Hugo Baurens (Autre)Patrice Louinet (Traducteur)
Bayard Jeunesse (12/10/2022)
4.14/5   11 notes
« Elle avait vu quelque chose dans cette pièce, avait deviné une présence. Et ces mots qui n'arrêtaient pas d'apparaître : À MOI. À qui ? Quoi ? »

Lily déteste la Floride. Elle déteste ses couleurs fades, sa chaleur, ses marécages. Et surtout, elle déteste la maison dans laquelle elle a emménagé. Crasseuse, encombrée de déchets, elle semble avoir été abandonnée du jour au lendemain. Mais quand Lily trouve les mots « À MOI » tracés sur son lit, elle co... >Voir plus
Que lire après À moiVoir plus
à moi est un jeunesse horrifique comme je les aimes.

Ici, nous allons suivre Lily, une jeune adolescente de 12 ans, qui emménage dans une maison glauque et rempli de détritus. Venir dans ce lieu ne l'enchante pas plus que ça, il faut dire qu'elle quitte ses amis, son école qui possède des cours d'art et l'état montagneux de Californie pour le désert et marécage de la Floride.

Grande Diva dans l'âme, Lily en fait des tonnes sur son mécontentement, à l'énervement de ses parents, principalement de son père, qui n'en peu plus de ce tempérament. Ce qui portera préjudice à Lily, car dans la maison un danger rôde et il en est après elle. Comment Lily va t-elle s'en sortir alors que ses parents croient qu'elle joue un rôle pour quitter cette maison?

********

C'est le premier jeunesse horrifique qui m'a autant captivée et surtout, réussi à me faire frissonné. Lily subit les assauts d'une entité qui ne veux pas d'elle dans cette maison et lui fait comprendre par les pires façon possible. Elle navigue entre rêve et réalité tout en essayant d'apprivoiser sa nouvelle vie.

L'autrice, à une plume fluide, légère et très immersif. Elle nous transporte dans son univers avec facilité et nous donne l'impression de vivre la même chose que Lily.

Un roman parfais pour les 10/14 ans fan du genre horrifique.
J'ai lu ce roman horrifique et fantastique dans un cadre parfait pour trembler : vieille maison et vent qui souffle très fort dehors. Mais même sans ça, je pense que j'aurais quand même bien frissonné.
Lily arrive avec ses parents en Floride dans une étrange maison, remplie de vieux déchets et où elle sent une présence. Quand elle commence à se réveiller les pieds plein de boue, elle se pose beaucoup de questions : est-ce qu'elle devient folle ou y a-t-il vraiment des fantômes qui habitent ici ? Et qui est cette mystérieuse Britney qui ne cesse de rappeler que ce lieu est « à moi » ?
C'est un parfait roman pour les ados qui aiment se faire peur (et les profs de lettres de 4e devraient le recommander à leurs élèves pour la thématique fantastique).
J'ai bien aimé comment on navigue entre la réalité, le monde des rêves et le paranormal dans cette histoire qui regorge de descriptions efficaces, sombres, glauques à souhait. Lily est un personnage parfait pour ce genre littéraire parce que ses frasques dramatiques (on en découvre quelques-unes au fil du récit) la placent dans une situation difficile : personne ne la croit, elle doit se débrouiller seule (et déterminer elle-même si elle hallucine… ou pas).
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..