Plume (26/05/2000)
Tel un album de vacances, le fonds photographique de l'agence Roger-Viollet nous plonge dans cette atmosphère joyeuse et insouciante, avec les costumes de bain d'époque, les cabines, les constructions de châteaux de sable, de jeunes Parisiens à la pêche aux crevettes ainsi que les inévitables bains de soleil et bien sûr des personnalités telles que la Famille royale espagnole sur la plage de Saint-Sébastien, Kees Van Dongen ou Edith Piaf apprenant à nager.
<... >Voir plus
Que lire après Il était une fois... la plageVoir plus
Un livre rafraîchissant qui nous entraine sur les bords de plages notamment Biarritz.

C'est marrant de découvrir des photos de 1890 à 1947. le charme des baigneuses et baigneurs dans les tenues de bain. de belles photos en noir et blanc.

L'auteur nous berce en nous entrainant dans se souvenir de bord de mer.

Ce livre se savoure.

Videos de Marie Darrieussecq (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Darrieussecq
Depuis la publication de Truismes en 1996, Marie Darrieussecq a construit une oeuvre conséquente, riche d'une vingtaine de romans et récits, de plusieurs traductions et livres d'art.
Elle y explore de grands sujets de société sous un angle longtemps occulté, celui de l'expérience féminine. Pour opérer ce changement de focale, elle agence, depuis une dizaine d'années, une galerie de personnages que l'on retrouve d'un texte à l'autre, mais à des étapes différentes de leur vie : ainsi Rose et Solange, les héroïnes de son dernier roman, Fabriquer une femme (P.O.L, 2024), étaient déjà présentes dans trois de ses textes précédents. Comme tout au long de son oeuvre, la langue est la matière principale du travail de la romancière : les adolescentes, puis les femmes, qu'elle met en scène se construisent en cherchant leur propre voix à travers les discours imposés.