Hugo Baurens (Autre)Agnès Piganiol (Traducteur)
Bayard Jeunesse (13/10/2021)
3.52/5   22 notes
En vacances chez sa tante, Amy découvre une magnifique maison de poupées au grenier. La nuit venue, elle entend des bruits étranges et voit la maison de poupée éclairée. Au matin, les poupées avec lesquelles elle jouait ne sont pas là où elle les a laissées ! "Les poupées ne se déplacent pas toutes seules" , se répète Amy. Pourtant, l'une est allongée sur un lit, l'autre cachée dans un placard... Est-ce leur façon de communiquer avec Amy ? Quel secret les poupées te... >Voir plus
Que lire après La maison de poupéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Écrite en 1983 dans sa version originale états-unienne, il aura fallut attendre 2021 pour avoir une version en français. L'autrice aurait souhaité élaborer une histoire de fantômes pour la jeunesse qui serait une "vraie" histoire de fantômes, non pas une histoire où les phénomènes surnaturels ne seraient en réalité qu'un coup monté ou un déguisement. Une autrice qui aurait tâté de la plume dès l'âge de huit ans. Vous trouverez ces informations dans la préface écrite par l'auteur R.L Stine.

Amy, presque 13 ans, aimerait pouvoir se faire des amies et traîner comme les autres ados. C'est néanmoins chose difficile quand elle doit prendre soin de sa soeur ainée, Louann, qui a une déficience intellectuelle et requiert plus d'attention. Sa mère fait peser sur un elle des responsabilités par rapport à sa soeur. Alors qu'elle rencontre Ellen, une nouvelle venue dans la petite municipalité de Claiborne, leur sortie au centre commercial tourne au vinaigre quand Louann est impliqué dans une altercation avec un fleuriste. Pour Amy, c'est la goutte de trop, surtout qu'elle croit qu'Ellen décommande leur sortie en prétextant l'arrivé d'un couple de sa famille chez elle. Elle trouve refuge chez sa tante Clare, qui est revenue dans les environs pour vider et vendre la propriété des grand-parents d'Amy, décédés il y a longtemps. Sa tante lui propose de prendre des vacances chez elle pour l'été, histoire de lui donner du temps pour elle et, pour sa part, profiter d'un peu de compagnie. Quand Amy explore le grenier encombré avec sa tante, elle découvre une superbe maison de poupée, une réplique exacte de la maison, avec des détails précis et un respect de la réalité vraiment frappant. Même les poupées sont des répliques miniatures des membres de la famille: les grand-parent, Clare et son petit frère, le père d'Amy. Mais bien vite, l'atmosphère triste de la demeure n'est pas la seule source de malaise de la jeune adolescente. Persuadée d'avoir laissé les membres de la famille à la table de la salle à manger de la maisonnette, quand elle a montré la maison de poupée à Ellen, avec qui elle est toujours en contact, voilà que la poupée de la grand-mère se retrouve debout dans le petit salon. Et ce déplacement mystérieux n'est que le premier de nombreux autres.

C'est une histoire passionnante, je dois dire. Je craignais de deviner qui a assassiné les grand-parents, car là est la grande question, mais c'est pratiquement impossible à faire.

J'apprécie aussi le thème de la famille surprotectrice d'un enfant avec un handicap et une certaine forme de parentification d'un enfant par rapport à l'autre. Amy jongle avec sa culpabilité de ne pas en faire plus pour sa soeur handicapée et d'aspirer à plus d'espace pour elle-même, tout en implorant une plus grande liberté. L'équilibre entre ses besoins d'adolescente en pleine recherche d'autonomie et d'espace privé se heurte aux besoins que la mère d'Amy estime nécessaires à Louann . Néanmoins, cette maman tend à mettre trop de responsabilités sur l'une, et vraiment trop peu pour l'autre. Quand Louann visite Madame Peck, qui va la garder quand Amy va aller passer ses vacances chez sa tante, elle développe des habiletés et assume de nouvelles tâches. Cela illustre à quel point Louann est couvée, alors qu'elle pourrait être responsabilisé davantage. Cela lui servirait et la valoriserait. À L'opposé, la maman attends de son cadette qu'elle soit toujours avec sa soeur pour la protéger, alors que ce n'est pas un rôle pour un enfant ou un adolescent. C'est ce qu'on appelle "parentification", quand un enfant assume des responsabilités d'adulte. Dans l'histoire, nous naviguons donc sur cette sororité singulière, qui se cherche un équilibre. Amy évolue à ce sujet, passant d'un trop pleins à un acquiescement sincère quand à sa relation sororale. L'idée n'est pas de ne pas être impliquée auprès de sa soeur, mais qu'il y ait un rapport sain entre elles, où elles partagent une relation, plutôt qu,une relation unidirectionnelle. Ce n'est pas facile, assurément. le thème est somme toute bien développé et ouvre sur une sororité plus harmonieuse, où Louann présente une force qui lui est propre, arrive à se faire des amies et a tout-à-fait la capacité d'évoluer en tant que personne. Amy jongle entre son égocentrisme adolescent ( normal, soit dit en passant) , sa culpabilité nourrie de ressentiment et son affection réelle pour Louann. Amy a du lâcher prise à faire, Louann a besoin qu'on cesse de la traiter en petit enfant.

Du côté des adultes, Clare aussi est un personnage complexe. D'humeur changeante, de tempérament réactif , elle a néanmoins un bon fonds. Tout comme Amy, elle a été une adolescente étouffée par les exigences de ses tuteurs, et c'est sans doute ce qui la rend compréhensive face à la situation d'Amy. Elle trimballe également une histoire familiale sombre, puisque ses grand-parents furent assassinés et qu'aucun coupable ne fut trouvé. Un personnage pleine de bonne volonté, mais maladroite dans la gestion de ses émotions. Il y a donc, je trouve, une recherche derrière les personnages de cette histoire, qui aurait pu tenir même sans le volet surnaturel.

Le surnaturel, donc. Ce qui est étonnant, par rapport à certains autres romans jeunesse au registre de l'épouvante, c'est qu'on ne saura jamais ce qui est arrivé à cette maison aux poupées qui se déplacent. Étaient-ce vraiment des fantômes? Étaient-ce des poupées habités par des âmes? Était-ce leur volonté ou celle des grand-parents? On ne saura jamais et au fond, peut importe. Elles ont livrer leur message, c'est l'important.

Attention-Dilvugâche
La fin m'a semblé un chouia incohérente, en ce sens où les évènements entourant les meurtres sont un peu insensés. La fuite de la grand-mère dans le petit salon avec le petit frère ( elle a eu le temps de rechercher le petit frère, descendre en bas, poser le meuble, écrire la lettre d'inculpation, alors que le mari est tiré d'une balle dans la chambre au même étage, ce qui est temporellement improbable), le choix du lieu de fuite (pourquoi pas dehors?), la lettre écrite ( elle a eu le temps?) et sa cachette beaucoup trop bien cachée ( à moins de revenir d'entre les mort pour indiquer la cachette, autrement, c'est peu intuitif de chercher là) me laisse perplexe.

Il est à noté que la différence technologique explique aussi qu'une ligne téléphonique coupée suffise pour isoler les habitants d'une maison, dans les années 50 comme dans les année 80.

Je ne sais pas si mes amateurs d'épouvante adolescent.e.s assidus de ce genre littéraire seront véritablement effrayés par cette histoire, mais pour ceux et celles qui sont plus néophytes ou facilement impressionnables ou simplement amateur/amatrices d'histoires de fantômes devraient apprécier. Il pourrait aussi convenir aux 10-12 ans qui raffolent du genre, car ce roman n'est pas sanglant ou horrifiant. Les manifestations surnaturelles se limitent à la maison de poupée et restent très légères. Je dois dire qu'avec des enfants de 10 ans qui regardent des séries telles que Strangers Things ou pire, le jeu du calmar, ma conception de ce qui est "horreur/Épouvante" pour la jeunesse est quelque peu malmenée, ces temps-ci...

Un bon roman sur les thèmes de la sororité, de l'adolescence, de la famille et bien sur, d'évènements surnaturels inexpliqués et inexplicables.

Pour un lectorat à partir du premier cycle secondaire ( 13 ans+) ou du troisième cycle primaire ( 11-12 ans) pour les lecteurs initiés/habitués du genre.
Ça y est : nous sommes le 31 octobre ! Et c'est l'heure d'halloween ! Pour l'occasion, au programme, confection d'un entremet orange chocolat, d'un carrot cake, de citrouilles Jack O Lantern, décorations en tous genres, et bien-sûr, une lecture spéciale !

Voici donc La Maison de Poupées. Amy va bientôt fêter son anniversaire et entrer dans l'age adolescent. Elle ne supporte plus sa soeur, qui souffre d'une maladie mentale, et qu'elle doit garder constamment. Elle décide de partir vivre chez sa tante quelques temps, loin d'elle. Dans le grenier, elle découvre une maison de poupées pas comme les autres : la réplique de la maison de sa tante, sauf que les poupées se déplacent seules pour reconstituer une scène de crime…

Un roman quelque peu effrayant, mais délicieux à lire ! On aime le contraste de l'enfance avec ces poupées qui mettent en scène des meurtres !
Betty Ren Wright est une influence majeure de R.L. Stine (comme très souvent, les génies sont avant tout féminins). L'écriture est littéralement sa vie, puisqu'elle a commencé à écrire des histoires dès l'âge de 8 ans. Comme beaucoup d'auteurs et d'autrices originaires des Etats-Unis, Betty Ren Wright est boudée par la France. Et c'est bien dommage, parce que si tout son travail est du même ordre que celui de la Maison de poupées, je pense qu'elle n'aurait donné aucune chance à R.L. Stine.

L'on y suit Amy qui découvre chez sa tante une grande maison de poupées. Au début très enthousiaste, la jeune adolescente laisse la place à des émotions et des sentiments bien moins fun, tels que l'inquiétude ou la peur. C'est que les poupées semblent bouger d'elles-mêmes, et parfois, la nuit, la maison est éclairée de l'intérieur.

La maison de poupées concilie le roman d'horreur au polar pour la jeunesse. Derrière une banale histoire de poupées hantées se cache un lourd secret. de là, Betty Ren Wright évoque ces familles qu'on a tous, en apparence ordinaires mais qui portent de lourds fardeaux. Une façon de faire comprendre à son jeune lectorat que leur famille est peut-être naze, mais c'est partout pareil.

Je voulais souligner le climax, particulièrement terrifiant, très bien écrit. le travail de traduction d'Agnès Piganiol est excellent, ne prend pas les jeunes lectrices et lecteurs pour des tanches avec un vocabulaire pauvre. Bayard est une maison qui a ce mérite à la fois de proposer une littérature horrifique pour la jeunesse (Chair de Poule, Miss Peregrine et les enfants particuliers, L'Epouvanteur... c'est aussi eux !) et de ne jamais les prendre pour des gros nazes incultes.
Je ne suis pas sereine.
J'écris ces mots à 00:25, une nuit où il pleut à verse sur mon carreau. Comme par hasard, pile raccord avec l'histoire.
Sauf que moi, je n'ai pas une tante Claire pour me réconforter et d'ailleurs je n'ai même pas de maison de poupée. Mais je ne suis pas sereine 😬

J'étais partie pour écrire un avis plutôt mitigée car je suis trop adulte pour cette histoire qui est adaptée aux enfants, vraiment. Mais là, je dirais que le côté horreur à plutôt bien fonctionné. ( à votre grande surprise, vous vous doutez bien que je ne suis pas friande de thriller).

Pourquoi un avis mitigée, déjà car cette histoire est vraiment simpliste, adapté aux enfants, ce que je ne suis plus. Ensuite, la fin, je l'estime bâclée et vite terminé, je la trouve...bête et trop facile.

Le positif
L'histoire était prenante quand même, tu veux savoir la suite, ça mets en haleine, on est bien plongé.
C'est assez bien écrit et franchement, ça se lit tout seul.
C'est rapide, si on a envie de le découvrir on peu le faire facile en 2/3j selon mon rythme de lecture.
Un lecture ado intéressante et qui se lit très facilement et rapidement. Cependant quelques manques et défaut à noter... notamment sur le dénouement qui est un peu trop rapide (voir bacler ?)
Les personnages sont intéressants, mais je dois avouer que le comportement de l'héroïne m'a tout de même frustré et énervé à quelques moments

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus