Eli & Gaston tome 1 sur 2
Ankama Editions (20/09/2019)
4.07/5   167 notes
Eli et son chat Gaston sont inséparables. Cet été, ils passeront leurs vacances à la campagne chez grand-mère Jo. Eli déteste l'endroit et, surtout, là-bas il ne lui arrive que des ennuis.
Il faut qu'ils rentrent chez eux ! Mais sur le chemin, ils découvriront qu'un monde mystérieux se cache dans la forêt voisine. Une étrange créature y sème la terreur et fait fuir les animaux.
Embarqués malgré eux dans cette aventure, Eli et Gaston devront affronter... >Voir plus
Que lire après Eli & Gaston, tome 1 : L'Esprit de l'automneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Aussi curieux que cela puisse paraître, lorsque Éli apprend que ses parents ne peuvent pas prendre de vacances et qu'elle passera l'été avec son chat (Gaston) chez sa grand-mère, elle ne se félicite pas de cette opportunité de se confiner au vert à l'abri des gouttelettes du coronavirus... La maison, à mille lieux de la civilisation et du moindre écran, n'est-elle pas excessivement isolée ? Quels sont ces bruits et ces ombres nocturnes qui réveillent Éli et Gaston ? Pourraient-ils venir de la forêt voisine, sur laquelle courent de curieuses légendes ? Un immense lieu luxuriant, mais où le silence est assourdissant…

Toute la famille a pris beaucoup de plaisir à faire la connaissance de ce jeune duo auteur-illustratrice avec cette BD. La composition dynamique, les couleurs vives et le trait rond de Céline Deregnaucourt sont très attrayants (comme toujours quelques extraits sont disponibles en cliquant ci-dessous). Elle représente, avec un plaisir communicatif, la forêt dans ce qu'elle a de plus merveilleux et inquiétant - univers improbable, évoquant à la fois les bergères guerrières et Mon voisin Totoro. Les deux protagonistes sont campés à merveille : Éli, pleine de vie et de caractère, et Gaston, boule de poils dont la gloutonnerie et la froussardise n'ont d'égale que sa drôlerie…

Nous avons été séduits par ces personnages, ainsi que celui de la grand-mère un peu sorcière… L'amorce de l'intrigue, construite comme un thriller, est particulièrement réussie, avec un dosage parfait entre frisson et humour. Les rencontres d'Éli et Gaston réservent de multiples surprises qui piquent notre curiosité. J'ai trouvé que la suite et le dénouement n'étaient pas tout à fait à la hauteur. J'aurais notamment aimé en savoir plus sur cet esprit de l'automne qui rôde et qui, en l'état, reste un peu insondable. Cela dit, mes garçons (de 9 et 10 ans et demi) n'ont fait qu'une bouchée de cette BD et je suis très admirative que les auteurs parviennent à proposer une telle qualité sur 136 pages. Je suis certaine que les petits lecteurs dès l'école primaire seront ravis de découvrir un tome de cette envergure, mais dans un registre très enfantin.

Une belle aventure initiatique, vitaminée par toute une palette de belles couleurs !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Ses parents n'ont pas de vacances cet été, Eli doit les passer chez son étrange grand-mère dans la campagne profonde, perspective qui ne lui parait vraiment pas très réjouissante. Heureusement, son chat Gaston l'accompagne.
Le contenu est à l'image de la couverture, très coloré, champêtre et un peu magique. Eli est pleine de pétillance, elle a du caractère et de la suite dans les idées, la petite citadine va devoir subir la magie du monde sauvage. Dans ce pays, la nature semble perturbé, l'esprit de l'automne est en avance, que fait-il là en plein été ? Eli va devoir lutter contre cette nature déréglée.
C'est une belle histoire, avec du rythme, des sentiments, de l'action, une pointe de magie inventive, illustrée avec une effervescence de couleurs, c'est une lecture pleine de vie, particulièrement adaptée à un public jeune.
Premier tome d'une nouvelle série, "L'esprit de l'automne" est pile de saison. On y découvre une jeune fille un peu boudeuse et son chat carrément trouillard. Leurs aventures ne sont pas des plus épiques mais ça reste sympathiques à suivre. D'autant que les illustrations sont vraiment chouettes et colorées.
La nature est au coeur de cette bande-dessinée et l'auteur l'a très joliment mise en valeur. Il y a encore quelques mystères à résoudre mais il faudra attendre le prochain tome. A suivre.
Cet été, Eli n'avait pas du tout prévu de s'enterrer chez sa grand-mère Jo dans la campagne reculée. D'ailleurs elle déteste tout de cet endroit où il lui arrive déjà des péripéties. Sur un coup de tête, elle prend son baluchon, son chat Gaston sous le bras et les voilà sur la route pour rentrer chez eux... Mais il se cache bien des mystères dans la forêt qui entoure la maison de Grand-mère Jo et les deux compères se retrouvent malgré eux, embarqué dans une drôle aventure...

Comment ne pas aimer Eli & Gaston ? J'ai un pincement pour les illustrations et la mise en couleurs chatoyante. C'est un vrai plaisir que de renouer avec ces deux protagonistes. L'aventure est automnale et l'amitié y tient un thème central. Petits ou grands, c'est certain vous allez aimer les aventures d'Eli & Gaston !
Très jolie BD jeunesse qui ravira aussi les plus grands ! Une belle aventure remplie de bienveillance et de d'entraide.

Eli est une petite fille qui a du caractère (elle se montre parfois boudeuse aussi) mais ouverte au monde et prête à aider ceux dans le besoin. Gaston, le chat un peu froussard est le personnage le plus marrant du duo, un aventurier peureux. À eux deux, ils vont vivre une aventure un peu effrayante avec un esprit mais ils ne seront pas seuls...

L'histoire est prenante et belle avec cette forêt qu'un mal inconnu est en train de ronger. Pourtant, on en découvre très vite la magie et la beauté. Ses habitants sont peureux surtout quand cela ne les concerne pas directement mais ils peuvent être aussi valeureux.

Les dessins sont magnifiques ! J'ai adoré toutes ces nuances de couleurs et ces tons très vifs. C'est très agréable à regarder et on pourrait passer un long moment sur chaque planche.

critiques presse (2)
Ricochet
17 janvier 2020
Dessin rond et dynamique bien pensée, histoire sympathique à suspense et merveilleux, omniprésence de la nature avec de jolies trouvailles : tout est réussi dans cette bande dessinée de bonne facture, première d’une série de quatre autour des saisons.
BoDoi
18 octobre 2019
Voilà une nouvelle série jeunesse aux lueurs automnales, plutôt agréable. [...] On ressort de cette histoire avec le sourire et un sentiment de bien-être, et on est persuadé que les auteurs, une fois les bases posées dans ce premier tome, sauront trouver une voix plus originale dans les suivants.
[Annette] : J'attends ton rapport, Mia.
[Mia] : Tout de suite, Annette. J'ai exploré toute la partie sud de la forêt et tous les animaux ont l'air d'avoir fui. Sur le chemin du retour, j'ai rencontré ce chat et une fillette. Nous avons été attaqué par une étrange créature recouverte de feuilles.
[Annette] : C'est Tristefeuille !
[Mia et Gaston] : Tristefeuille ?!
[Annette] : Hoouuuuiii !!! Tristefeuille ! L'esprit de l'automne ! C'est très étrange qu'il soit ici à cette époque. D'habitude, on ne le voit qu'à partir du mois de septembre, au début de l'automne. Il endort les arbres,puis récupère les feuilles pour s'en couvrir. Houiii, ce n'est pas normal, ça !
Il y a bien longtemps, toutes sortes de créatures peuplaient la forêt. Certaines étaient bonnes, d'autres mauvaises. Effrayés par ces animaux, les hommes ont commencé à tout détruire. Mais heureusement, les gardiens ont passé un marché avec eux : ils protègeraient les hommes des créatures de la forêt contre leur protection. Ces gardiens ont développé des liens particuliers avec la nature, ils peuvent notamment parler avec elle. N'oublie jamais que, près de chaque forêt, tu trouveras un gardien.
- Est-ce que tu sais au moins dans quelle direction aller ?
- Papa dit toujours : "Quand on ne sait pas, c'est tout droit "!
- Voilà qui est rassurant...
- C'est bien silencieux... Je n'aime pas ça.
- S'il y avait du bruit, tu n'aimerais pas ça non plus !
- Mmh... C'est pas faux.

[p45-46]
Ne perdons pas de temps, chaque minute qui passe, c’est un nouvel arbre qui se transforme.

Lire un extrait