AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Pierre Darmon (Autre)
EAN : 9782746522688
394 pages
Le Pommier (07/10/2020)
4/5   4 notes
Résumé :
À la fin du XIXe siècle - conséquence directe de la révolution industrielle -, la pollution s'attaque aux hommes, aux animaux, aux paysages. Pour lutter contre la suffocation, les vapeurs d'acide sulfurique, les pneumocoques, le bacille de Koch et autres microbes, les médecins hygiénistes inventent la microbiologie et promeuvent de grands travaux d'hygiène publique. Leur combat porte alors sur trois fronts : l'air, l'eau et les vecteurs microbiens. Ils seront les pr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MelleFifi
  10 mars 2021
Merci à Babelio et aux Editions le Pommier pour l'envoi de cet essai très intéressant.
Pierre Darmon est historien et spécialiste de l'histoire de la médecine. Il retrace donc l'histoire des virus et autres microbes entre la fin du 19e et le début du 20e siècle. Il nous raconte de manière très claire les évolutions de la gestion des déchets, pourquoi on remplace le bois ou le macadam par du goudron, comment traiter les eaux usées…
A cette époque, les animaux de compagnie connaissent aussi un grand engouement, c'est ainsi que l'on découvre qu'ils peuvent aussi nous transmettre leurs maladies.
En 1846, un jeune médecin découvre l'importance des « gestes barrières » et impose la désinfection des mains et des instruments de chirurgie. Plusieurs années avant les découvertes de Pasteur.
Un ouvrage passionnant et très accessible.
Commenter  J’apprécie          130
Rj44
  11 juillet 2021
Merci à Babelio et aux Éditions le Pommier pour l'envoi de cet essai de Pierre Darmon.
Quand ma conjointe m'a dit qu'elle m'avait inscrit pour la session sur le thème "Non fiction" et que le livre qu'elle m'avait choisi traitait des hygiénistes à la Belle Époque, le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été surpris. Ceci dit, j'ai reçu le livre, j'ai joué le jeu et j'ai trouvé ce livre... génial !
Cet essai retrace une partie de l'histoire humaine où chacun pouvait contracter un mal inconnu via l'air, l'eau, les mouches ou autres ; où les vaccins contre certains fléaux comme la tuberculose n'étaient pas encore développés ; où les stations d'épuration n'étaient pas encore créées voire démocratisées ; où l'absence d'hygiène pouvait tuer autant qu'une guerre...
Cet essai fait le parallèle avec aujourd'hui et fait voir que certaines erreurs du passé continuent à être reproduites maintenant, par ignorance ou bêtise, malgré la facilité avec laquelle on peut accéder à l'information en ce XXIe siècle.
Chacun peut mesurer le chemin parcouru jusqu'à aujourd'hui et comprendre l'intérêt des vaccins, du pourquoi des règles d'hygiène et des développements techniques allant directement ou pas dans ce sens, apprécier la qualité de vie d'aujourd'hui par rapport à hier, mais aussi prendre conscience du danger à venir à se relâcher sans se rappeler la terrible réalité que rien n'est jamais acquis et que d'autres pandémies pourront très bien avoir lieu à l'avenir, à l'instar de celle de la Covid-19.
Je n'ai pas mis 5 étoiles car il y a 3 défauts :
- il n'y a pas d'illustration ou de reproduction, comme des articles de presse, des unes, etc. ;
- dans une même sous-section, on gagnerait en clarté à avoir les informations chronologiquement (et non avoir une description de 1910, suivi d'un fait marquant de 1898, par exemple, pourtant sur le même sujet) ;
- les notes de bas de page sont quasiment toutes des références vers un autre ouvrage ou article, et non une description détaillée suivie de la référence, ce qui motiverait à consulter ladite référence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Didilit
  25 mars 2021
Merci à Babelio et aux Editions le Pommier pour cet envoi dans le cadre de Masse Critique Non fiction.
Lorsque j'ai sélectionné ce livre, je m'attendais à trouver un document illustré, avec fac-similés, gravures, articles de presse et revues d'époque mais non il n'y en a aucun. La déception mise de côté, j'ai commencé à lire.
Et franchement, ce fut une très bonne surprise.
J'ai appris énormément de choses. Les chapitres sont bien construits, concis et documentés.
On y parle d'hygiène, de voirie, de crachoirs, de maladies, de miasmes, de microbiologie, de théories hygiénistes, de revêtements, de la gestion de l'eau, du traitements des déchets, d'insalubrité.... etc...
Bon dit comme ça, ça ne semble pas folichon, mais ce fut passionnant!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MelleFifiMelleFifi   10 mars 2021
A partir de 1880, les microbiologistes renversent les idées reçues : les odeurs ne sont pas dangereuses, alors que l'air inodore peut contenir des germes mortels. Celui des cabinets d'aisance est par exemple plus pur que celui des corridors...
Commenter  J’apprécie          40
MelleFifiMelleFifi   10 mars 2021
L'histoire des microbes a commencé dans une goutte d'eau
Commenter  J’apprécie          20

Video de Pierre Darmon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Darmon
L'Algérie de Pétain, Pierre Darmon
autres livres classés : hygièneVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2594 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre