Je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé, mais je n'ai pas non plus détesté. Ce livre est étrange, néanmoins il est très intéressant au point de vue éditorial, et artistique. L'intérêt de cette oeuvre est à mon sens dans l'écriture si particulière, et pas tellement dans l'histoire et le récit qui est plutôt difficile moralement.
Pas de "bonheur pour moi à lire ce livre" comme le dit l'une des critiques publiées ici. Cette histoire de métamorphose d'une jeune femme en truie est d'une lecture facile, rapide et puis, il n'en reste pas grand chose. C'est si loin, si loin d'une certaine "Métamorphose" de Kafka qui se lit avec une émotion intense, un mélange d'effroi et de révolte, et qui demeure inoubliable.
Bienvenue en Absurdie
Clairement ce n'est pas mon type de roman
Pas de chapitre, un délire permanent malgré quelques jeux de mots, parfois faciles
Je l'ai lu uniquement parce qu'il avait fait le buzz et que des amis voulaient se débarrasser
Très content de l'avoir terminé
Un parallèle entre le cafard de Kafka et la truie de Marie Darrieussecq ne peut être évité. Ce récit inattendu nous invite à suivre la transformation de notre héroïne en truie, en cochonne dans tous les sens du terme.
Je choisis toujours mes livres au hasard de mes promenades , les braderies et là quelle heureuse surprise !!!
Un roman étonnant , détonnant, épatant...
Une héroïne déroutante que l'on secouerait bien par moment tant sa naïveté peut friser la bêtise, et puis d'autres fois j'aurai voulu la consoler.
Le monde dans lequel elle évolue est absolument sans pitié, glauque alors son corps décide de se défendre, de se transformer en ....cochonne !
Peut-être parce qu'elle se perd dans le sexe mais peut être aussi pour représenter ce que les hommes ont fait d'elle.
Un petit ovni dans la littérature conventionnelle, sans pour autant faire voyager ou rire à gorge déployée. Ça ne respire pas beaucoup, ce qui allourdit la lecture.
Elle a été laissé par sa mère et elle déambule au milieu des hommes délurés.
Petit à petit, elle va se débarrasser de ses préjugés pour se transformer en femme libérée et épanouie.
Une femme se transforme peu à peu en truie, se met en couple avec un loup-garou et sert de modèle pour les affiches du futur président Edgar... Ce roman est totalement loufoque. Se rajoute à cela des prénoms et un cadre vieillots (alors que nous sommes quand même passé à l'euro...). L'ensemble est très bizarre mais prenant et m'a plu.
L'histoire d'une femme qui se transforme en truie. J'ai dévoré ce livre. Un peu "cochon" mais dans le cochon tout est bon
La narratrice se transforme au fil du temps en truie, les transformations commencent par le poids, le derrière... On assiste à la mutation de cette femme. Livre très très particulier. Absurde, provocateur, dérangeant...
Nous avons 150 pages et heureusement pas plus. Je crois qu'il faut le lire pour avoir sa propre idée! Personnellement, je n'ai vraiment pas adhéré!

Lu dans le cadre de mon club lecteur sur le thème "Métamorphoses".