Alain Sace (Illustrateur)
Yapaka.be (01/01/2014)
2.5/5   2 notes
Si parfois vous vous sentez seul, un peu mal dans votre rôle de parent, si votre enfant vous en fait voir de toutes les couleurs, si vous ne le comprenez pas toujours, si vous vous sentez parfois inquiet, plein de doute... vous n’êtes pas les seuls : être parent n’est pas simple.

A cette place, on se remet sans cesse en question. Et cela ne suffit pas toujours. Un enfant, c’est un perpétuel remue-ménage. Partager une maison, c’est un défi quotid... >Voir plus
Que lire après Être parent, c'est...Voir plus
Encore un petit livre édité par Yapaka qui est une introduction, un début de piste pour réfléchir, faire conscientiser aux différents enjeux de la parentalité, des relations parents-enfants. Les concepteurs sont au clair avec leur "produit", Ce n'est qu'un début de...
Parfait pour les salles d'attente.
Le livre est un ensemble de mini-thématiques que peuvent rencontrer les parents, avec chaque fois un petit texte qui détaille un peu celle-ci, suivi de mots, de réflexions de parents et d'enfants. Des réflexions parlantes. Qui résonneront, l'espère-t-on avec celles du lecteur.
Le livre se termine avec un ensemble d'adresses de professionnels, d'associations, etc. bien utile.

Alors que mon père était si autoritaire avec moi, il est sans limites avec son petit-fils et lui passe tout. A moi, ça me fait bizarre, mais ça n'embrouille pas Jeremy que les règles soient différentes à la maison et chez son grand-père.
Chaque fois que Laura et Fred partent en vacances avec leur mère, ils écrivent à leur père... avec qui je vis. Le hic, c'est que sur la carte, mon nom n'apparaît jamais. J'étais vexée. J'en ai parlé avec une amie dont les parents ont divorcé quand elle était toute petite. Elle m'a dit qu'elle faisait la même chose pour ne pas faire de peine au parent avec qui elle était en vacances. Ca m'a apaisée parce que je me suis dit que ce n'était pas contre moi.
C'est difficile à supporter, chaque adulte à son seuil de tolérance par rapport aux pleurs d'un enfant. Ceux-ci sont sans doute plus faciles à accepter quand on comprend ce qu'ils veulent dire, ce qui n'est pas toujours possible. D'ailleurs, ces pleurs n'ont pas toujours à voir ni avec la capacité des parents à être parents, ni avec sa propre capacité à être un bon bébé.
Les enfants sont hypersensibles aux états de leurs parents. Ils ont comme des antennes qui captent si ceux-ci sont paisibles, nerveux, agacés, inquiets... même si on essaye de le cacher.
Des frères et soeurs ça se dispute, les parents sont là pour calmer le jeu si nécessaire. La famille n'est pas ce lieu d'harmonie parfaite et permanente dont nous rêvons. D'ailleurs, en rêvons-nous vraiment ? Qui est-ce que les disputes dérangent le plus ? Ne nous sentons-nous pas souvent grandis après un conflit qui a pu s'exprimer et se régler au mieux pour chacun ?

Videos de François de Smet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Smet
François de Smet - Reductio Ad Hitlerum .François de Smet vous présente son ouvrage "Reductio Ad Hitlerum, une théorie du point Godwin" aux éditions PUF. http://www.mollat.com/livres/de-smet-francois-reductio-hitlerum-9782130630784.html Notes de Musique : The Concert/Selections, Spring 2011/04 Violin Sonata No. 9 in A Major, Kreutzer (Beethoven). Free Music Archive.