Tchécoslovaquie...
On suit les pérégrinations du narrateur entre amertume de la vieillesse, tendresse et humour (la marque de l'auteur) : ses conversations avec Milan (Kundera, évidemment, sévère, coupant), avec la concierge de son immeuble parisien, quelque peu envahissante, son retour à Prague.
Dans le fil de ses remarques naissent ces interrogations : cela valait-il la peine de revenir sur ses pas dans Prague transformée ? de rechercher un ancien camarade d'école après 70 ans de silence ? Gustav Husak, le silencieux, a-t-il vraiment évité un bain de sang en 1989 au moment de la révolution de velours ? A-t-il effectivement servi de marchepied à Vaclav Havel au poste de Président de la république afin d'éviter le retour de Dubcek ? Comment savoir ? Comment approcher la Vérité ?
Ces vérités (rien à voir avec ces dites "vérités parallèles" actuelles qu'il faut nommer plus sûrement mensonges), chacun les a au fond de soi, dans notre silence intime : incommunicables ?
Commenter  J’apprécie          60
Un grand écrivain (Milan K, bien sûr), un journaliste exilés depuis des décennies et à l'aube du 4ème âge, une concierge portugaise. le roman débute à Paris et débouche sur un petit pays qui n'existe plus, rayé par une Révolution de velours : la Tchécoslovaquie. On se glisse dans la peau et les états d'âmes de ces vieux corps délabrés tant l'humour et la tendresse que l'auteur voue à ses personnages maintiennent notre attention au plus haut point. Et Martin Danes sait de quoi il parle quand il parle d'exil, lui qui se partage entre la Tchéquie et la Bretagne. Connaisseurs ou non des pays de l'Est, je vous recommande chaudement son roman.
Lien : https://claudine-candat-roma..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : révolution de veloursVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}