Pascal David (Autre)Simone Weil (Autre)
Peuple Libre (09/09/2020)
3.5/5   1 notes
« Aujourd’hui la plupart des Français éprouvent tous les jours des douleurs, des soucis et des angoisses réservés, en temps normal, aux plus miséreux. En un sens, le pays a été précipité dans la pauvreté tout entier. Il est ainsi entré en contact avec quelques vérités précieuses, mais qui risquent de ne pas pénétrer dans sa conscience faute d’être formulés. » Simone Weil (1909-1943) écrit au cœur du péril, alors que la peste nazie ravage l’Europe. Elle diagnostique ... >Voir plus
Que lire après Simone WeilVoir plus
Un magnifique choix de textes de la philosophe Simone Weil concoté par Pascal David pour proposer un art de vivre par temps de catastrophe. Cent cinq pages de grande rigueur et profondeur intellectuelle apportant au lecteur attentif des concepts et des moyens propre à enrichir son existence et sa présence au monde.

Quel est donc ce temps de catastrophe pour Monsieur David
Si pour Pascal David, il s'agit de la catastrophe sanitaire, des catastrophes écologique et
climatique, l'absence d'enracinement local avec l'idéal « everywhere et nowhere » des classes dirigeantes occidentales, de la conception économique du progrès et de l'absence d'ouverture à la beauté du monde. Si vous ne partagez pas pleinement les idées de Monsieur David, des idées qu'il assène avec assurance à l'écrit comme à l'oral, vous lirez, comme je l'ai fait, avec grand intérêt la sélection de textes de Simone Weil et passerez outre la préface et son développement personnel.

Lien : https://www.quidhodieagisti...

L'âme ne cherche que le contact avec la beauté du monde, ou, à un niveau plus élevé encore, avec Dieu ; mais en même temps elle le fuit. Quand l'âme fuit quelque chose, elle fuit toujours, soit l'horreur de la laideur, soit le contact avec ce qui est vraiment pur. Car tout ce qui est médiocre fuit la lumière ; et dans toutes les âmes, excepté celles qui sont proches de la perfection, il y a une partie médiocre.
Les œuvres d'art qui ne sont pas des reflets justes et purs de la beauté du monde, des ouvertures directes pratiquées sur elle, ne sont pas à proprement parler belles ; elles ne sont pas de premier ordre ; leurs auteurs peuvent avoir beaucoup de talent, mais non pas authentiquement du génie. C'est le cas de beaucoup d'œuvres d'art parmi les plus célèbres et les plus vantées. Tout véritable artiste a eu un contact réel, direct, immédiat avec la beauté du monde, ce contact qui est quelque chose comme un sacrement.
Se vider de sa fausse divinité, se nier soi-même, renoncer à être en imagination le centre du monde, discerner tous les points du monde comme étant des centres au même titre et le véritable centre comme étant hors du monde, c'est consentir au règne de la nécessité mécanique dans la matière et du libre choix au centre de chaque âme.
Enfin, de par la même durée, la collectivité a ses racines dans le passé. Elle constitue l'unique organe de conservation pour les trésors spirituels amarrés par les morts, l'unique organe de transmission par l'intermédiaire duquel les morts puissent parler aux vivants.
Le premier des besoins de l’âme, celui qui est le plus proche de sa destinée éternelle, c'est l'ordre, c'est à dire un tissu de relations sociales tel que nul ne soit contraint de violer des obligations rigoureuses pour exécuter d'autres obligations."