NOIR ABSINTHE (04/11/2021)
4.06/5   9 notes
Un tueur insaisissable a fait de la capitale son terrain de jeu, au grand dam de Camille, vice procureure fraîchement débarquée à son poste. De son côté, Alice Moreau dévoue son existence à son travail et se définit en un mot : flic. Lorsque les deux femmes se retrouvent sur la sordide affaire, naît une collaboration particulière et acharnée. Dans cette valse dangereuse, Camille et Alice se rapprochent l'une de l'autre autant que de l'assassin. Après tout, n'est-ce ... >Voir plus
Que lire après ProméthéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bonsoir chers lecteurs et chères lectrices, ce soir, je vais vous parler de ma dernière lecture pour Masse Critique de Babelio, « Prométhée » de Geny H. DAVID et Cécile POMMEREAU.
« Un tueur insaisissable a fait de la capitale son terrain de jeu, au grand dam de Camille, vice procureure fraîchement débarquée à son poste. de son côté, Alice Moreau dévoue son existence à son travail et se définit en un mot : flic. Lorsque les deux femmes se retrouvent sur la sordide affaire, naît une collaboration particulière et acharnée. Dans cette valse dangereuse, Camille et Alice se rapprochent l'une de l'autre autant que de l'assassin. Après tout, n'est-ce pas dans l'adversité que se nouent les liens les plus intimes ? »
Dès le début, j'ai été assez surpris par le titre du livre, « Prométhée ». Lors de ma lecture, j'ai essayé de comprendre pourquoi ce titre pour un livre que je classerai dans les catégories Romance, Policier et Thriller. Heureusement ou pas, c'est en fonction du lecteur ou de la lectrice, nous apprenons à la fin du livre le pourquoi de ce titre et c'est vrai que c'est une excellente idée dans le choix de Promethée comme titre.
Au coeur de Paris, une policière de la Criminelle, Alice et une vice procureur, Camille vont se rencontrer pour la résolution d'un meurtre. Les deux femmes vont découvrir qu'elles se plaisent toutes les deux, tout en enquêtant afin de démasquer un tueur en série qui est surnommé Promethée.
J'ai beaucoup aimé ma lecture alors que l'intrigue met du temps à se tisser mais au fil de ma lecture, j'ai été capté par l'histoire d'amour entre Camille et Alice et l'enquête jusqu'à sa résolution. le coupable est quasiment impossible à trouver avant la résolution de l'enquête et j'ai bien aimé l'écriture commune des deux auteures sachant que ce n'est pas jamais évident d'écrire un livre à quatre mains. Mais le pari est réussi. Bravo.
J'ai bien senti lors de ma lecture que les deux auteures connaissent leur sujet puisque l'une d'elles est policière. A ceci j'ajoute l'originalité que les deux héroïnes sont lesbiennes, ce qui est peu courant dans de tel livre. le sujet est abordé brièvement avec quand même des scènes sensuelles et on assiste à un joli coup de coeur entre Camille et Alice après les différents échecs qu'a connu Alice dans sa vie amoureuse.
Pour savoir pourquoi le mot de Promethée pour le titre du livre, il vous faudra lire le livre qui se lit assez rapidement car les chapitres sont courts et les phrases bien construites et peu longues.
Pour ma part, je pense, après avoir découvert la plume de ces deux auteures sur un livre commun, je vais me lancer dans la lecture d'un de leur livre personnel.
Bonne soirée. Bises livresques nocturnes.

Un thriller romantique : il n'y avait que Noir d'Absinthe pour me faire apprécier ma lecture. Car je n'aime ni les thrillers, ni les romances !
J'ai reçu ce roman en service de presse, et très honnêtement, c'est la maison et la couverture qui m'ont convaincue. La couverture est signée Emilie Léger, je la trouve magnifique, j'aime beaucoup ce que fait cette illustratrice.

Nous sommes à Paris, de nos jours. un tueur en série sévit dans les rues de Paris. Il laisse derrière lui des cadavres attachés, avec le foie en moins. les victimes n'ont aucun lien apparent...
Camille, vice-procureure et Alice, flic mariée à mon métier... vont enquêter. Se rapprocher du tueur, et se rapprocher toutes les deux.

Un thriller donc : je n'aime pas ce type de récit, trop flippant pour moi. Je n'aime pas le suspense, et encore moins les sueurs froides dans le dos. Et ça tombe fort bien car il n'y a pas ça ici. le roman est court, très rapide, il m'a manqué une ambiance un peu typique pour me sentir dans le genre. Et je n'ai pas eu le temps d'avoir peur. Parfois, l'enquête m'a paru survolée. Moi, ça me va bien; en revanche, pour des amateurs du genre, ça risque d'être frustrant.

Mais ce thriller a du sens, car il est lié à la romance. Sans lui, la romance ne marcherait pas. Elle serait trop banale. Les deux femmes exercent des pas de danse dans ce roman; elles se tournent autour, se repoussent, s'attirent, se toisent... j'aime beaucoup ça. Leur caractère et leur force m'ont donné une patate d'enfer, et j'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue interne, qui permet de bien s'immiscer dans leurs pensées les plus intimes, sans filtre.

J'ai lu ce petit roman en une journée, et ça m'a plu. J'ai aimé cette balade hors de mes sentiers battus. Pas un roman inoubliable à mon sens mais un roman bien rythmé, qui fonctionne bien, et qui propose quelque chose de rafraîchissant très sympathique.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..
Deux femmes qui travaillent pour la justice. L'une, Alice, est une enquêtrice au sein de la police judiciaire dans la capitale, l'autre, Camille, vient d'être récemment nommée comme vice-procureur au parquet de Paris. Elles sont toutes les deux comme on dit « mariées » à leur travail.

Cependant, Alice se permet de temps à autre des aventures, mais malheureusement avec son job et surtout ses contraintes, ses relations se brisent facilement. Pas facile de trouver une personne compréhensive, prête à passer en deuxième position dans la vie de son amante. Car son travail, c'est sa vie, et elle est plutôt très appréciée par ses pères. Professionnelle, rigoureuse, elle se démène pour chacune de ses affaires.

Pour Camille, côté coeur, c'est plutôt le néant, célibataire, elle ne connaît pas encore grand monde en ce lieu. A part ses visites à son frère Dorian ou les pauses occasionnelles avec son adjoint Gasc, il n'y a pas grand-chose à énumérer. Elle vient d'arriver sur place et elle se consacre pour le moment intégralement à son travail. Un travail minutieux, pour une personne qui s'investit. Grâce à son assiduité et sa position centrale, elle va relever certains éléments sur 3 dossiers en cours d'instruction dont elle a la charge, qui pourraient intéresser différents chefs de groupe. Bien que les victimes soient de profils différents, les blessures infligées sont semblables. Elle doit donc leur en référer à tous.

Voilà comment elles vont se retrouver à travailler toutes les deux, côte à côte, afin de mettre un terme à cette série de meurtres sanglants.

La plume de Geny, je la connais et l'apprécie, mais découvrir ce récit écrit à quatre mains avec Cécile Pommereau, qui m'était jusque là inconnu, fut une belle découverte. Ce thriller palpitant, agrémenté d'une romance f/f m'a tenu en haleine tout le long de la lecture. Peu habitué à cette relation de couple, (je n'ai lu que 1 seul f/f jusqu'à présent), je me suis laissé envoûter par le caractère et la relation de nos deux protagonistes principaux. On retrouve bien le professionnalisme dont font preuve les jeunes femmes (oui même à l'approche de la quarantaine on est toujours jeune !) et les sentiments qu'elles ressentent l'une envers l'autre qui évoluent au fil des pages. L'intrigue est bien menée, je trouve la psychologie du tueur bien travaillée, renforcée par sa prise de parole au cours du roman. le suspense est bien présent, on se questionne, j'ai bien ressenti le bouleversement qui touche les intervenants face aux scènes de crimes, très bien détaillés. Je n'ai eu aucun mal à les découvrir, les visualiser avec les différents personnages. Je dois dire que la symbiose qui existe entre les deux auteures est parfaite, et mon permis de me plonger dans un excellent polar. Vous l'avez donc compris, un roman qui vaut la peine d'être découvert sans hésitation. Je vous promets un bon moment de lecture, à la fois, palpitant, surprenant, agrémenté d'amour.

Lien : https://www.facebook.com/mon..
Au coeur de Paris, Alice Moreau, policière à la Crim' et Camille, vice procureur vont se rencontrer et faire équipe afin d'enquêter sur un enchaînement de meurtres qui se rejoignent par la méthode qui a été utilisée. Sur un fond de romance, nous allons plonger avec ces deux jeunes femmes dans l'enquête afin de démasquer le tueur en série, surnommé Promethée, qui sévit sur la ville.

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai senti quelques longueurs en début de lecture très vite oubliées par la suite qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. j'avais quelques doutes sur le tueur (ou la tueuse ??) en série présumé, mais le dénouement est bien trouvé.
j'ai également aimé le fait que le roman soit bien aéré et que les chapitres soient courts pour garder un bon rythme de lecture tout au long du roman.
On sent que les autrices connaissent leur sujet, l'une d'elles étant policière.
J'ai aimé l'originalité de la présentation d'héroïnes lesbiennes, ce qu'on voit rarement dans des romans dont l'homosexualité n'est pas le sujet principal.
Le livre en parle brièvement avec toutefois quelques scènes sensuelles et on assiste à un joli coup de coeur entre les deux protagonistes.
Je remercie les éditions Noir Absinthe et l'opération masse critique de Babelio pour cette lecture.

Si je n'avais pas été choisi pour chroniquer ce livre, je ne l'aurai clairement pas choisi de moi-même pour le lire à ce moment-là, ma vie étant chamboulée.
Mais voilà, ce livre m'intéressait quand je l'ai coché.

Cette "obligation" fut bénéfique ! J'ai passé un très bon moment aux côtés de Camille et Alice !

Ce duo base le côté romantique du livre. La romance est douce.
L'intrigue monte doucement, au fur et à mesure la tension monte jusqu'au dénouement de l'histoire...

Les chapitres courts donnent le rythme de la lecture. Les plumes agréables m'ont fait tourner les pages rapidement. Finalement, je suis arrivée au bout du livre sans m'en rendre compte. C'était un vrai plaisir.

Bref si vous aimez les thrillers et la romance pour quelques touches de légèreté, je vous conseille de foncer le découvrir !