Kafkaien en diable, la transformation graduelle d'une femme en truie, ou la perte apparente d'une humanité qui au contraire, se révèle plus que jamais au fil des pages..., un conte féroce qui a fait la renommée de l'auteure, qui tisse un univers aux accents imaginaires et parfois loufoques rappelant le côté absurde de certains cauchemars... Une rupture de ton et de style qui ne laisse pas indifférent et intrigue suffisamment pour lire ce roman d'une traite!
Original, c'est le moins que l'on puisse dire de ce roman. Tout autant l'histoire que le style, tout est déroutant et pas aussi désinvolte que cela n'y parait. Des questions majeures se cachent derrière cette fable. Sommes-nous vraiment ce que nous sommes ? Et si nous nous autorisions à ?
Je me suis bien marrée ! Un humour absurde et une immersion totale
Je n'ai pas apprécié ce livre. Pourtant, il a eu beaucoup de succès à sa sortie, pourtant c'est une allégorie sur la dureté de la condition féminine. Mais, pour moi, c'est trop fabriqué, un peu bâclé, ça ressemble trop à un exercice littéraire, je n'y ai pas cru une seule page. C'est dommage, l'intention était louable, mais je n'adhère pas.
Et, évidemment, pour moi, on est à cent lieues au dessous de Kafka et de sa Métamorphose.
Une histoire déroutante tant par le sujet du livre (une jeune femme qui se transforme en truie) que par son traitement.
En effet, en adoptant un point de vue interne, l'auteure nous fait avancer pas à pas dans un récit entre conte satirique et fable surréaliste à travers les yeux et les ressentis d'une jeune fille ingénue qui constate l'évolution de son corps sans en mesurer la portée.
En trame de fond se dessine les travers d'une société machiste qui évolue en société totalitaire à mesure que se transforme le personnage principal.
En somme, un livre plaisant, une histoire plutôt prenante, mi-loufoque, mi-effrayante voire choquante à certains moments, une métamorphose très progressive et très bien amenée et quelques rebondissements invraisemblables dont on s'amuse.
Une jolie réussite pour ma part qui ne laissera personne indifférent, que l'on n'aime ou pas, on est dérouté et c'est bien l'intérêt d'un bon livre que de nous amener vers des contrées inexplorées.
Bof ! Tout ça pour ça ?
Cette histoire de Peggy-la-cochonne qui commence dans une parfumerie avec salon de massages (cochons bien sûr) et qui finit dans une porcherie m'a attristé par sa vulgarité délIrante sur fond de société ulta-violente et en décomposition ,et ce malgré les mises en garde répétées de l'auteure au début du roman , sa demande de pardon pour les indécentes paroles .
Attention, ceci est un livre étrange…on m'avait prévenue et heureusement ! Je n'ose imaginer ma déconfiture sans cet avertissement.

Malgré l'étrangeté de l'ouvrage j'ai trouvé un certain plaisir à lire les pages bien écrites de Marie Darrieussecq .

Alors oui, c'est de la littérature mais pas seulement. C'est aussi un traité d'un autre genre, une critique féministe autour du rapport que chacun entretient avec ce corps féminin.

Malgré tout je me suis plusieurs fois posé la question de savoir s'il était indispensable d'en faire autant. S'il était indispensable de nous mettre si mal à l'aise dans notre propre corps que l'on soit quasiment nauséeuse à chaque chapitre qui passe… Si le but était celui-ci alors c'est réussi mais ça ne m'a personnellement pas suffit pour en faire un livre culte . Pour ma part j'ai aussi eu la sensation d'une pointe de prétention dans tout cela ou en tout cas d'un manque de simplicité dans le style.
Je ne saurais comment qualifier ce récit tant il est particulier... Je ne m'attendais à rien de spécial, mais certainement pas à ce que j'ai lu, en tout cas. La façon de parler de la narratrice, également "héroïne" de ce roman, donne le sentiment que l'histoire pourrait être réelle car le ton est simple et parait sincère tant le personnage est naïf (pour ne pas dire plus). Pourtant, l'histoire devient de plus en plus étrange, malsaine et science-fictive, ce qui m'a causé un certain malaise, une sensation de décalage. Les descriptions qui touchent à la terre, aux éléments naturels, m'ont plu car elles faisaient bien ressentir et s'imaginer les choses : là j'y ai trouvé un talent particulier de l'auteur. Pour le reste, j'ai beau avoir été au bout du livre, curieuse d'en connaître la fin, c'est bien parce qu'il était assez court, sinon j'aurais sans doute abandonné, déroutée par la narration et l'histoire qui s'assombrit et part dans tous les sens... Il y a peut-être une allégorie ou une critique caustique de la société mais j'ai eu du mal à pleinement l'apprécier, dans ce cas...
Roman très original, très cru que l'on lit avec un réel plaisir