Grasset (12/05/2002)
3.5/5   3 notes
Vingt ans après avoir émigré en Amérique, l'auteur est retourné en Haïti pour exorciser les démons de Jacmel, une petite ville du sud du pays, célèbre pour son carnaval.

Quand Edwidge Danticat était jeune, son oncle, fervent pasteur baptiste, lui avait refusé de participer aux réjouissances d'un carnaval qu'il jugeait dangereux. « Il y a toujours des gens qui se blessent, lui disait-il, et c'est leur faute, car ils tournent sur eux-mêmes avec tant d'... >Voir plus
Que lire après Après la danseVoir plus

Video de Edwige Danticat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edwige Danticat
A livre ouvert avec Edwidge Danticat.
« C’est peut-être la cinquième fois que j’ai lu ce livre », nous dit Edwidge Danticat, sourire aux lèvres. Elle pense à « Beloved » de Toni Morrison, sa dernière lecture avant son passage en Haïti en juillet 2015. L’écrivaine américaine d’origine haïtienne, très attachée à ses racines, était de passage à FOKAL où elle a été reçue pendant une semaine du lundi 20 au vendredi 24 juillet. « Je suis en train d’écrire un long essai sur l’art d’écrire la mort dans la littérature ». Voilà ce qui explique pourquoi elle a tant de fois relu Beloved.