Myrmidon tome 4 sur 6
Editions de la Gouttière (22/05/2015)
3.8/5   5 notes
Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l’entoure n’est plus le même…

Après avoir affronté des Indiens, fui un drôle de martien, combattu des dragons, Myrmidon s’apprête à prendre la mer pour échapper à ses nouveaux ennemis : des squelettes. Mais est-ce la bonne solution ? Ne va-t-il pas rencontrer des pirates en chemin ?
Que lire après Myrmidon, tome 4 : Myrmidon sur l'ile des piratesVoir plus
Dans ce nouvel album, Myrmidon trouve son déguisement au fond de l'eau. Un costume de pirate avec sabre, veste et chapeau. Mais en le remontant avec sa canne à pêche, le petit garçon va aussi faire surgir d'affreux squelettes. Pour leur échapper, il décide prendre la mer. Pas forcément une bonne idée...

Après les cow-boys, les extraterrestres et les dragons, voilà donc Myrmidon aux prises avec des pirates. Aucune lassitude malgré le schéma narratif se répétant à chaque fois : entrer dans un costume, se projeter dans un univers imaginaire et vivre de nombreuses péripéties, l'impression de déjà-vu possède au contraire un aspect rassurant. Parce que l'on sait d'avance que malgré les événements et des éléments perturbateurs parfois anxiogènes (surtout ici des squelettes!), tout va bien se terminer. D'ailleurs Myrmidon affronte les épreuves que lui offre son imaginaire avec le sourire. Lui aussi sait que l'aventure n'est qu'une parenthèse avant le retour à la situation initiale et au réel.

Ce coté « structurant » offre un cadre dans lequel le petit lecteur va se sentir à l'aise. Il va apprécier retrouver un personnage « mascotte » auquel il est facile de s'identifier, retrouver les décors minimalistes lui permettant de se focaliser sur l'action et retrouver les codes graphiques utilisés depuis le début de la série pour différencier les éléments du rêve et ceux de la réalité. Bref, dans cet univers muet et pourtant très parlant, il va être chez lui, prêt à passer un bon moment avec un bon copain. Aussi efficace qu'imparable !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Myrmidon pêche tranquillement sur un ponton en bois. Tout est calme et l'on profite d'une belle luminosité. La bouille souriante de Myrmidon nous fait bel accueil.

Myrmidon attend patiemment qu'un poisson vienne mordre à son hameçon. le bouchon flotte sur la mer d'huile quand soudain, le fil de pêche se tend, la canne à pêche se courbe. Myrmidon tire et remonte à la surface un costume de pirate.

C'est ainsi que l'action se met en place. Sitôt que l'enfant a enfilé son nouvel habit, les événements s'enchaînent. Un squelette de pirate apparaît, puis deux, puis plein !

Les fuir. Se cacher. Tomber et rouler dans la pente d'une petite colline. Myrmidon est encore un petit enfant, parfois pataud dans ses gestes. Lorsque tant de choses se passent, cela le tourneboule et il lui est encore difficile de ne pas s'emmêler les pieds lors d'une course effrénée.

« Myrmidon » dispose d'une veine graphique à laquelle le jeune lecteur [qui suit Myrmidon depuis ses débuts en 2013] est bien familiarisé. Mais cet univers imaginaire est à la portée de tous. Tout ce qui est rond, plein et colorié appartient au monde réel et tout ce qui est rond mais dont seuls les contours des formes sont colorés (silhouettes, objets, accessoires…) appartient au registre de l'imaginaire, celui de l'enfant-Myrmidon dont les épopées inventives foisonnent de rebondissements, de peurs enfantines et de rêves assez fous.

Un imaginaire que le jeune lecteur investit à merveille, portant tous ses espoirs dans le fait que Myrmidon parviendra à se dépêtrer des situations délicates dans lesquelles il se retrouve. Un monde fictif qui prend vie. A mesure que l'enfant tourne les pages, il s'approprie cette aventure qu'il a vécue dans un autre contexte (celui de sa chambre, de son jardin…) et compare son épopée à celle du petit héros.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Alors qu'il est en train de pêcher, Myrmidon remonte un costume de pirate. Curieux, il ne peut résister à l'envie de le mettre. Myrmidon est transporté dans le monde de la flibuste.

Ce quatrième tome de la série enfantine Myrmidon s'intéresse à un classique de l'imaginaire : les pirates. Toute l'imagerie des gentilshommes de fortune est présente, voire un peu plus. Tout en passant par « les images d'Epinal », Loïc Dauvillier et Thierry Martin donnent un coup de jeune à l'image des flibustiers. Trésor, galion sabre d'abordage sont présents, mais en lieu et place des pirates, nous avons des squelettes-pirates. Entre la mode des zombies et la série Pirates des Caraïbes, les auteurs n'oublient pas le classique de Robert Louis Stevenson, tout en ravivant son univers. Si notre héros est habillé de pied en cap en pirate (un costume qui fait penser à Rackham le Rouge, mais aussi à Barbe-Rouge), on n'oublie pas que c'est un enfant. Les péripéties traversées par Myrmidon sont intelligemment pensées. Il ne tue pas, il ne croise pas le fer avec ses adversaires, mais son intelligence (et son instinct de survie) lui permettent de traverser les épreuves (imaginées par les « maléfiques » auteurs).
Côté décor, il ne manque rien. Nous avons un galion détaillé, le « jolly Roger » en guise de pavillon, des squelettes-pirates dépenaillés et un trésor. Soyons pinailleur, il ne manque que la jambe de bois. Thierry Martin à la manoeuvre, son coup de crayon ne manque pas de précision. Détails vestimentaires et maritimes sont présents, mais si on regarde de plus près, les actions de notre personnage sont plus détaillées qu'on ne le pense. Qu'il soit question de mouvement ou d'émotion, tout se lit dans le personnage de Myrmidon et ce, sans exagérer les positions. Une gageure quand on sait que le série est muette de tout phylactère. Quant aux squelettes, ils sont assez réalistes pour faire frémir les jeunes lecteurs.

Un quatrième tome qui enrichit l'univers de Myrmidon. les éditions de la gouttière continuent l'excellent travail pédagogique, entre classicisme et renouvellement de l'imaginaire enfantin. Une série destinée aux plus jeunes, qui fera aussi rêver les lecteurs plus âgés.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...

critiques presse (1)
Sceneario
30 juin 2015
Une excellente bouffée d'air frais !

Lire un extrait