Sensation de redécouvrir ce livre - que j'ai pourtant déjà lu deux ou trois fois, et que j'ai vu mis en scène. Une claque. Un ouvrage magnifique, qui restitue l'atmosphère du roman, qui rend sensible l'émotion et l'amitié si forte entre George et Lennie. Un roman dense et concis, qui évoque avec justesse les relations humaines et la bêtise, la méchanceté du groupe. J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois. Très abouti graphiquement, avec des pages contrastées, de la douceur et de la violence, mais un talent indéniable. Une réussite !
Très belle approche du récit de Steinbeck; le texte est intégral et sublimé par les dessins de Dautremer. J'ai replongé dans le compagnonnage entre George et Lenny. La version illustrée permet de relire ce roman d'une façon vraiment différente, sans dénaturer pour autant le roman. Une belle expérience littéraire.
Adaptation du roman éponyme, cet album m'a intrigué. L'histoire originelle est reprise à travers ces, pas moins de, 420 pages agrémentées d'illustrations qui m'ont parues étranges puis épousant à merveille le récit.
Les aventures (mésaventures) de George et Lennie mis en lumière tel un film, ces deux amis traversent le pays, vivant de petits travaux glanés dans les fermes permettant aussi d'épargner assez d'argent pour acheter un terrain bien à eux. Les complications arrivent toujours avec Lennie, simplet celui-ci a le chic pour s'attirer les ennuis et George bonne âme s'occupe de lui.
C'est donc une histoire d'amitié et de solidarité, plus que le texte ce sont les illustrations qui interpellent. le visage des personnages reflètent la lassitude d'une survie incessante.

C'est surtout la variété des illustrations qui fait la richesse de cet album, l'illustratrice ne se contente pas de mettre en image un texte, elle crée un monde autour.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Quel travail ! Je découvre l'oeuvre de Steinbeck par le graphisme de Rebecca Dautremer, artiste qualifiée par certains de "plus grande illustratrice française"! La tâche était immense, le fruit du labeur réussi. J'ai apprécié la palette variée, les style colorés, les pages de dialogue, d'expression, les visages et les superpositions. Tout comme Tardi a parfaitement adapté plusieurs romans de Céline, Dautremer respecte le célèbre classique et l'histoire de ces deux journaliers pris dans le tourbillon de la cruauté humaine.
Jamais roman graphique n'aura mieux porté son nom. Une mise en scène par l'image époustouflante du cultissime Des souris et des hommes de Steinbeck sans perdre un seul mot, une seule virgule du texte original, tel est le tour de force réussi haut la main par Rebecca Dautremer aux Editions Tishina.
« Ce livre est bref mais son pouvoir est long », disait Joseph Kessel dans la préface du roman.
Ce pouvoir se trouve ici décuplé par la puissance et la beauté des quelques 420 pages - excusez du peu – illustrées par l'artiste au sommet de son art.

« Les types comme nous, qui travaillent dans les ranches, y a pas plus seul au monde.»
Des souris et des hommes c'est l'histoire magnifique et tragique d'une amitié entre deux ouvriers agricoles George, petit, futé et Lennie colosse simple d'esprit doté d'une force redoutable qui adore caresser ce qui est doux. Leur rêve ? Acquérir et s'installer dans une ferme où ils élèveraient des lapins. Oui mais voilà, nous sommes en Californie pendant la Grande dépression. Alors Des souris et des hommes, c'est aussi l'histoire de la dureté de la vie, de la cruauté et la violence des hommes, de la lutte pour la survie et pour finir d'un rêve brisé. Les deux amis sont embauchés dans un ranch où ils vont côtoyer et affronter d'autres solitudes : le vieux Candy à la main estropiée, Crooks le palefrenier noir au dos cassé, Curley le fils du patron querelleur, et sa femme, pauvre Minnie petite souris, starlette de pacotille qui n'existe que sous le nom de Curley's wife perdue dans cette ferme in the middle of nowhere…
La tragédie à venir se trouve déjà dans le titre du roman tiré d'un vers d'un poème de Robert Burns (poète écossais du XVIIIe siècle) : «Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas». Ce sera non seulement l'échec de leur rêve que Lennie ne se lasse pas d'entendre raconté par George - seuls moments poétiques du récit - mais également l'échec du rêve américain pour tous les laissés-pour-compte de la société. On n'échappe pas à son destin.

On ne compte plus les adaptations de ce chef d'oeuvre de la littérature américaine. le roman a connu de nombreuses adaptations théâtrales, la première l'année même de sa sortie en 1937, deux adaptations cinématographiques, l'une dès 1939 par Lewis Milestone, l'autre en 2003 par Gary Sinise avec John Malkovich dans le rôle de Lennie et même un opéra de Carlisle Floyd en 1969.
Il a également été brillamment adapté en bande dessinée par Pierre-Alain Bertola aux éditions Delcourt en 2009.

Nulle question d'adaptation ici. le texte est conservé dans son intégralité comme l'avaient déjà fait, pour ne citer qu'eux, Tardi dans Voyage au bout de la nuit et Sfar dans La promesse de l'aube. Mais peut-on vraiment parler de romans graphiques dans ce cas ? Il s'agit plutôt de romans illustrés avec talent certes, mais dans le sens le plus classique du terme. Ici, on a affaire à une toute autre approche qu'on pourrait qualifier de graphisme narratif. Telle le chef d'orchestre qui par sa direction va sublimer une symphonie ou le metteur en scène un texte théâtral, Rebecca Dautremer va par son propre langage graphique mêlant procédés théâtraux, cinéma, publicité et texte littéraire intégral nous proposer une expérience de lecture tout à fait nouvelle.
« De l'image partout ! » [...]
Chronique entière sur le Wordpress de L'Accro des bulles.
Lien : https://laccrodesbulles.fr/2..
Voici un ouvrage énorme, un pavé très lourd. Aussi lourd que le livre original m'avait paru léger au niveau du poids mais lourd au niveau du texte. le texte donc, c'est Steinbeck, et puis la performance graphique, c'est Rebecca Dautremer. Cette oeuvre illustrée est une véritable expérience, ultra riche de couleurs, de techniques, de différentes mises en page, d'expressions du corps et du visage, d'émotions... Il y a même de fausses pubs vintage avec des souris (of course) !

Ce travail titanesque m'a permis de relire Steinbeck, découvert à la fac. J'aime toujours autant l'histoire tragique de Lennie et George et je ressens toujours autant d'émotion à la fin. Je l'ai lu et étudié en anglais et j'ai donc beaucoup apprécié les incrustations de texte en version originale par ci par là. L'écriture de Steinbeck est déjà puissante pour bien se représenter les personnages, les situations mais alors là, avoir un visuel, très fort aussi, qui accompagne le texte, c'était une expérience fabuleuse!

Un de mes romans préférés et une de mes illustratrices préférées…je ne pouvais qu'être enchantée! Un marque-page ruban aurait été un petit plus vu l'épaisseur et aurait ajouter encore du luxe à ce magnifique ouvrage.
Un roman graphique époustouflant qui fait redécouvrir le texte originel. Illustrations, collages, peintures...mettent en avant la détresse et la solitude de tous les personnages du livre, permettant de comprendre finalement pourquoi George ne quitte Lenny que pour rendre sa fin plus « douce ». Une réussite

ATTENTION : CHEF D'OeUVRE!

Quelle idée géniale de coupler deux aussi grands talents : John Steinbeck et Rebecca Dautremer!

Le texte de John Steinbeck est à lui seul une grande oeuvre : la puissance de l'évocation en si peu de mots, l'issue dramatique prévisible, la tension et l'ambiance qui en émanent en quelques phrases m'ont complètement bouleversés.

Pour mettre en valeur ce texte, Rebecca Dautremer (artiste que j'admire depuis ses débuts avec « Princesses oubliées et inconnues ») propose une oeuvre exceptionnelle (plus de 400 planches) qui lui a demandé deux ans de travail : elle utilise des techniques et des styles variés pour appuyer tantôt la légèreté, tantôt la gravité des propos, tantôt la séduction, tantôt le dégoût….

C'est beau, c'est puissant. J'ai véritablement été soufflée par cet immense ouvrage : je ne pouvais pas rêver mieux pour découvrir ce texte classique.

Un chef d'oeuvre à tous points de vue.
Le texte de Steinbeck, malgré une langue âpre, rude, qui claque comme un coup de fouet, est d'une beauté époustouflante, notamment ses descriptions de paysages. Cet auteur sait écrire la lumière...
Quant aux illustrations de Rebecca Dautremer, qui sont de différents styles (figuratif, avec des doubles pages introduisant les chapitres de toute beauté, parfois façon dessins d'enfants, parfois style pub des 30's...), style toujours adaptés aux différentes situations, elles apportent énormément au texte, lui apportant encore plus d'humanité.
Une vraie réussite.
Je peux difficilement détacher le texte des illustrations qui l'accompagnent puisque les deux se marient si bien que j'ai du mal à croire que ce n'est pas sous sa forme originelle que j'ai découvert cette oeuvre de Steinbeck.
Mais si, ce ne sont bien que des mots que l'auteur a écrit d'abord et c'est seulement l'année dernière que Rébecca Dautremer leur a donnés vie.

L'histoire en elle-même est touchante et poignante. États-Unis, années 30, George et Lennie, deux saisonniers, vont d'exploitation en exploitation trouver du travail, liés par cette drôle d'amitié dont l'intensité est étonnante. Il faut savoir que Lennie a des facultés mentales moindres qui contrastent avec la force physique dont il est pourvu. Et George, lui, prend soin de lui, le protège et lui raconte souvent comment ce sera quand ils auront enfin leur lopin de terre rien qu'à eux (et des lapins !)
Mais voilà Lennie, qui peine à contrôler sa force et à savoir où se situent les limites du socialement correcte est source de bien des ennuis.

Cette tension qui tend vers le tragique et présente dans tout le roman, est décuplée par les choix artistiques de l'illustratice. Rébecca Dautremer varie l'intensité de ses traits et des couleurs en fonction de l'intensité du récit. Elle s'est, à mes yeux, complètement appropriée l'histoire au point qu'elle s'intègre si bien à ses dessins qu'on ne peut plus les dissocier.

Le roman est très court, mais j'ai étalé sur plusieurs jours la découverte de ses pages pour les savourer à leur juste valeur.

Cette édition est juste magnifique.
La fin est si belle.
Tout était parfait.