Macha Publishing (09/03/2021)
3.75/5   2 notes
En tombant sur des pages et des pages signées de la plume de son grand-père, Dimitri de Kochko ne se doute pas du trésor qu’il vient de trouver. Avec patience et minutie, il reconstitue peu à peu les chapitres de la vie de cet aïeul pas si éloigné, Arkadi de Kochko, chef de la police de Moscou, durant les dernières années du pouvoir tsariste, avant la révolution d’Octobre qui l’a obligé à quitter la Russie. Les histoires racontées, les faits divers, les affaires d’É... >Voir plus
Que lire après Détective du tsarVoir plus
Sous une couverture jaune éclatante se cache un récit plutôt sombre : celui du dernier chef de la police judiciaire de l'empire russe, Arkadi de Kochko.

Il nous entraîne dans les bas-fonds et sous les dorures de la Russie à l'aube de la révolution, pour nous raconter plusieurs enquêtes marquantes.

Marquantes par la façon dont les crimes ont été menés ou résolus. Il faut dire que de par sa situation professionnelle, Arkadi de Kochko a eu à connaître de nombreuses affaires ayant eu un grand retentissement national, à l'époque.

Certaines sont tragiques, d'autres amusantes. Toutes sont marquées par une atmosphère particulière, servie par une plume sans fioritures, directe et simple. Les personnes évoquées par quelques mots ou quelques lignes sont croquées avec talent et réalisme.

L'on retrouve des vols audacieux et des arnaques au mariage, du proxénétisme et des erreurs judiciaires. Mais aussi des arnaqueurs pas rancuniers pour deux sous.

L'on a surtout une incroyable fenêtre sur la société russe à l'aube d'une révolution. L'on y croise la corruption, la misère et l'antisémitisme. Pour autant, malgré les critiques formées par l'auteur des lignes, l'on ressent aussi une grande nostalgie et un grand amour pour son pays.

C'est, enfin, une formidable étude des systèmes de résolutions d'enquêtes qui mêle les techniques les plus modernes de l'époque et les grands classiques. Où l'on passe des études des empreintes digitales au déguisement.

Des nouvelles qui se savourent et qui raviront les amoureux de Sherlock Holmes, d'enquêtes policières, d'histoire, de Russie et les autres !
Lien : https://allylit.wordpress.co..
En 1929, Arkadi de Kochko publie ses mémoires : une série de croniques racontant son travail d'enquêteur comme chef de la police criminelle de Moscou. On plonge ainsi dans les ruelles de Moscou, dans les recoins inconnus de la vie en Russie durant les dernières années de l'Empire russe. le magnifique travail de traduction et les commentaires de Dimitri de Kochko (arrière-petit-fils d'Arkadi) rend ce livre un documentaire vivant d'une période historique bien trouble de la Russie.

Nous partons d'un constat : il n'y a pas deux personnes sur terre qui ont les mêmes empreintes digitales. La différence se situe soit au niveau des spirales, soit des nodules, soit des rides de la peau - mais il y en a toujours une, et elle est certaine. Cette caractéristique de la peau est extrêmement résistante. Aucune brûlure ou blessure ne peut donc modifier le tracé original. La brûlure guérit, les blessures cicatrisent, et à nouveau, le même dessin apparaîtra sur la jeune peau rénovée telle qu'elle est depuis l'apparition d'un individu sur terre. Les systèmes dactyloscopiques sont, de nos jours, basés sur cette étrange spécificité de la nature, connue du reste depuis l'Antiquité. C'est moi qui ai mis au point et employé pour la première fois à Moscou la méthode permettant de retrouver relativement vite, parmi de nombreux tirages déjà réalisés, une photographie identique celle qui vient d'être prise. Elle a manifestement été un succès, puisqu'elle a été rapidement adoptée en Angleterre, où Scotland Yard l'utilise encore aujourd'hui.