André Louf (Autre)Soeur Ginevra Maria (Traducteur)
Salvator (21/01/2016)
3.5/5   1 notes
Ce livre propose un itinéraire spirituel très original : méditer la liturgie des quarante jours du Carême en relisant les écrits de Etty Hillesum : cette jeune femme juive hollandaise, morte en déportation à Auschwitz, a laissé un journal intime dans lequel elle a raconté son aventure spirituelle ; son chemin de conversion personnelle. L'auteur, un moine bénédictin, a eu l'idée de la proposer comme témoin et guide en ce temps liturgique où l'Eglise catholique invite... >Voir plus
Que lire après En carême avec Etty HillesumVoir plus
Je crois que c'est la première fois que ça m'arrive.
Être le seul et unique lecteur d'un ouvrage ! Et donc le premier à le "chroniquer".

Il faut reconnaître qu'il s'agit plutôt là d'une littérature de niche. Puisque ce livre m'aura accompagné tout au long du Carême, avec 40 courts chapitres, un par jour.

Le principe est simple : éclairer les lectures du jour de la liturgie catholique à la lumière des écrits d'Etty Hillesum, cette jeune juive victime de la barbarie nazie et qui a témoigné de son expérience, de son cheminement dans "Une vie bouleversée", lecture qui m'a profondément marqué il y a un ou deux ans.

Expérience inédite pour moi que cet accompagnement quotidien, ce regard croisé sur les textes de la liturgie. Seul petit regret : n'avoir que la seule référence des textes bibliques, sans qu'ils ne soient imprimés - rien de rédhibitoire, mais un côté pratique qui aurait été appréciable.

Mais au final, une lecture nourrissante et porteuse d'espérance, avec l'envie de replonger dans les écrits d'Etty.