EAN : 9781474919593
Usborne (13/10/2016)
4.5/5   2 notes
De quoi sont faits les nuages ? Quand peut-on voir une étoile filante ? Où se trouvent les plus hautes chutes d'eau du monde ? En soulevant les rabats de ce livre original, les petits curieux trouveront la réponse à un grand nombre de questions sur le monde qui les entoure.
Une façon ludique et interactive d'initier les enfants à la géographie.
Des explications simples et claires, avec des illustrations attrayantes et instructives et plus de 60 rabats ... >Voir plus
Que lire après Notre mondeVoir plus
La couverture est bien épaisse avec des angles arrondis facile d'entretien, son format est légèrement supérieur à du A4, les pages à l'intérieur sont cartonnées et doublées puisque elles renferment de nombreuses fenêtres dont les rabats sont suffisamment solides.
La page de garde est celle du sommaire en face nous avons des questions commençant par Quand ? Puis ce ne sont que de très belles doubles-pages qui répondent aux questions :
Où ?, Combien ? , Pourquoi ?, Qu'est-ce-que ?, Oui ou non ? , Quels ?
Les textes sont souvent sous forme de questions - réponses ce qui rend l'ensemble très dynamique. Il y a aussi de nombreuses affirmations qui seront éclairées en ouvrant la fenêtre.
Par exemple : « Autrefois, les gens étaient persuadés que la Terre était plate»
Les questions sont bien pensées pour des 6 ans mais il me semble qu'en lecture accompagnée ce livre permettra à l'enfant de poser lui-même ses propres interrogations d'avoir la définition de certains mots plus complexes (station d'épuration ou un gratte-ciel) et ainsi d'en apprendre plus.
Ce livre est très riche, les yeux voyagent dedans, on peut picorer au grès des rabats j'ai bien aimé celui de la planète Terre ou encore du volcan.
La piste à suivre de l'envol du petit oiseau est géniale. Bref de nombreux coup de coeur pour ce livre dont un quizz qui s'intitule « As-tu les réponses » et qui permet de faire un petit résumé de ce que l'enfant aura retenu. Ce livre est complet et la cerise sur le gâteau et bien c'est la dernière page, une double page montrant une superbe carte du monde.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'ai beaucoup aimée ce livre, car il pose des questions pertinentes et variés sur notre monde au sens large. C'est un très vaste sujet que ce livre traite avec simplicité et sérieux.

J'ai remarquée que dans ce livre, il n'y avait pas une grosse illustration, mais plutôt des petites pour illustrer chaque question individuellement. J'ai trouvé ce point formidable.

Les réponses aux questions se cachent sous les rabats, ce qui est très amusant. Elles sont courtes, mais néanmoins précise, juste ce qu'il faut pour piquer la curiosité du petit lecteur. Il pourra être sensible à un sujet plus qu'un autre et se poser d'autres questions. C'est un bon moyen de l'éveiller et de lui apporter de la culture général, on s'amusant.

Un livre très bien construit que tout le monde à la maison a apprécié et que nous conseillons sans problème.

Lien : http://melineadison.wixsite...