Chronique des Whiteoaks tome 14 sur 16
Pocket (09/09/1998)
3.54/5   35 notes
Le jeune Maurice Whitebak doit se rendre en Irlande pour recueillir un héritage : une grande propriété ? grande du moins selon les normes du vieux continent sinon celles du Canada et du domaine familial de Jaïna. Il rêve d'en faire reine sa cousine Adeline. Toute la famille sourit à ce projet, sauf Renny qui trouve que sa fille a bien le temps de penser au mariage et Adeline elle-même qui a simplement envie de voir le monde. Ce n'est donc pas comme fiancés que les d... >Voir plus
Que lire après Chronique des Whiteoaks, tome 14 : La fille de RennyVoir plus

Fanny Deschamps

3.86★ (1492)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je serais étonnée si, arrivé à ce quatorzième tome de la saga familiale "Jalna", un lecteur ne serait pas animé envers Renny Whiteoak, personnage principal et figure emblématique de la famille, des sentiments les plus profonds.

Homme entier et franc, archétype du gentleman farmer, excellent cavalier et ayant un sens exacerbé de la famille, Renny incarne une espère d'idéal de stabilité et de protection. Roux comme une botte de carottes, passant sa vie en bottes entre ses écuries , les paddocks et la demeure familiale, il est tour à tour le frère, le père, l'oncle, l'amant, l'ami dont on ne peut plus se passer.

Avec "La fille de Renny", Mazo de la Roche centre sa narration sur Adeline, la fille de Renny et d'Alayne, véritable réincarnation de son arrière-grand-mère éponyme qui fut la puissance régnante pendant plus de soixante-dix ans à Jalna. L'adage dit "qui s'aime s'assemble" et il en est bien ainsi de Renny et d'Adeline, unis par une mutuelle compréhension du caractère de l'autre et une admiration non moins commune pour leurs capacités respectives.

Ce tome se double d'un roman initiatique. La jeune Adeline part en voyage en Irlande où l'attendent des aventures à la tête desquelles l'amour réclame son dû. C'est un tome fort en événements et plein de sensibilité. C'est aussi l'heure du dernier adieu pour l'un des personnages les plus présents de la saga mais ne comptez pas sur moi pour révéler son identité !

Challenge PAVES 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge XXème siècle 2020
Tome 14 de Jalna, les enfants de Renny, d' Eden, de Piers ou bien de Finch grandissent à leur rythme, le domaine est toujours sur pied et personne ne viendra ébranler cette dimension familiale unie et qui persistera tant que Renny et ses frères vivront.
Ce tome est surtout axé sur Adeline la fille aînée de Renny qui approche de sa majorité et qui prévoit de partir en Irlande pendant un certain temps avec son oncle Finch et son cousin Maurice, qui s'éprend d'elle et voudrait l'épouser. Un héritage attend le fils aîné de Piers et Adeline découvre les premiers émois du coeur en faisant la rencontre d' un Irlandais sur le trajet en bateau.
Hélas, un des grands oncles vient à décéder et de ce fait l'oncle et la nièce se voient donc obligés de revenir en avion au Canada. Encore quelques déboires sur Jalna arrivent et l'on sait déjà que l'atmosphère n'est jamais très calme sur le domaine.
On ne sait si Adeline pourra repartir sur l'Irlande pour rejoindre son amoureux auquel elle a promis un éternel amour, tout comme son arrière grand-mère qui avait fait le même voeu étant jeune. Mais une chose est sûre, elle ne voudra pas se marier avec son cousin installé là-bas.
Dans ce quatorzième tome, on se croirait dans le recommencement de l'histoire avec la grande Adeline, l'aïeule vénérée de la famille Whiteoaks, une Adeline libre d'esprit, très dégourdie, apte à attirer l'attention autour d'elle, très sensible, assurant l'équilibre dans son environnement, très énergique, toujours en mouvement mais ici on retrouve les mêmes caractères à son arrière petite fille, La fille de Renny , qui, aurait hérité non seulement les caractères de son arrière grand-mère mais aussi son visage et son prénom. Et ce opus de la série est consacrée à la jeune Adeline, confrontée aux troubles des premiers amour...
Le jeune Maurice Whitebak doit se rendre en Irlande pour recueillir un héritage : une grande propriété. Grande du moins selon les normes du vieux continent sinon celles du Canada et du domaine familial de Jalna. Il rêve d'en faire reine sa cousine Adeline. Toute la famille sourit à ce projet, sauf Renny qui trouve que sa fille a bien le temps de penser au mariage et Adeline elle-même qui a simplement envie de voir le monde. Ce n'est donc pas comme fiancés que les deux cousins prennent le bateau, chaperonnés par leur oncle Finch. Et quand Adeline tombe amoureuse de l'Irlandais Fitzturgis, Maurice ne peut que ronger son frein. La situation s'embrouille de telle sorte que Finch accueillera presque avec soulagement le télégramme le rappelant avec sa nièce au Canada. Car à Jalna non plus les choses ne sont pas allées toutes seules. La lutte de Renny avec Clapperton, sa bête noire, n'est que la plus marquante des péripéties qui ont bouleversé la vie du domaine pendant l'absence des voyageurs. Mais tout finira bien quand même pour les Whiteoaks. Ce volume est le quatorzième de la fameuse saga de Jalna.
J'avais dévoré tout Jalna quand j'étais adolescent, et si je suis incapable aujourd'hui de me souvenir de chacun des tomes qui composent cette saga gigantesque, je me souviens tout de même que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille et ce domaine familial que l'on suit pendant presque un siècle.

Maintenant, Ernest s'arrêta dans l'allée, presque anéanti par le spectacle qu'offraient les murs sans toit, les ouvertures béantes qui avaient été des fenêtres, la porte d'entrée carbonisée suspendue à ses gonds. Tout d'abord, il ne put parler, sidéré. Puis, un sanglot lui échappa, et des larmes coulèrent le long de ses joues.
- Je vous avais déconseillé de venir, dit Renny d'une voix anxieuse. Je n'aurais pas dû vous amener.
Se maîtrisant d'un grand effort, Ernest tira son mouchoir de sa poche, se moucha et s'essuya les yeux. [...]
Il se rapprocha de la ruine et, ses yeux bleus grands ouverts, il désigna un point du bout de sa canne en disant :
- Mes parents ont habité cette chambre, à gauche, pendant la construction de Jalna.
Il n’y a pas de plus grand plaisir que la marche, se disait Finch Whiteoak. A cet instant, il éprouvait à marcher plus de plaisir qu’à jouer du piano. Même quand il était le plus en forme, il avait, devant l’instrument, l’esprit toujours en éveil, toujours prêt à corriger la moindre hésitation de ses doigts, conscient de l’auditoire et tremblant de colère si tout n’était pas à son gré dans la salle. Même quand il jouait seul, son esprit exalté, fougueux, projetait son ombre sur le clavier. Mais, quand il marchait à travers les bois dénudés par l’hiver, son esprit était absent.
Parfois, il se disait qu’il en serait toujours ainsi, qu’ils ne seraient jamais l’un pour l’autre que des cousins, des amis, mais pas des amants. Il cherchait à se persuader certains jours que l’obstacle à leur parfaite entente était l’extrême jeunesse d’Adeline. Elle était, à bien des égards, très jeune pour son âge, tandis qu’il se sentait plus mûr que ses parents. Il savait qu’aux yeux de son père, il n’était qu’un blanc-bec assez exaspérant et que sa mère le considérait toujours comme son petit garçon.
Les maisons qu’on bâtit sont de plus en plus de médiocre qualité; les marchandises sont une camelote aux noms de plus en plus ronflants. On ne peut plus circuler agréablement à cheval sur les routes à cause des camions et des automobiles. Grâce à Dieu, j’ai dans ma propriété assez de chemins pour faire un temps de galop quand j’en ai envie. A l’intérieur de mes grilles, je conserve les choses comme elles étaient.
Les joues en feu, elle rejeta son oreiller et chercha la fraicheur des draps. son immobilité ne dura guerre: fiévreuse, elle se leva, s'approcha pieds nus de la fenêtre ouverte et un vent humide plaqua contre elle sa courte chemise de nuit. Elle regagna son lit et finit par s'endormir.