Le Dilettante (06/03/2013)
3.2/5   5 notes
Lyon, 1983. Un groupe de rock français, les Futuristes, connaît les balbutiements d'un succès qui ne demande qu'à s'accroître pour conquérir le monde... Encore faut-il être à la hauteur de ses ambitions. Le groupe, à l'instar de la gauche au pouvoir, va-t-il prendre ce fameux "tournant de la rigueur" qui, en vous délestant de vos illusions, peut aussi vous permettre de survivre? Un regard sceptique sur le mythe rock n' rollesque (et gauchiste).
Que lire après Le tournant de la rigueurVoir plus
1983. Lyon. Les Futuristes sont les étoiles montantes du rock hexagonal. Enfin rock…, «Soleil sombre », le morceau avec lequel ils sont censés casser la baraque a bien l'air de sonner un peu new wave sur les bords. Et puis, futures stars, il faudrait tout de même qu'ils se donnent les moyens de leurs ambitions. Car, s'il est une chose dont ils ne manquent pas, c'est bien de l'ambition, pour le reste, ce serait plutôt les rois de la lose. Sur scène, le trio est mauvais, s'acharne à faire des reprises ratées de titres inconnus du Velvet, et en studio, c'est pire. Julien le gratteux est malade rien qu'en respirant de l'herbe, Guillaume son frangin chanteur n'arrive à choper aucune minette. Leur tournée espagnole se révèle n'être qu'une seule date payée en bières et quand Libé cite enfin leur nom dans un article, ils deviennent les Futirustes…

Milan Dargent s'amuse, et nous avec, à faire souffrir ses anti-héros. Comme les 80's qu'ils incarnent, ils sont prétentieux, superficiels, avides de succès facile, donneurs de leçons. En décembre 83, les Futuristes font leur ultime répèt et sont passés très loin de la gloire qu'ils étaient sûrs d'atteindre. Ils s'écrasent la gueule aussi vite qu'on a su que les 80's ne tiendraient pas leurs promesses. Sans en dresser un catalogue indigeste, et surtout sans nostalgie, l'auteur fait une peinture plutôt subtile et très drôle d'une époque que beaucoup ont préféré vite oublier : « Rien n'avait vieilli aussi vite que les années quatre-vingt, les bacs des soldeurs pullulaient de « Let's Dance » et « Avalon », sans parler des disques de Tears for Fears, Yazoo et autres Eurythmics, que vous pouviez acheter pour un ou deux francs, mais que vous n'achetiez quand même pas ».

Quand Mitterrand, en mars de cette même année, a déclaré qu'il fallait prendre « le tournant de la rigueur » et annonçait une politique d'austérité, ses mots ont sonné comme la mort de l'espoir du changement tant espéré. Rien n'allait durer, décidément. Pas même le rock, selon Guillaume qui constate son décès, en 1985, alors qu'il regarde la retransmission du concert du Live Aid où « chaque célébrité devait être clairement identifiée du public et était tenue, pour ce faire, d'interpréter ce pourquoi le public l'avait rendue célèbre (…) et produisait sans le vouloir une espèce de condensé de sa musique, un résumé, un jus, un jus de musique ». Décès confirmé à l'écoute du dégoulinant « We are The World », où « il ne s'agissait plus d'un quart d'heure mais de dix secondes octroyées à chaque intervenant, et que peut faire Bruce Springsteen en dix secondes sinon limiter sa propre interprétation à dix secondes de Bruce Springsteen, réduite ainsi à un beuglement ridicule ».

Ceux qui ont survécu, vengés, ne pourront que ricaner à l'évocation perfide de ces fichues années quatre-vingt, où « le rock portait des baskets argentées et un slim léopard, un bandana fluo masquait son début de calvitie et quand il avait encore des cheveux, ceux-ci passaient leur temps chez le coiffeur à se teindre en jaune citron et à essayer toutes les formes de brushing ; il jouait d'un saxo rutilant tandis que deux choristes noires en short sautillaient sur place, comme des joggeuses bloquées au feu rouge. »

Haha !
Lien : https://blackrosesforme.word..
Un petit bouquin qui se lit très rapidement mais qui malgré cela, reste vain et ennuyeux. le pitch est plutôt sympathique : l'histoire d'un groupe de rock monté dans le Lyon des années 80 par des jeunes fans de rock, allant de galère en galère (la tournée ratée, les chansons ratées, le charisme absent, bref le manque de talent). Quelques détails sont rigolos, comme la théorie des 6 écoutes d'un disque, nécessaires pour savoir si le disque compte ou pas, pour soi, et pour la Grande Histoire du rock. Mais à part un dernier chapitre bien vu, celui de la désillusion des jeunes, retombés aussi bas que le rock du milieu des 80 et ses pantins du Live Aid, on nage dans une écriture plate, ambiance Club des 5, ponctué de namedropping de groupes de rock pour se faire un socle un brin initié. A la limite de la naiveté de certains romans ados.
Un livre fin, sensible et super drôle sur ce moment délicat que constitue la fin de l'adolescence, de cet âge où tout est possible (et surtout le meilleur), et le virage qu'on négocie alors à force de compromis pour entrer dans l'âge adulte… L'auteur, fan de rock de toute évidence, nous entraine dans le monde des années 80 où, comme une certaine gauche à l'époque, le principe de réalité l'a contraint à abandonner quelques illusions. On imagine que c'est du vécu ! Je n'ai pas connu ces années et ne suis pas fan de rock, mais ce livre m'a parlé de bout en bout, j'ai adoré et je pense enchainer avec les autres ouvrages de cet écrivain. Une découverte !
Milan dargent nous entraîne dans les années 80 et nous livre l'histoire d'une bande de jeunes rêvant de percer dans la musique. Idolâtrant les Velvet et consort, ces jeunes représentent un style de vie durant les 80's dans laquelle toute une génération pourra se reconnaître. Plaisant, écriture simple et sans fioriture même si le roman s'oublie très vite...