AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782898010446
180 pages
Triptyque Editions (10/02/2020)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Héritier d’Ann Cvetkovich et de Gloria Anzaldúa, Désormais, ma demeure est un texte libre et libéré à propos de la dépression, dans lequel se contaminent magnifiquement la poésie en prose, l’essai littéraire, le récit de soi et la photographie. L’écriture de Nicholas Dawson transforme les mots et les images en outils de transmission puissants et pousse les genres littéraires et artistiques jusqu’à leurs ultimes retranchements. « Si les formes de la vie courante ne p... >Voir plus
Que lire après Désormais, ma demeureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Essai poétique? Je ne saurais dire. Oui, c'est plutôt original.
Oeuvre écrit au « je » et ponctuée des photos tout le long du parcours.

Le sujet est celui, tabou, de la déprime. Dépression qui est souvent un potentiel de changement.
Quelques citations ici et là en anglais dans le livre.
L'auteur, bien que québécois, est d'origine chilienne. Il utilise sa langue maternelle parfois: Ça permet de modifier la teneur émotionnelle des mots utilisés. N'ayez crainte, ces expressions hispanophones sont facilement traduites avec un Google traduction ou un petit dictionnaire espagnol-français. En voici un exemple ici:

« La liste, día tras día, persévère au-delà du frigo, objet rempli d'objets parmi objets remplis d'objets, à l'intérieur de cette cuisine qui me contient. Ma tête repose au frais, auprès d'un chou-fleur auquel je m'adresse: je suis la fin, je suis vide, je dis no te preocupes, no te comeré ».

(Sino el coco te comerá ;)

« Si les lecteurs-traces tiennent ces poèmes entre leurs mains c'est que la mort n'a pas eu lieu » Sachez-le!
Commenter  J’apprécie          60
Le commentaire de Martine : COUP DE COeUR!
Ce livre m'a plu, un coup de coeur, pour son intelligence, qui a une belle richesse et la beauté de son écriture. Un récit qui campe une poésie vraiment intimiste, on peut aussi dire que cela pourrait aussi être un essai. L'auteur Nicholas Dawson nous présente un sujet intéressant, celui de la dépression, ce mal qui va habilement décortiquer, désossé et qui justifie sa présence dans la vie contemporaine. J'ai apprécié la descente au plus profond de l'être humain afin de se connaître pour découvrir un soi qui se transforme.
Il nous présente dans ses textes une renaissance, qui a passé un processus difficile de la scarification, marginalisation, d'identification, de douleurs, de peine et e tristesse. J'ai aimé les sentiments et les coutumes qu'ils partagent de son origine chilienne, de sa famille, de ses convictions, et de son identité. On sent bien que l'auteur a connu les symptômes de la dépression et que de cet état il a combattu avec force afin de réussir à nous présenter cette oeuvre si magnifique.
Il partage avec nous une belle réflexion sur le chemin parcouru jusqu'au moment où il se sent mieux, plus épanoui et plus serein. Je vous recommande ce petit livre qui apporte un agréable moment de lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10


Video de Nicholas Dawson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicholas Dawson
Le Salon dans tes oreilles - S1E01 - L'impact du mouvement queer dans la littérature québécoise
Abordant à tour de rôle la question queer, les auteur·rice·s invité·e·s à cette table ronde mettent de l'avant des réalités souvent méconnues et affirment l'identité queer dans la littérature québécoise contemporaine.
Avec : Mariève Maréchale, Autrice Nicholas Dawson, Autrice Antoine Charbonneau-Demers, Auteur Nicholas Giguère, Animateur
Livres : Désormais, ma demeure, Nicholas Dawson, aux Éditions Triptyque https://www.salondulivredemontreal.com/livres/desormais-ma-demeure
La minotaure, Mariève Maréchale, aux Éditions Triptyque https://www.salondulivredemontreal.com/livres/la-minotaure
Daddy, Antoine Charbonneau-Demers, chez VLB éditeur https://www.salondulivredemontreal.com/livres/daddy
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss Retrouvez la version vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=VpvvlbmClW4
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}