AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023001273
140 pages
Ellebore Editions (10/01/2018)
3/5   3 notes
Résumé :
Toute vie est mouvement et tout mouvement est énergie. Pour être en forme, épanoui et performant, il est donc important de cultiver son potentiel énergétique, car c'est de ce dernier que découlent notre bien-être physique et nos capacités mentales. En un mot, c'est le fondement de notre dynamisme et de notre force de vie !
Cet ouvrage complet donne toutes les clés pour reconstruire son équilibre énergétique, se rebooster, éveiller sa créativité et exploiter ... >Voir plus
Que lire après Mettez de l'énergie dans votre vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cela m'arrive très rarement dans mes lectures surtout dans ce genre de livret de développement personnel de me sentir déçue. J'ai recherché sur le net qui était au juste l'auteur de ce traité David L. Desruisseaux pour mieux comprendre sa démarche sans succès. Car je n'ai pas du tout apprécié la façon dont est tournée l'introduction laissant plutôt un effet négatif et culpabilisant. Ce qui m'a interpellé, c'est le parti pris de l'auteur s'adressant au lecteur comme s'il avait ignoré jusque-là qu'il existait des méthodes consacrées à ce sujet. La raison pour laquelle je me suis intéressée à ce livret pour ma part n'a rien à voir comme il le suppose avec le fait que je me trouverais dans un système métro-boulot-dodo. Et quand bien même ce serait le cas, je perçois mal comment je pourrais être attirée par plus de "spiritualité" dans ma vie si on me la présente de façon aussi maladroite. En fait, en lisant la 4° de couverture, je m'attendais simplement à une sorte de petite méthode sympathique pour remettre de l'énergie dans sa vie. Par ailleurs, j'ai trouvé le choix des citations indélicats tellement elles sont chargées en négatif. Ce qui on le sait aujourd'hui tourne plutôt l'esprit sur ce qu'il ne faut pas au détriment d'une ouverture sur ce qui pourrait advenir. C'est bien le problème de ce traité à mon avis, c'est que sa première édition date de 2004. de nos jours, 15 ans après, on écrirait pas un tel document sous cette forme, je ne le crois pas. Ceci dit, le fond est encore assez valable jusqu'à un certain point car il permet de connaître différentes approches pour remettre de l'énergie dans sa vie. Ces pistes sont de différents types comme pour les essentielles, la respiration, la méditation, le sommeil, la prière et le silence, mais aussi les thérapies naturelles, comme la chromothérapie, la lithotérapie, la rigolothérapie, et pour finir les chakras. Alors il y a des indications et des explications très intéressantes, quelques descriptions de techniques très connues aujourd'hui, mais c'est à vous ensuite de tester ces diverses approches selon vos goûts et vos possibilités dans votre quotidien. Peut-être pour en approfondir certaines par la suite avec d'autres ouvrages. Toutefois, le livret gagnerait vraiment à être réactualisé, car on y trouve par exemple "écouter des cassettes comiques". Et surtout il conviendrait d'enlever l'utilisation de l'ivoire dans la partie consacrée aux pierres car cela n'en est pas une mais bel et bien une réelle partie d'un corps de l'animal qu'il est interdit de mutiler.

Commenter  J’apprécie          50
Je remercie Babelio (opération Masse critique) et les édition Ellébore pour la découverte de cet ouvrage.
Il s'agit d'un petit traité de développement personnel basé sur les énergies. L'auteur y explique, avec force d'exemples parlants et de citations inspirantes, que tout dans l'univers est énergie et qu'il est important pour les humains d'entretenir une énergie positive pour avoir une santé physique et psychique optimales.
Il propose, pour cultiver cette énergie, différents exercices d'"auto-thérapie" depuis l'utilisation de la respiration, la méditation, jusqu'à l'ouverture des chakras, en passant par la musicothérapie, la lithothérapie ou même la "rigolo-thérapie". L'auteur conclut par la présentation de ce qu'il appelle les "grugeurs d'énergie", en d'autres termes, les vampires qui nous vident et qu'il faut à tout prix éviter (la peur, la colère, l'impatience...) et des générateurs d'énergie.
C'est un livre au graphisme agréable et frais qui donne envie de lire. Petit bémol cependant au niveau des textes imprimés en petits caractère blancs sur fond gris pour les pages de garde des chapitres qui sont difficilement lisibles.
Au niveau du contenu, il y a beaucoup de choses intéressantes mais également des lieux communs, ce qui est un peu dommage.
En outre, le texte est un peu "daté" (apparemment c'est un ouvrage qui a été publié en 2004 au Canada) et on peut lire, par exemple : "vous pouvez écouter des cassettes de comiques"...
J'ai trouvé les parties sur la musicothérapie et la lithothérapie un peu légères, mais surtout j'ai été choquée de lire la recommandation, en lithothérapie, d'utiliser de l'ivoire ! 1° ce n'est pas une pierre ; 2° le commerce de l'ivoire est, fort heureusement, interdit en France et son utilisation par les humains est en partie à l'origine de la dissémination des éléphants. Je trouve donc cette référence de mauvais goût et je doute que l'on puisse capter de bonnes énergies à partir d'un élément issu de l'exploitation et de la souffrance animale...
L'ensemble gagnerait donc, à mon sens, à être un actualisé et mis à jour.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à l'opération Masse critique de Babelio et aux éditions Ellébore qui m'ont permis de découvrir ce petit traité.
C'est un livre de développement personnel pratique au titre prometteur, au graphisme agréable,qui se lit facilement.
Il est constitué de 7 chapitres dont "La volonté de changer", "L'énergie c'est quoi", " Les essentiels" , "Soyez votre propre thérapeute", "Les voies mystérieuses des chakras", "Les grugeurs et les générateurs d'énergie".
Ce livre fourmille d'exemples,est truffé de citations et propose des exercices (respiration, méditation,prière, silence, ouverture des chakras), le but étant de permettre au lecteur d'entretenir une énergie positive, nécessaire à la santé.
Personnellement je suis cliente de ce genre de livre donc mon avis n'est pas objectif. Cependant, comme tous les livres de vulgarisation il contient de nombreux lieux communs mais globalement il permet à ceux qui s'y intéressent déjà d'avoir une piqûre de rappel et aux autres d'amorcer un changement.
Quelques anachronismes ( Ecouter une cassette d'un humoriste -page 88- pour une séance de rigolothérapie ) laissent à penser que ce livre est "réchauffé"....mais les idées qu'il véhicule ne sont pas nouvelles et les conseils prodigués sont toujours d'actualité.
Un livre qui peut faire un cadeau sympa....à une connaissance en manque d'énergie ! Je sais à qui je vais l'offrir ;-)
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}