La Deferlante (31/08/2023)
4.79/5   12 notes
HABITER - NOS LIEUX DE VIE SONT NOS LIEUX DE LUTTE
Rencontre : Liv Stömquist & Mona Chollet : le cœur sur la table
Travesticide : l'histoire en BD de l'argentine Diana Sacayán
Débat : peut-on dégenrer le sport ?
Refuser la guerre : reportage en Israël
Vandana Shiva : portrait d'une icône écoféministe
Féministe, la femtech ? Quand les technologies s’intéressent aux menstruations
Maryse Condé : rencontre inédite avec l’... >Voir plus
Que lire après La Déferlante, n°11 : HabiterVoir plus
Une figure phare de l'environnement en Inde, le témoignage bouleversant des femmes en Afghanistan dont les droits sont à présent de l'histoire ancienne, les femmes israéliennes qui refusent le service militaire...les sujets sont choisis avec soin, passionnent et soulèvent des questions ou des problèmes qu'il est nécessaire d'entendre aujourd'hui.

La question du genre en sport est d'un grand intérêt : continuer à genrer le sport est-il un obstacle à l'égalité ?

L'analyse la plus surprenante au premier abord m'a finalement paru si logique : et si les pavillons individuels contribuait à marginaliser la femme au foyer ?

critiques presse (1)
BulledEncre
26 septembre 2023
Cette BD d’Anne-Laure Pineau et Valentine de Lussy permet de découvrir tous les combats menés par Diana, pour les personnes trans, les peuples autochtones, les travailleuses et travailleurs du sexe, la population carcérale et également contre les violences policières.
Ce que je critique, c'est l'idée d'une justice en amour : si je donne telle quantité d'amour, je dois recevoir l'équivalent en retour. Ce raisonnement marche au travail - je produis tant, tu me payes en conséquence - , mais je ne crois pas que nos relations - amicales, filiales ou romantiques - fonctionnent ainsi. Bien sûr, l'égalité est nécessaire dans l'aide mutuelle, le ménage, le soin - c'est le minimum. Mais, par exemple, aimer un enfant, ça ne peut jamais être à égalité. Il me semble fou de décrire l'amour sacrificiel comme une oppression, parce qu'il peut aussi être créatif. Peut-être même qu'il crée tout.