Le jeu du maître tome 2 sur 3
Pocket Jeunesse (20/10/2016)
3.73/5   126 notes
Michael a survécu de justesse. Mais c'était la seule façon de trouver le cyber-terroriste Kaine, et de sécuriser le Sommeil. La vérité à propos de Kaine est plus complexe que prévu et plus terrifiante encore : il est une Tangente, un programme informatique doué de sens. L'achèvement
du Sentier par Michael était la première étape pour lui permettre d'accomplir son projet diabolique : coloniser tous les hommes en remplaçant leur esprit humain par un esprit vir... >Voir plus
Que lire après Le jeu du maître, tome 2 : la révolutionVoir plus

Marie Lu

4.70★ (4463)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ouah, une fois encore, je me suis laissée bernée et envoutée par l'univers de James Dashner, l'auteur de la célèbre série "Le labyrinthe". Cela fait un petit moment que j'avais ce deuxième tome dans ma PAL et finalement, je ne regrette pas d'avoir attendu pour le lire car du coup, je vais pouvoir m'empresser de passer au troisième tome directement sans devoir patienter trop longtemps.

Ici, le lecteur retrouve son héros, Michael mais celui-ci ne comprend vraiment pas ce qui lui arrive. En effet, en se réveillant, il se rend compte que tout ce à quoi il croyait jusqu'alors n'était qu'illusions, jusqu'à son propre corps. En effet, ses parents, sa tendre gouvernante Helga...tout cela n'existe pas, du moins pas dans ce qu'entre gamers ils appellent la Veille, à savoir le monde réel. Pourtant, lorsqu'il était dans le "Sommeil", le VirtNet ou monde virtuel appelez-le comme vous voulez, Michael avait toujours cru qu'il était bien réel et que tout ce qui l'entourait l'était aussi. Se pourrait-il qu'il se soit trompé jusque là, qu'on l'ait berné et si oui, pourquoi et dans quel but ? Aussi, lorsqu'il se réveille dans un corps qui n'est pas le sien mais celui d'un certain Jackson Porter, Michael comprend que tout le monde qui était autour de lui est en train de s'effondre, balayé tel un château de sable. Son dernier recours : ses deux amis Sarah et Bryson mais là encore, un problème se présente à lui. Il ne les a toujours rencontré que dans le cadre de Lifeblood Deep, le jeu virtuel auquel ils jouent sans cesse. Lorsqu'un cyber terroriste, un certain Kaine prend les commandes de tout cela, ce sont les deux mondes qui sont menacées et Michael va devoir, aidé de Sarah et Bryson, essayer d'empêcher l'inévitable !

Un deuxième tome tout aussi passionnant que le premier avec un suspense interminable et d'incroyables retournements de situations ! Une écriture fluide et légère qui entraîne le lecteur dans un jeu dont il n'est pas sûr de ressortir indemne. A découvrir et à faire découvrir !
Et voilà, tome moins bon que le précédent. On s'enlise dans des dialogues ennuyeux, des intrigues secondaires interminables dont on n'en a rien à cirer. Michael passe son temps à se morfondre sur son "vol d'âme", certes c'est triste, mais il faut bien savoir tourner la page, au terme...

La psychologie des personnages reste elle aussi à travailler... Michael représente le courage, Bryson est l'humour et Sarah le travail. La personnalité de ces protagonistes est extrêmement lisse, dénuée de toute profondeur. Il s'agit d'un réel gâchis, car sur le papier, les personnages avaient un réel potentiel.

La fin (lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils n'ont en réalité jamais quitté le monde réel), quant à elle, est un coup de théâtre brutal et que l'on ne voit pas du tout venir, comme dans le T1. Elle vaut à elle seule 1,5 points dans ma note ! Mais c'est bien mérité, surtout lorsqu'on la compare au reste du volume...

Bref, j'ai été globalement déçu par ce T2, probablement à cause de son manque d'action flagrant, et le manque de profondeur régissant les propos des protagonistes, ainsi que les protagonistes eux-mêmes. Tout est plat et sans saveur. Dommage !
Traqué par Kaine, Michael part à la recherche de ses deux meilleurs amis, Sarah et Bryson, afin qu'ils l'aident à comprendre qui il est véritablement, mais aussi à freiner le terrifiant cyber terroriste, car ce dernier a de terribles projets pour l'humanité. Mais comment Michael s'habituera-t-il a sa nouvelle vie ?
En effet, il découvre que toute sa vie est un mensonge quand le terroriste lui donne un corps humain, à lui qui n'était en réalité qu'une Tangente. Ses parents, sa gouvernante n'existent pas, et ne sont que des créations virtuelles, une ligne de code, comme il l'était auparavant.
Parviendra-t-il enfin à détruire Kaine ?
Le terroriste s'est révélé en fait être une Tangente, et souhaite voler des corps humains pour y implanter ses semblables, comme cela est arrivé à notre protagoniste.
Mais pourquoi la VNS se comporte-t-elle comme si elle ne les avait jamais vus ? Qui sont les mystérieux individus qui leur apportent une aide ? Ce pourrait-il qu'ils soient au centre d'un terrible complot, et que tout ce qu'on leur avait dit ne soit qu'un mensonge ?

Alors que ce deuxième tome nous promettait d'apporter de nouvelles réponses, et donnait un nouveau souffle au roman, je me suis trouvée un peu déçue des événements. Michael semble fuir ses responsabilités, il n'a pas acquis en maturité et on regrette que son intégration dans sa nouvelle famille n'ait pas lieu (en effet, il quitte le foyer alors que la famille est en vacances, bonjour la facilité scénaristique).

Pourtant, il faut bien avouer que ce livre est rempli de suspens, est que la chute est tout aussi surprenante que celle du premier tome, car elle remet la légitimité de beaucoup de choses en question.
Certaines scènes s'avèrent résolues avec habilité, bien loin de ce qu'on aurait pu imaginer. Michael semble avoir une plus grande profondeur d'âme car il semble marqué par son vol de corps, pourtant il se plaint inlassablement et finit par nous agacer.

Cependant, même si ce tome s'avère légèrement mieux que le précédent, James Dashner est bien loin du génie et de la dextérité dont il avait fait preuve dans le Labyrinthe, sa série phare. On a peine à croire que les deux séries soient du même auteur, car le jeu du maître nous présente une intrigue fade, des dialogues ennuyeux, des personnages plats et parfois vulgaires... La psychologie des personnages est un véritable point qui manque à ce roman.

On se retrouve au même endroit que dans les tomes précédent, les changements de décor nous présentent des villes et encore des villes qui nous paraissent interchangeables tant elles se ressemblent. Les personnages semblent plus immatures que jamais tant ils courent partout comme des poulets sans tête, sans plan.
Certains passages et explications sont invraisemblables, tirées par les cheveux.

Pour conclure, ce roman reste décevant, on regrette le potentiel gâché. Il reste pourtant indéniablement un roman qui se lit vite, qui emploie un vocabulaire simple, et malgré les longueurs, reste prenant, car le lecteur cherche des réponses.
Bien que j'avais adoré le premier tome de cette nouvelle saga grâce à son univers riche et complexe, je redoutais d'être quelque peu perdu à cause de l'attente entre les deux sorties. Heureusement pour moi, Erika, avec qui j'ai réalisé cette lecture commune, m'a remémoré certains points importants afin de ma faciliter la tache.

Je trouve d'ailleurs regrettable que James Dashner ne prenne pas forcément le temps de resituer son récit. Dès les premières pages, l'aventure prend place la où nous l'avions quittée et j'ai eu, par moments, quelques difficultés à retrouver mes marques afin de me plonger pleinement et directement dans cette nouvelle aventure. Pourtant le tout commence en douceur et il m'a fallu quelques chapitres, pour retrouver un certain rythme. Nous retrouvons notre héros seul et perdu au sein d'un corps qui n'est pas le sien. Après avoir découvert qu'il n'était rien d'autre qu'un programme informatique prêt à servir ses créateurs, il devra de nouveau affronter bon nombres de dangers afin de sauver le monde virtuel qu'il côtoie depuis sa plus tendre enfance. J'apprécie énormément ce personnage pour son côté touchant et attachant. Bien qu'il s'agisse d'une entité, une réelle humanité l'habite. Accompagné de ses fidèles compagnons, Sarah et Bryson, il arpente des centaines de lignes de codes et autres langages binaires, les confrontant tous les trois à une multitude d'épreuves. de plus, ce trio possède une identité et une dynamique qui lui est propre. C'est réuni avec les autres que chaque protagoniste brille. J'aime vraiment suivre ce groupe d'amis, remplis d'intelligence, intrépides et drôles à la fois.

Au-delà de l'aventure et de son rythme à la fois intense et addictif c'est, une fois de plus, l'univers imaginé par l'auteur qui m'a totalement fasciné et transporté. C'est incroyable comment ce monde futuriste et ultra sophistiqué peut correspondre au nôtre. Je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer, moi aussi, vivre au travers d'une réalité augmentée comme nos héros. Bien que cet univers high-tech détient certaines limites, celles-ci se révèlent presque invisibles. À tel point qu'il m'était parfois impossible de savoir si ce qui se déroulait était réel ou non. C'est là le but de ce second tome, créer un certain amalgame entre ce que nous pensons être la réalité et ce qu'elle est vraiment. Tout comme cet aspect, les barrières entre le bien et le mal n'ont jamais été aussi minces, créant ainsi un sentiment d'insécurité total. Plus j'avançais dans ma lecture et moins je savais à qui faire confiance. Quelles intentions cachent réellement tous ces personnages ?
D'ailleurs, même si j'avais décelé la finalité de cette ouvrage bien à l'avance, celle-ci n'en est pas moins totalement plaisante. Tout ce en quoi je croyais se démontre faux et James Dashner nous laisse entrevoir un dernier tome encore plus haletant que celui-ci. J'ai déjà hâte de connaître le dénouement de cette saga hautement addictive.

En conclusion, l'auteur ne prend pas de risques et nous livre un second tome dans la ligné du précédent. le rendu reste fortement addictif et haletant malgré un démarrage tout en douceur. J'aurais juste apprécié être plus surpris par cette lecture.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Avant de commencer ce second tome, j'avoue que j'avais peur d'avoir oublié une partie du premier. Je me rappelais de certains événements, mais pas de tout. J'ai eu un peu de mal à me remettre dedans, mais après les 60 premières pages, j'ai totalement plongé dedans et j'ai eu du mal à lâcher le roman. Ce tome 2 est encore meilleur que le premier et rempli de révélations.

Michael a survécu de justesse, mais c'était la seule façon de trouver le cyber-terroriste Kaine, et de sécuriser le Sommeil. Mais la vérité sur Kaine est encore plus grave qu'on ne le pensait : il est une Tangente, un programme informatique doué de sens. L'achèvement du Sentier par Michael était la première étape pour lui permettre d'accomplir son projet diabolique : coloniser tous les hommes et remplacer leur conscience humaine pour une conscience virtuelle. Et la prise de contrôle a déjà commencé…

Comme je le disais plus haut, j'ai eu un peu de mal au début à me replonger dans l'histoire, étant donné que ça faisait un moment que j'avais lu le tome 1. Néanmoins, très vite, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le premier opus, et dès lors, je n'ai pas réussi à décrocher de l'histoire. Michael m'a particulièrement touchée ici, car il se retrouve seul et va devoir retrouver des amis du net et les rencontrer en vrai pour la première fois. Traqué par Kaine, il va devoir être très prudent, car il est surveillé de près. Mais comment voyager alors que la seule chose qu'il sache faire parfaitement, c'est jouer sur les codes informatiques ? Heureusement, Sarah et Bryson seront là pour l'épauler.

Sarah est un peu la tête pensante du groupe et celle qui garde son calme, même dans les pires situations. Elle est leur paratonnerre et c'est en cela que j'ai apprécié son personnage. Seule fille du groupe, on se rend compte que c'est elle qui en prend les rênes quand elle le juge utile. Bryson, quant à lui, est le rigolo de la bande. Pour dédramatiser les situations, il tourne tout à l'humour, même s'il garde une part de sérieux quand il le faut. Il est là pour alléger leur voyage et quête. Michael, lui, est tout le reste. Il sait qu'il doit se faire discret, mais la seule chose qu'il a en tête, c'est de retrouver ses parents et sa gouvernante. Bien qu'il ait appris qui il était en réalité, il n'en est pas moins qu'il éprouve assez d'amour pour ses proches pour les retrouver.

Mais Kaine leur met des bâtons dans les roues et la seule personne en qui ils pourraient avoir confiance est assez bizarre. Elle leur cache des choses, leur dissimule des choses importantes et fait comme si elle ne les connaissait pas. Pour le trio, tout se complique donc, et ils comprennent vite qu'ils sont seuls contre tous. Pas évident, donc, de faire confiance. Ils ne peuvent que compter sur eux-mêmes. Bien sûr, ils font des erreurs, mais ils ne sont pas parfaits. Ils tentent du mieux qu'il peuvent de sauver la race humaine, mais ils ne sont que des adolescents qui passaient la plupart du temps à jouer sur le net, rien de plus.

Encore une fois, l'auteur a su me surprendre avec ses idées totalement innovantes et cet univers très bien mené et assez addictif. Je n'ai pas vu les pages défiler, et la fin nous promet un tome 3 rempli de surprises. La fin m'a donné un énorme sourire aux lèvres, et l'on se dit que finalement, ils n'ont pas fait que des erreurs, que tout ce qu'ils ont entrepris va enfin leur porter peut-être un peu chance. du moins, c'est ce qu'on espère.​

​En résumé, c'est un second tome qui a su m'entraîner une nouvelle fois dans un univers particulier, avec des personnages attachants chacun à leur manière. On se rend vite compte qu'on ne peut faire confiance à personne, mis à part à soi-même. Il me tarde donc de lire le troisième et dernier tome, en espérant avoir toutes les réponses à mes questions.

*Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance !*
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

"Quand l'humanité devient capable de créer un monde si parfaitement semblable au nôtre, comment faire la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas ?"
"La situation était bien un peu étrange, mais quoi d'étonnant ? Le monde ne tournait pas rond quand un logiciel informatique tentait de prendre le contrôle de l'espèce humaine."
"_Le seul souci, ajouta Weber, c'est que vous ne serez pas en mesure de voir le code normalement une fois à l'intérieur. Il n'y a pas d'autre moyen. Pour que vous soyez masqués aux yeux du code, il faut que le code vous soit masqué aussi."
Dans sa lettre, il s’en tenait au strict minimum afin de diminuer les risques de se trahir. Il écrivait qu’il avait envie de découvrir le monde, d’accomplir des choses ; qu’il regrettait d’avoir pris autant d’argent mais tenait à leur faire savoir qu’il allait bien. Et qu’il reviendrait peut-être un jour.
- Tout ce que je dis, continua Bryson, c'est que je me fiche par mal de savoir si tu es une Tangente ou un lama apprivoisé. Tu es mon vieux copain, c'est la seule chose qui compte.