Witchazel tome 4 sur 4
Kramiek (09/05/2019)
4.75/5   2 notes
C'est l'hystérie chez les adeptes de Dongo ! Au temple récemment construit, il n'y a pas que les promesses qui s'envolent. Witchazel enquête pour découvrir le fin mot de ce qu'elle pressent être une supercherie. Mais Dongo est influent et le contrecarrer ne va pas être facile.
Avec l'aide de ses amis, la petite sorcière va livrer un combat sans merci.
Que lire après Witchazel, tome 4 : Witchazel contre ce dingue de dongoVoir plus
Dongo est grand et dans le temple récemment construit, la Pie Lélectrique, sa porte-parole éclairant le monde, n'arrête pas de déclamer devant une foule subjuguée tout ce qu'il peut apporter à la population.

Dongo compte de très nombreux fidèles, tous acquis à sa cause malfaisante, et ses apôtres savent relayer ses messages. La Lagune brune porte bien son nom. Même le commissaire Lafontaine est aspiré par la lumière de Dongo.

Pendant ce temps, Hamamélis, la joyeuse et belle petite mulote, est obligée pour se faire reconnaître comme magicienne de se grimer en vieille sorcière et en changeant d'identité. Elle devient alors Witchazel et peut exercer ses talents en toute sérénité.

Seulement sa mère lui remonte les bretelles car sa soeur Arnica et le Père Duchène ont disparu. En réalité ils ont été enlevés. C'est ce qu'un gamin, un petit nommé Chose, leur apprend en leur montrant un boulophone dont il s'est servi pour appeler, en vain, les secours. Ce boulophone, il pensait que c'était Witchazel qui le lui avait vendu.

Méprise il y a eu, il s'agissait d'Arnica qui avait endossé l'identité et les habits de Witchazel. Et les ravisseurs pensant s'emparer de la petite sorcière n'ont entre les mains que son inoffensive, quoi que, soeur.

Et c'est ainsi que Witchazel est à nouveau sur le pied de guerre à la recherche d'Arnica et du père Duchène, affrontant de multiples dangers préjudiciables à sa santé, voire sa vie. Heureusement, le chat Pristi, gondolier de son état et amoureux non déclaré, est toujours là pour se dévouer et l'aider de son mieux. Sans oublier Misskat, le petit Chose, le commissaire Lafontaine et quelques autres, qui se mobilisent, car les affidés hypnotisés par les belles paroles de Dongo ne ménagent pas leur peine pour contrecarrer leurs initiatives.

Et lorsque Pristi et Witchazel sont faits prisonniers et emmenés au pont des Sous-pitres, la partie est bien mal engagée. C'est magie contre magie.

Dans cette bande dessinée animalière, les auteurs s'amusent à amuser leurs lecteurs. Bons mots, calembours, gags s'enchaînent pour mieux masquer le fond. En effet, de nombreuses références sont implicitement placées pour nous ramener à l'actualité qui régit notre quotidien.

Ainsi, chez Florian, célèbre café qui figure dans ce décor emprunté à Venise, on ne sert plus que du lait de soja. La mode Végan est passée par là. Mais l'intolérance n'est pas seulement alimentaire, et l'on sait tous qu'une poignée d'individus veulent nous obliger à changer de mode de vie sous des prétextes indéfinis qui vont à l'encontre de notre santé. Mais restons dans la bonne humeur et n'entamons pas de polémiques.

Toutefois, on ne peut s'empêcher non plus de songer à tous ces nouveaux tribuns, sans oublier les anciens, ces hommes politiques qui haranguent ou émettent des déclarations à l'emporte-pièce, arrogantes, méprisantes, ironiques, sachant flatter les égos populistes, se montrant démagogiques sans pour autant mettre en action ce qu'ils prônent ou promettent.

Et le fait que cette histoire se passe dans la Lagune brune n'est pas anodin, la couleur n'étant choisie au hasard.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
La lagune brune est en effervescence et Dongo, dans son temple avec l'aide de sa porte-parole La Pie Lélectrique met la dernière main à ses manigances pour prendre le pouvoir.
Ses adorateurs sont nombreux et le vénèrent, son influence s'étend même dans les plus hautes sphères.
Mais Hamamélis, notre jolie petite mulote qui a dû se grimer en vieille sorcière Witchazel, veille au grain.
La situation est urgente même extrêmement urgente, et son action va être entravée par sa propre mère qui lui reproche la disparition de sa soeur Arnica et du père Duchêne.
Il y a eu méprise, c'est un enlèvement.
Notre mulote va s'ingénier à déjouer la folie de Dongo et faire appel aux rares amis qui ne sont pas tombés sous son influence.
Le combat est rude, son amoureux le chat Pristi sera fidèle au poste, ainsi que Misskat et le Petit Chose.
Alliés précieux et émouvants.
Une BD à lire avec ses enfants pour jouer avec les mots et décortiquer les maux du monde actuel afin de leur apprendre à avoir du recul sur les images et les commentaires assenés comme des vérités.
Il n'est jamais trop tôt pour initier l'esprit critique, chaque jour nous apporte son lot d'intolérance, d'irrespect et d'arrogance qui gangrène notre société.
Une lecture en véritable moment de partage avec des planches qui ravissent l'oeil et aiguisent la curiosité.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 2 juillet 2019

Videos de François Darnaudet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Darnaudet
François Darnaudet - L'homme qui valait des milliards .François Darnaudet vous présente son ouvrage "L'homme qui valait des milliards, le hacker de Bordeaux" aux éditions Wartberg. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/darnaudet-francois-homme-qui-valait-des-milliards-hacker-bordeaux-9783831329410.html Notes de Musique : Battle (Boss) by BoxCat Games. Free Musique Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/