Passes Composes (03/04/2024)
«?L`horloge du Vatican n`est pas la même que celle du reste du monde?», constate Golda Meir, Première ministre d`Israël, à la sortie de son entrevue historique au Vatican avec Paul VI, le 16 janvier 1973. Depuis la création de l`État d`Israël, c`est la première fois qu`un pape reçoit au Saint Siège un dirigeant de l`État hébreu. Pour autant, il n`est pas question pour le Vatican de reconnaître Israël. La matriarche et le pape, au sommet de leur magistère, ont des ra... >Voir plus
Que lire après Le pape et la matriarche: Histoire secrète des relations entre Israël et le VaticanVoir plus
Le Pape : c'est Paul VI.
La matriarche : c'est Golda Meir.
Deux personnalités qui ont profondément marqué le cours du XX e siècle.
Michaël Darmon, toujours méticuleux dans l'information, nous livre là une véritable enquête historique, sur un mode journalistique.
L'auteur a fourni un travail de recherche remarquable sur une histoire assez méconnue et pour cause. Il s'agit des coulisses de l'histoire, là où se jouent les négociations diplomatiques, secrètes, qui ont mené à la reconnaissance d'Israël par le Vatican.
Un livre très abouti d'un auteur qui a l'habitude de décrypter l'info brûlante dans ses ouvrages. Un ouvrage historique inédit donc, réellement passionnant et qui nous plonge dans les enjeux internationaux de l'après-guerre.
Le positionnement du concile Vatican II sur le sujet spécifique des juifs et le chemin jusqu'à la reconnaissance de l'Etat d'Israël, le rôle de Golda Meir dans les liens diplomatiques avec le Vatican, on découvre les dessous d'une histoire assez contemporaine qui nous est dévoilée dans un récit qui avoisine parfois le roman d'espionnage à la John le Carré !