AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918597735
64 pages
Les liens qui libèrent (07/03/2012)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Le féminisme comme vous ne l'avez jamais lu ! Pour la première fois, plus de 45 associations féministes examinent les fausses évidences et proposent 30 mesures pour que l'égalité entre femmes et hommes devienne une réalité. Pas l'égalité à moitié, pas l'égalité dans 150 ans, pas l'égalité pour certaines seulement.
L'égalité maintenant !
Que lire après Mais qu'est-ce qu'elles veulent encore !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Intégrer systématiquement la dimension sexuée dans les analyses et dans les propositions

Ce petit livre fait suite à des rencontres d'été du 2 et 3 juillet 2011 à Évry.
Quatre citations en guise de préface :
« le féminisme est subversif, le féminisme est politique, le féminisme veut changer nos vies pour atteindre l'égalité partout »
« l'égalité entre les femmes et les hommes reste à construire »
« l'émancipation des femmes n'est pas un enjeu secondaire, subsidiaire, à mettre en fin de catalogue, mais un enjeu décisif, à la fois le signe et la condition d'une démocratie et d'une république justes »
« nous voulons l'égalité. Pas l'égalité à moitié, pas l'égalité dans 150 ans, pas l'égalité pour certaines seulement. Nous voulons l'égalité maintenant. »
En introduction « Le féminisme, c'est l'avenir ! », les auteures nous rappellent, entre autres, que « la différence biologique qui existe entre mâles et femelles pour la reproduction sexuée n'a aucune conséquence sur nos capacités personnelles ou professionnelles », et que « Dans les années 1970, les mouvements féministes ont ainsi mis en avant les liens existant entre capitalisme et patriarcat, entre exploitation sans limites des ressources naturelles et celle du travail gratuit des femmes – les deux étant considérés par le mode de production dominant comme sans valeur et non monétarisé. »
Dans le second chapitre « Fausse égalité, vraies inégalités : nos revendications » sont présentées des analyses des réalités et des constructions politico-sociales. Il s'agit d'une belle opération de destruction de fausses évidences, accompagnée de propositions concrètes, 30 mesures, immédiatement applicables, autour de 11 thèmes :
1. A travail égal, salaire égal !
2. le temps partiel, c'est bien quand on a des enfants
3. Un enfant, si je veux, quand je veux !
4. Il suffit de dire non !
5. La chambre à coucher, ce n'est pas que du privé !
6. Un homme, une femme, un homme, une femme... Vive la parité !
7. Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus
8. Les femmes immigrées suivent leur mari
9. Lesbiennes, hétéros, mêmes droits !
10. le féminisme est une lubie occidentale
11. L'égalité, ça ne coûte rien
En conclusion « Ne lâchons rien ! », les auteures indiquent « Au delà des revendications précises exposées dans ce manifeste, l'égalité femmes-hommes ne peut se concrétiser sans intégrer systématiquement la dimension sexuée dans l'élaboration de toutes les politiques publiques ».

Certain-e-s argumenteront sur des mesures oubliées, des thématiques peu abordées, de l'angle très institutionnel, d'autres pourraient, à juste titre, souligner l'absence de référence à l'auto-organisation des femmes, à la construction d'un mouvement autonome des femmes, ou l'absence de théorisation sur le système d'oppression des femmes par les hommes (rapports sociaux sexués, système de genre, patriarcat), etc...
Quoiqu'il en soit, en l'état, cet ouvrage d'intervention féministe, ses « trente mesures pour l'égalité maintenant ! » devrait être largement diffusé.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans les années 1970, les mouvements féministes ont ainsi mis en avant les liens existant entre capitalisme et patriarcat, entre exploitation sans limites des ressources naturelles et celle du travail gratuit des femmes – les deux étant considérés par le mode de production dominant comme sans valeur et non monétarisé.
Commenter  J’apprécie          30
Pas l'égalité à moitié, pas l'égalité dans 150 ans, pas l'égalité pour certaines seulement. Nous voulons l'égalité maintenant.
Commenter  J’apprécie          30
’émancipation des femmes n'est pas un enjeu secondaire, subsidiaire, à mettre en fin de catalogue, mais un enjeu décisif, à la fois le signe et la condition d'une démocratie et d'une république justes 
Commenter  J’apprécie          10
la différence biologique qui existe entre mâles et femelles pour la reproduction sexuée n'a aucune conséquence sur nos capacités personnelles ou professionnelles
Commenter  J’apprécie          10
le féminisme est subversif, le féminisme est politique, le féminisme veut changer nos vies pour atteindre l'égalité partout 
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Caroline de Haas (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline de Haas
Dès 19 heures ce lundi 13 mars, retrouvez notre émission spéciale sur le mouvement contre la réforme des retraites, face à l'intransigeance du pouvoir. Plus d'une trentaine de personnalités s'exprimeront sur les causes et les risques de cette attitude, à l'orée d'une semaine décisive.
Des mobilisations historiques contre la réforme des retraites se succèdent depuis maintenant plusieurs semaines, et il ne se passe rien. Ou plutôt : Emmanuel Macron et son gouvernement ne consentent ni dialogue, ni compromis à la hauteur de cette contestation massive, qui traverse les sensibilités politiques, les générations et les catégories sociales. Illustration 1
Comment comprendre ce déni démocratique ? Comment le vivent celles et ceux qui partagent le refus de cette réforme, l'expriment dans la rue, et le portent en tant que responsables politiques et syndicaux ? Quelle issue à cette impasse qui heurte et interroge ?
Voilà les questions que la rédaction de Mediapart posera aux travailleuses et travailleurs, et aux nombreuses personnalités du monde syndical, politique, intellectuel et artistique qui interviendront lors d'une soirée spéciale en direct et au coeur de notre rédaction, ce lundi 13 mars, à partir de 19 heures.
Cette émission aura lieu au seuil d'une semaine décisive, avec une nouvelle journée de mobilisations et le vote final de la loi par l'Assemblée nationale et le Sénat... à moins que le pouvoir n'aille encore plus loin dans sa stratégie du passage en force, en usant du 49-3.
Se succèderont sur notre plateau près de quarante invité·es : Philippe Martinez, François Hommeril, Yvan Ricordeau, Annick Coupé, Caroline de Haas, Michèle Riot-Sarcey, Jérôme Guedj, Aurélie Trouvé, Michaël Zemmour, Valérie Damidot, Sylvie Kimissa, Mouloud Sahraoui, Yann le Lann, Vincent Jarousseau, Arno Bertina, Lucie Pinson, Yanis Khames, Geneviève Fraisse, Manès Nadel, Rachel Keke, Youlie Yamamoto, Anne-Cécile Mailfert, Isabelle Pettier, Yanis Khames, Adrien Cornet, Simon Duteil, Pascale Coton, Karel Yon, Éléonore Schmitt, Sylvain Chevalier, Benoît Teste, Sophie Binet, Cyrielle Chatelain, Aurore Lalucq, Jean-Michel Remande, Mimosa Effe, Agnès Aoudai, Djamel Benotmane.
#Retraites #réformedesretraites #grève
https://www.mediapart.fr/journal/international/210223/un-de-guerre-en-ukraine-l-emission-speciale-de-mediapart#at_medium=custom7&at_campaign=1047
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Caroline de Haas (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}