AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355907104
126 pages
reworld media (08/04/2024)
3.5/5   1 notes
Résumé :
La meute de la mort – Christopher (1978)
Un chantage immonde – Pierre Davoli (2018)
Le trésor des templiers – Paul Alpérine (1972)
Double assurance – Louis-Jean Laplace (1980)
Rendez-vous à minuit ( 1962)
SMS mortels – Christian Jouve (2017)
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Nos plus grandes histoires policières, tome 36Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce trente-sixième tome de « Nos plus grandes histoires policières », ce sont quatre thrillers et et deux polars qui nous attendent, datées de 1962 à 2018. Dans les faits, seules deux histoires sont contemporaines, mais de toutes façons, le reste n'a tellement pas vieilli qu'on ne s'en rendrait pas forcément compte si l'on ne nous donnait pas l'information.

« La meute de la mort » a des accents de roman gothique, avec une vieille maison, des proches hostiles et... une grand-mère absolument fabuleuse. Si l'intrigue reste convenue, Christopher parvient tout de même à surprendre agréablement, là où l'on ne s'y attendait pas.

« Un chantage immonde » n'est pas la meilleure histoire de Pierre Davoli. Peut-être parce que l'héroïne inspire tout sauf l'empathie, et même de moins en moins au fil du récit... Des personnages détestables qui se font des crasses, et puis c'est tout.

A l'inverse, « Le trésor des templiers » est une mini-pépite, c'est LA nouvelle pour laquelle le recueil vaut le coup ! Deux détectives se retrouvent embarqués dans une chasse au trésor... Un soupçon de mystère, quelques péripéties, une fin que l'on ne voit pas venir, un ton sacrément moderne pour l'époque... le tout en à peine vingt pages. Coup de coeur !

Louis-Jean Laplace est une valeur sûre, vous savez à quel point j'aime ses polars. Pourtant, cette fois, l'intrigue qu'il nous propose est certes bien construite, mais très classique et moins mouvementée qu'à l'accoutumée. Ça se dévore tout de même comme un bon téléfilm, et ça en a la saveur.

« Rendez-vous à minuit », dont on ignore l'auteurice, est clairement le maillon faible du livre. Non seulement le protagoniste n'est VRAIMENT pas malin, mais les situations dans lesquelles il se fourre tout seul ont une crédibilité en dessous de zéro. Sans parler de la conclusion absurde... Non, vraiment, grotesque et capillotracté d'un bout à l'autre.

« SMS mortels » de Christian Jouve est l'autre polar du livre. Là encore, une histoire peu originale, mais très bien menée. le format permet difficilement, de toutes façons, de faire plus compliqué, alors autant tirer le meilleur parti du peu de pages allouées. Et c'est réussi.

Si l'on ne lira pas forcément ce tome pour son originalité (encore que... « Le trésor des templiers », vraiment ! ♥♥♥), à une exception près, les histoires choisies sont toutes de qualité. Un très bon opus !
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Christopher (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Christopher
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : prise d'otagesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11218 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}