Grasset (10/09/2014)
3.27/5   15 notes
A Villa Rose, un petit village côtier au sud de Port-au-Prince, tout le monde se connaît. Une embarcation de pêcheur vient d'être emportée par une gigantesque vague et une enfant, Claire, a disparu. Elle venait d'avoir sept ans et de comprendre que son père envisageait de se séparer d'elle, qu'il aimait plus que tout au monde et qu'il élevait seul depuis la mort de la mère en couches, pour la confier à une femme aisée...
Le destin est sans pitié pour les plus... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour de ClaireVoir plus
Edwige Danticat a quitté sa terre natale à 12 ans pour rejoindre ses parents aux Etats-Unis. Mais jamais la romancière, comme tous ses compatriotes d'exil, n'a oublié d'où elle vient, ce pays qui nourrit son imagination et ses livres : Haïti. Au commencement de Pour l'amour De Claire (son titre en V.O est plus poétique : Claire of the Sea Light), une petite fille comprend que son père, pêcheur et veuf depuis sa naissance, va l'abandonner à une autre femme, pour lui donner une chance d'avoir une vie décente. Claire disparait à cette annonce alors que l'on repêche le corps d'un homme noyé par une énorme vague. le lecteur devra attendre le dernier chapitre pour savoir ce qu'il est advenu d'elle. Entre temps, Edwige Danticat va tisser plusieurs récits, comme de petites nouvelles, pour raconter, au présent comme au passé, le destin de divers personnages habitant une petite ville côtière non loin de Port-au-Prince. Si l'on est familier de la littérature haïtienne, on y retrouvera des thèmes familiers : l'exubérance de la nature, et les drames qu'elle provoque, le dénuement de la plupart des familles et la richesse insolente de quelques autres, l'omniprésence de la mort et des esprits, la sensualité des corps et la violence des gangs. Edwige Danticat, à sa manière, souvent douce et alanguie, noue et dénoue des intrigues dramatiques, des sorts funestes contre lesquels certaines (ce sont les femmes le plus souvent victimes) se rebellent quand la plupart se résignent. Pour l'amour De Claire est une complainte, réaliste et fantasmée, qui témoigne de la passion d'une romancière pour un peuple et une terre qui tiendront toujours une place privilégiée dans son coeur.

Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Ce roman doit être très bien, sauf que je ne l'ai pas aimé du tout, sans doute parce qu'à la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à tout autre chose. Je pensais que le récit serait centré sur Claire, il n'en est rien, elle disparaît au premier chapitre, et ne réapparait que dans le tout dernier. Bien sûr, il sera question d'elle de temps à autre dans le roman, mais elle n'est alors qu'un personnage en arrière-plan.
En fait, le roman semble tisser d'un ensemble de nouvelles, mettant en lumière un des personnages du livre, sans parfois que j'ai perçu immédiatement le lien entre les personnages précédemment rencontrés. le récit effectue de nombreux retours en arrière, osant même l'inversion de l'ordre chronologique dans le premier chapitre, et s'il n'est pas si difficile de se repérer dans le temps, cette gymnastique constante gâche un peu le plaisir de lecture.
Je n'ai pas aimé non plus la résignation des personnages. La mort est omniprésente, la violence aussi, et rares sont ceux qui osent lutter. Je n'en dirai pas plus, parce que je pense que ceux qui sont plus sensibles que moi à ce genre littéraire, à la littérature haïtienne prendront plaisir à lire ce livre, un plaisir qui m'a fui.
Déçu. Enfin, pas totalement déçu mais, quand même, je m'attendais à plus. Plus de mystique, plus de tension peut-être.
Pourtant je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'arrêter, tellement l'auteur à réussi à m'attraper dans cet enchevêtrement de vie. Entre la veuve Gaëlle, le père Nozias, l'ado perdu Max Junior, la victime Flore... Toutes ces personnes se côtoient, se frôlent, se croisent sans se rendre compte que leurs destins sont intimement mêlés. Au centre du maelström; Claire Limyé Lanmé, 7ans et qui porte le poids d'un "revenan".
Toutes les vies sont superbement dépeintes, les drames sont dévoilés au fur et à mesure et c'est prenant. Mais le trop plein de personnages est déroutant. Surtout au début, la 1ère moitié du livre, où on a l'impression que des histoires émergent sans réels liens entre elles. Ce n'est évidemment pas le cas, mais, n'empêche, l'impression que l'on a affaire à un peintre qui souhaitait avant tout croquer la vie de "Ville Rose" puis s'est forcée à créer des points de connexion demeure.
Et surtout la fin ...
Le seul moment où l'auteure se met dans les bottes de l'enfant Claire; c'est décousu, verbeux (dans le sens d'excessif remplissage), et ça dure des pages et des pages dans un langage (on est dans les pensées de l'enfant) qui se veut enfantin mais... C'en est lourd; on saute des lignes et des pages.

N'empêche, ce livre raconte de jolies histoires avec une écriture vraiment magnifique, mais bon, ça c'est Haïti, la qualité littéraire et la poésie est presque une seconde nature chez ces artistes là!
Roman prenant, plusieurs personnages en Haîti, un mystère qui nous tire jusqu'aux dernières pages pour savoir ce que la petite Claire est devenue..
Bref un super moment de lecture que je vous conseille vivement.
Livre orange

La vie valait si peu à présent qu'il suffisait de quelques dollars pour en effacer une. Etaient-ils entrés, se demandait-il, dans ce que Rimbaud avait appelé "le temps des assassins" ? Peut-être sa génération en était-elle responsable. Ils avaient crée une société qui n'apportait rien à ses enfants.
Le pire de l'amour non partagé, lui avait dit Jessamine, c'était d'être rejeté par un de ses géniteurs. N'était-ce pas aussi douloureux quand on l'était par son propre enfant ?
A choisir entre son fils et peu importe qui, son fils viendrait toujours en premier.

Video de Edwige Danticat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edwige Danticat
A livre ouvert avec Edwidge Danticat.
« C’est peut-être la cinquième fois que j’ai lu ce livre », nous dit Edwidge Danticat, sourire aux lèvres. Elle pense à « Beloved » de Toni Morrison, sa dernière lecture avant son passage en Haïti en juillet 2015. L’écrivaine américaine d’origine haïtienne, très attachée à ses racines, était de passage à FOKAL où elle a été reçue pendant une semaine du lundi 20 au vendredi 24 juillet. « Je suis en train d’écrire un long essai sur l’art d’écrire la mort dans la littérature ». Voilà ce qui explique pourquoi elle a tant de fois relu Beloved.