Oliver Twist - BD (Dauvillier) tome 5 sur 6

Charles Dickens (Antécédent bibliographique)
Delcourt (02/02/2011)
3.64/5   11 notes

En voulant secourir Oliver, Nancy met sa vie en danger. Afin d’enrayer le complot qui se trame contre le jeune garçon, elle dévoile quelques secrets concernant les complices de l’affaire. Malgré toutes ses précautions, elle se fait surprendre par l’horrible Fagin qui s’empresse de prévenir Bill Sikes de la trahison de sa petite protégée. Dans un excès de colère, ce dernier assassine Nancy…

Que lire après Oliver Twist, Tome 5Voir plus
Adaptation en BD (5 tomes) du roman de Charles Dickens, plutôt à destination des jeunes, qui me semble assez réussie. On retrouve l'atmosphère de l'Angleterre victorienne et les dénonciations chères à Dickens : le mauvais traitement des enfants orphelins, la violence des inégalités sociales où l'extrême pauvreté côtoie la grande richesse, l'horreur des bas-fonds londoniens,...
Le dessinateur, Olivier Deloye, propose des portraits très expressifs des personnages, presque caricaturaux mais qui permettent sans doute une meilleure compréhension par le jeune lecteur. Les différentes ambiances (les rues pauvres de Londres, le temps pluvieux, les belles résidences,...) sont très bien retranscrites.
Une série qui a tout à fait sa place dans un CDI de collège pour donner un aperçu du classique de Dickens (5ème tome peut-être un peu violent pour les plus jeunes et/ou sensibles).
Peut être proposé aux 4e qui étudient le récit au 19e siècle en français.
Le final. L'heure des révélations et des aveux. Fin tragique pour les uns, heureuse pour d'autre mais cette histoire reflète bien les différents caractères humains. Dickens nous livre une étude de la vie à LONDRES, de ses bas fonds, des trafics d'enfant, là oui peu de gens s'intéressaient au petit peuple.
c vraiment une histoire sentimental :'(

- J'ai une vie que je déteste mais je n'ai pas le choix.
- Nous avons toujours le choix !
- Peut-être chez vous, les riches, mais chez nous ce n'est pas la même chose !
- Qu'est ce que tu caches ?
- Des choses trop noires pour en parler.

Videos de Loïc Dauvillier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Dauvillier
BD et confinement #4 : avec "Inès", Loïc Dauvillier et Jérôme d'Aviau dénoncent les violences au sein du couple. Entretien avec le scénariste Loïc Dauvillier