EAN : 9782330002084
Actes Sud (23/11/2011)
Des photos d’acteurs, sportifs ou danseurs porteurs d’un handicap dans différents pays interrogent sur la place du corps.
Que lire après ActVoir plus
Je suis sorti de "Act " de Denis Darzacq avec l'envie de gifler quelqu'un, n'importe qui, très violemment, histoire de me calmer les nerfs. Impossible de reconnaître une sincérité, une sensibilité dans ces images mises en scenes " "empreintes d'onirisme "aussi pesantes qu'étriquées, qui prétendent s'intéresser aux “vrais gens” quand la seule chose qu'ils racontent est la prétention galopante de leur auteur . Ohmondieu !! regardez le Grand ,l'Immense et Genereux photographe que je suis !!!! je vais vous montrer des handicapés , et ce sera non doloriste (y'en a marre se sentir coupable avec les hardis,hein) Denis Darzacq s'imagine sans nul doute que ces moments “sur le vif” et "oniriques " sonnent plus vrai que nature, alors qu'ils transpirent la présence du photographe en train de se gargariser de son génie incomparable à dépasser le quotidien.Quel résistant ! Quel combattant ! dans ce livre de photographie de Denis Darzacq qui prétend faire la part belle au “gens que personne ne regarde”" aux gens sans pouvoirs , que seraient les handicapés , selon les propres mots accompagnants le texte de présentation on ne sent jamais rien tant que la présence du grand photographe ,"si humaniste," "si courageux" qui porte son appareil photo à bout de bras comme un reporter de guerre. mais ce regard porté sur le handicap laisse un gout ambigu en bouche ! On y sent une condescendance deguisée , il fait penser a la pièce qu'on refile au clochard en sortant de la boulangerie la bouche remplie de chouquettes, histoire de se donner bonne conscience le temps de remonter à la maison bien au chaud.

critiques presse (1)
LeMonde
16 décembre 2011
Le plus souvent, ce n'est pas tant le handicap que l'on voit que des personnalités qui transpirent du cadre coloré. Darzacq parvient à ce petit miracle grâce à plusieurs facteurs. D'abord, sa dextérité à faire danser les corps. Car c'est bien à la danse comme affirmation de soi, celle de Pina Bausch notamment, que l'on pense tout de suite.

Video de Denis Darzacq (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Darzacq

Denis Darzacq, portraits de famille et formes géométriques - Fnac Studio Photo à Bercy Village
Retrouvez Denis Darzacq sur Fnac.com : livre.fnac.com Denis Darzacq est né à Paris en 1961. Il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1986. Il débute la photographie en suivant la scène rock française et devient également photographe de plateau sur de nombreux longs métrages de Satyajit Ray, Jacques Rivette, Chantal Ackerman... Collaborateur régulier de Libération, Denis Darzacq devient membre de l'agence VU' en 1997. Il s'intéresse aux rapports sociaux et à la place de l'homme dans la ville. Après le succès de l'édition spéciale "Fête des mères", la Fnac a de nouveau installé ses studios photo éphémères les 5, 6 et 7 octobre dans six magasins parisiens. Les photographes de la prestigieuse Agence VU' ont chacun ont pu proposer leur univers et leur vision du Portrait de famille. Cadreur et monteur : Gersende Godard. Enregistré les 5 et 6/10/2012, Paris.