EAN : 9791090203372
Editions Illador (01/09/2023)
3.5/5   5 notes
Éric Dazzan nous propose une expérience de la recherche de la vérité intérieure qui est le lien de l’altérité. Son recueil se présente comme un carnet de bord d’un voyage intérieur.
Nous sommes en été, « où la brise propage sa flamme », le poète cherche un visage, peut-être celui de l’aimée ou celui de la poésie, ou celui de Dieu. N’est-ce pas dans ces visages qu’il faut chercher son salut ?
Il est tendu vers l’autre, absent, mais rendu présent par la ... >Voir plus
Que lire après Un galet dans la boucheVoir plus
Peu de ponctuation et de majuscule. 55 pages de poèmes souvent courts ; deux belles gouaches au début et à la fin.
Trois parties, écrites au "tu"; les deux dernières parties sont dédiées: Gaston Puel, Cécile etc.
Il y est question de disparus: mère, soeur, poète. La mort plane mais aussi la neige et les oiseaux.
Le lilas en fin d'été?? étrange pour quelqu'un qui observe la nature.
Se désaltérer à l'eau d'une source pure et inépuisable, celle de la poésie.
Cerner les contours du poème. Une ou deux incursions en territoire inconnu chaque jour. Les poèmes laissent leur empreinte au creux de notre oreille alors qu'aucun mot n'a été prononcé. Ils se sont simplement abandonnés à notre regard.
Laisser ces mots glisser jusqu'à l'âme du lecteur.
Écouter les silences.
Percevoir l'indicible du deuil, l'incandescence d'un amour, des saisons si courtes et si lentes, si douces et si dures.
Ce recueil est un galet. Rond, poli, compact, doux et solide. En le tenant dans nos mains il est dense et léger de tout ce que le poète délivre.
Saisir l'insaisissable est un projet fou. @Éric Dazzan nous entraîne dans son sillage.
Les poèmes lus laissent en nous une trace fugace. Il faut revenir au texte pour à nouveau s'éprendre du sens, à nouveau le saisir et avoir le sentiment d'avoir compris pour aussitôt en être incertain.
C'est que la poésie nous attrape et nous emplit d'essentiel. Mais cet impalpable-là est difficile à attraper et retenir.
@UN GALET DANS LA BOUCHE aux éditions @Illador Les cahiers est un recueil que vous aurez plaisir à parcourir parce que sa petite musique vous habitera longtemps.
Merci @Masse critique pour cette belle découverte.
Un galet dans la bouche
Un petit livre de poèmes ,je n'en avais pas lu depuis bien longtemps et ce livre m'a réconciliée avec .
De beau poèmes, doux réconfortant, certain qui touche, d'autre parle de la mort et du deuil mais d'une manière douce qui touche
Très belle lecture

parole sacrée

envole-toi, parole sacrée,
rejoins l’aiguillée du ciel
qui ravaude étincelante de nuit
le linceul de nos chers disparus
Pour Esther
douce, ma rose
si douce d'avoir été
tant de fois
par mes lèvres prononcée
mon doux galet du bonheur
le temps n'est
que de t'avoir aimée
attendant un visage

Tu t’es couchée
attendant un visage
qui vienne rouvrir
de son ombre ou de sa lumière
le vide qui t’a recueillie
Pour Pierre
Février ouvre ses bras de neige
qu'il y fait bon pour l'enfant qui s'endort
ignorant pour l'instant
que le printemps s'en vient
que l'été ne sera qu'une flamme