Éditeur : L'Association (22/05/2007)
3.67/5   24 notes
C'est un événement ! Maintes fois annoncé, Faire semblant c'est mentir est enfin achevé. Cela fait exactement dix ans que Dominique Goblet a commencé ce travail autobiographique, avant même la parution de ses deux livres au Frémok, Souvenir d'une journée parfaite (disponible) et Portraits crachés (épuisé). Il s'agit donc d'un travail où le temps joue un rôle complet : l'auteur a intégré son changement de style à la narration, ainsi que les événements survenus dans s... >Voir plus

Yvan_T
  14 novembre 2020
Que de sentiments partagés après la lecture de cet album !
D'un côté j'ai trouvé le dessin assez rebutant, mais ai été charmé par la colorisation et certains concepts narratifs intéressants (les fantômes du conjoint, les paroles du père, etc). de l'autre, j'ai trouvé l'histoire souvent trop anecdotique, voire nombriliste, mais ai pourtant été touché par l'authenticité de plusieurs passages.
Il aura fallu douze ans à Dominique Goblet pour mener à bien ce projet autobiographique. Un laps de temps important qui explique sans doute les changements graphiques en cours de lecture, passant d'un dessin enfantin assez rebutant à des ambiances graphiques plus réussies. L'objet en lui-même, pourvu d'une reliure en papier toilé donne d'ailleurs l'impression de sortir une vieille histoire du grenier tandis que le trait enfantin donne l'impression de revisiter des souvenirs d'enfance. L'aspect brouillon, la simplicité du trait, les changements de style et le manque de perspective m'a un peu dérangé, même si je dois reconnaître que l'ensemble, rehaussé par une colorisation adéquate, confère une ambiance intéressante au récit.
Au niveau de l'histoire, l'auteure entremêle deux récits en oubliant de lier l'ensemble. Il y a d'une part, l'histoire de ‘papy moustache', un (grand)père ayant des liens plus étroits avec l'alcool qu'avec sa descendance et de l'autre, un compagnon hanté par son ex. Si la seconde histoire est co-scénarisé par Guy-Marc Hinant, l'ensemble met en scène les relations de Dominique avec deux hommes sensés être beaucoup plus proches d'elle. L'un n'a jamais su nouer les bonnes relations avec sa fille et l'autre n'a jamais su garantir une relation exclusive à sa compagne. Au fil des pages, l'un fait semblant de ne rien voir tandis que l'autre fait semblant d'aimer. Des semblant qui finissent par masquer la réalité et des personnages qui au final, ne font que mentir, à eux-mêmes et à leur entourage. Etalant lâcheté et relations humaines, l'auteure livre quelques passages forts, mais pas vraiment d'ensemble cohérent.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Myriam3
  16 avril 2014
IL y a de la recherche graphique dans cette BD qui se veut autobiographique. Les dessins, plutôt expressionnistes, reflètent bien les émotions de l'héroïne et on comprend facilement des sentiments qui sont finalement assez complexes.
Ici, la dessinatrice aborde, esquisse plus qu'elle ne dit vraiment des moments de sa vie plutôt douloureux, que ce soit avec son petit ami, son père, ou sa mère.
J'ai trouvé la fin dure et inattendue, mais bien sûr je n'en dirai pas plus.
catsyl
  01 septembre 2010
L'histoire d'une petite fille devenue grande et qui revient sur son rapport avec son père et une histoire d'amour perturbée.
Un graphisme intéressant, qui change selon les époques de la vie du personnage qui est également l'auteur de cet ouvrage.
domrl
  21 novembre 2014
Une histoire touchante et un graphisme "simpliste" qui va avec.
vdujardin
  16 juin 2012
Récit autobiographique écrit sur douze ans, il en ressort un dessin qui varie fortement d'un chapitre, voire d'une partie de chapitre à l'autre, du dessin naïf à la page monochromme ou au dessin surchargé de gris. le récit saute d'une période à l'autre, avec des rémniscences de l'enfance ici et là. L'introduction prévenait le lecteur, tout est illusion, le passé est reconstruit par la mémoire. J'ai trouvé certains passages assez confus, et ai eu du mal avec le graphisme... Avis plutôt mitigé, donc.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

GregorGregor   21 décembre 2011
- Ha mais c'était comme ça pour du semblant !
- Hé bien alors tu es une menteuse.
- Mais non !!
- C'est quoi alors ?? Faire semblant c'est mentir, c'est mentir ! Faire semblant c'est mentir !
GregorGregor   24 septembre 2012
ça ne te fatigue pas de travailler comme ça ? 14h... c'est une mauvaise heure pour le travail, tu sais le nombre d'ouvriers qui se blessent à cette heure là ??
dailysketchrossingdailysketchrossing   13 juillet 2012
"Les choses qui font peur, il faut en rire, tu verras, ça marche à tous les coups!"