Une métamorphose contre le féminisme et la reconnaissance sociale. Une sorte de décroissance avec retour à la nature.
Superbement écrit. Un conte fantastique. Des métamorphoses. Un merveilleux texte sur le corps de la femme.

A mi-chemin entre le contemporain, le fantastique et le merveilleux, Truismes est une drôle d'histoire. La couverture en dévoile à mon sens trop, puisque la véritable "transformation" ne s'opère qu'après un tiers du livre (avant on se demande juste si ce n'est pas une métaphore filée pour un esprit dérangé). le style peut paraître étrange, mais certaines phrases sont très belles, très chantantes.

Néanmoins c'est un livre lent, qui s'attarde beaucoup sur pas grand-chose pour faire de l'ambiance un personnage principal (car finalement, le vrai duo de ce roman est la narratrice-l'ambiance). La moitié du bouquin est longue à avaler et la fin surprenante par ses références (ce qui me pousserait aussi à me demander pourquoi ce livre n'a pas l'étiquette "fantastique" ... mauvaise réputation du genre ? Pas assez vendeur ? :) ).
Truisme est l'histoire d'une truie-garou dans une société qui ressemble à la nôtre, qui pourrait devenir la nôtre dans un avenir proche. Entre fantastique et uchronie, Marie Darrieussecq pulvérise les frontières des genres et nous livre ici un véritable OVNI.
Truisme est une fable qui ne peut se rapprocher d'aucun autre livre. Peut-être la Métamorphose de Kafka ? Peut-être 1984 d'Orwell ? Peut-être Farenheit 451 de Bradbury ? Peut-être Candide de Voltaire ? Il y a un peu de tout cela. le tout tient remarquablement ensemble, grâce, surtout, à une écriture d'une exquise finesse capable d'exposer les pires cruautés derrière le filtre d'une remarquable ironie.
Pas sûr que ce roman soit idéal pour une sortie plage, mais même longtemps après, il vous laissera matière à réflexion.
Une jeune femme se transforme en truie.
Cette femme qui se transforme de plus en plus en cochon et qui suscite le désir des hommes m'a laissé un peu pantoise. C'est vraiment un livre sur la sexualité féminine et ses contradictions, entre désir et dégoût, bref, pour moi ce livre à été une véritable révélation sur ma propre sexualité.