Presses universitaires de Paris Ouest (23/10/2006)
4.5/5   1 notes
Les relations d'un auteur et de son éditeur se résument-elles au contrat qui les unit ? Dans cet entretien, Marie Darrieussecq expose avec franchise et vivacité les relations qui la lient à son éditeur, Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des Editions P.O.L. Elle évoque son itinéraire éditorial, de ses débuts, avec le succès de Truismes, jusqu'à aujourd'hui, et réfléchit à son statut d'auteur.
Que lire après Marie Darrieussecq parle des Editions P.O.L.Voir plus
Un entretien de 2006 qui aide à comprendre qui était Paul Otchakovsky-Laurens, décédé accidentellement en 2018. Il était hors norme et suscite l'admiration et la sympathie. Dans les Hauts de France nous lui avons rendu hommage en lui dédiant un livre et une soirée où ses auteurs étaient présents et se sentaient orphelins
Lien : http://cafelitterairedelambe..

Videos de Marie Darrieussecq (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Darrieussecq
Depuis la publication de Truismes en 1996, Marie Darrieussecq a construit une oeuvre conséquente, riche d'une vingtaine de romans et récits, de plusieurs traductions et livres d'art.
Elle y explore de grands sujets de société sous un angle longtemps occulté, celui de l'expérience féminine. Pour opérer ce changement de focale, elle agence, depuis une dizaine d'années, une galerie de personnages que l'on retrouve d'un texte à l'autre, mais à des étapes différentes de leur vie : ainsi Rose et Solange, les héroïnes de son dernier roman, Fabriquer une femme (P.O.L, 2024), étaient déjà présentes dans trois de ses textes précédents. Comme tout au long de son oeuvre, la langue est la matière principale du travail de la romancière : les adolescentes, puis les femmes, qu'elle met en scène se construisent en cherchant leur propre voix à travers les discours imposés.