AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130788966
132 pages
Presses Universitaires de France (01/02/2017)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Pourquoi donc sommes-nous si accrochés à notre maigre « je » ? Pourquoi refusons-nous d’accepter les leçons les plus radicales de la neuroscience ou de la psychologie cognitive à propos de notre « identité » ou de ce que nous aimons à considérer comme notre « libre arbitre » ? Quel mal y aurait-il à accepter que nous soyons le résultat de déterminations qui nous dépassent – et que nos choix ne soient que des colifichets ayant pour seule fonction de nous rassurer ? D... >Voir plus
Que lire après Lost egoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur analyse dans cet essai philosophique les caractéristiques de l'esprit humain soumis par l'évolution de la société et la sélection naturelle à simplifier le monde:
illusion d'une unicité du soi pour établir une perception cohérente de soi. le cerveau et la conscience simplifient le monde pour le rendre cohérent.
tendance à la conformité, au dualisme, au récit, raisonnement simpliste causal (une cause entraine un effet) pour expliquer le monde et ses valeurs. L'hémisphère cérébrale gauche interprète (pp 91) pour raconter une histoire simple qui explique le monde (pp 99).
oubli du nombre immense d'occurrences nécessaires pour expliquer les phénomènes (idée reprise du sociologue Gérald Bronner, cité p.62) et plus généralement oubli du caractère fondamental mathématiquement chaotique du monde et du soi.

Quelques citations du livre: « Ego est en tension perpétuelle entre sa nature d'être conforme et sa culture d'être libre: le dualisme est une porte de sortie logique pour gérer ce noeud gordien »p.37; « les scientifiques sont d'accord pour considérer que le dualisme entre corps et esprit n'a plus lieu d'être » pp 49; « les neurosciences nous dépeignent un flux, un chaos au sein duquel ce que nous appelons « conscience » n'est qu'une partie négligeable qui n'a rien à voir avec les causes réelles de nos actions » pp 70. « La conscience est une construction mentale que le cerveau construit comme sas entre deux chaos: celui de nos propres neurones et celui du monde » pp90 et 98. « Il est plus exigeant psychiquement de se forcer à ne pas interpréter » p.92. « Le libre arbitre serait une synthèse narrée par l'hémisphère gauche » p.93. « La conscience...est affaire de récit »p,100. « L'esprit humain crée la causalité comme arme pour maitriser le chaos...La première utilité est de favoriser la survie en ordonnant le chaos, en faisant de ce chaos un objet de fiction » p.99. « les replis identitaires consécutifs d'une fuite des individus souhaitant échapper à cette contingence »p.103. « Que le pouvoir d'achat et l'identité se soient hissés comme enjeux politiques et électoraux prépondérants démontre la fragilité irrémédiable des démocraties, dont le valeurs ne suffisent pas »p.111. » « mais la contingence l'emportera toujours sur la longueur »p.113. « Il s'agit d'accepter que la liberté d'expression est la liberté de conviction et non l'inverse » p. 116. « Il n'y a nulle raison de désespérer – mais simplement occasions de penser et de créer, comme dirait Spinoza, avec une plus juste perception de nos limites » p.105
La première partie du Livre est moins intéressante et il est souhaitable d'aller jusqu'au bout du livre qui est assez court (129 pages) avec une seconde partie plus riche en réflexion.
Ce livre a reçu le "grand prix du livre sur le cerveau" décerné par la société française de neurologie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Ego est en tension perpétuelle entre sa nature d'être conforme et sa culture d'être libre: le dualisme est une porte de sortie logique pour gérer ce nœud gordien »p.37; « les scientifiques sont d'accord pour considérer que le dualisme entre corps et esprit n'a plus lieu d'être » pp 49; « les neurosciences nous dépeignent un flux, un chaos au sein duquel ce que nous appelons « conscience » n'est qu'une partie négligeable qui n'a rien à voir avec les causes réelles de nos actions » pp 70. « La conscience est une construction mentale que le cerveau construit comme sas entre deux chaos: celui de nos propres neurones et celui du monde » pp90 et 98. « Il est plus exigeant psychiquement de se forcer à ne pas interpréter » p.92. « Le libre arbitre serait une synthèse narrée par l'hémisphère gauche » p.93. « La conscience...est affaire de récit »p,100. « L'esprit humain crée la causalité comme arme pour maitriser le chaos...La première utilité est de favoriser la survie en ordonnant le chaos, en faisant de ce chaos un objet de fiction » p.99. « les replis identitaires consécutifs d'une fuite des individus souhaitant échapper à cette contingence »p.103. « Que le pouvoir d'achat et l'identité se soient hissés comme enjeux politiques et électoraux prépondérants démontre la fragilité irrémédiable des démocraties, dont le valeurs ne suffisent pas »p.111. » « mais la contingence l'emportera toujours sur la longueur »p.113. « il est cohérent de considérer la démocratie libérale comme l'aboutissement logique de l'évolution p.113 ». « Il s'agit d'accepter que la liberté d'expression est la liberté de conviction et non l'inverse » p. 116. "la seule chance d'épanouissement d'égo ne réside pas dans la censure et la protection mais , mais dans la confrontation et la modélisation du chaos »p.119.« Il convient de travailler sur le décentrement des esprits » p.122. « il est temps pour nous de devenir des héraclitéens » p.116. « Il n'y a nulle raison de désespérer – mais simplement occasions de penser et de créer, comme dirait Spinoza, avec une plus juste perception de nos limites » p.105
Commenter  J’apprécie          00
En un mot : nous n’avons sans doute pas de libre arbitre, mais nous sommes sacrément bien construits pour croire qu’il existe.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de François de Smet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Smet
François de Smet - Reductio Ad Hitlerum .François de Smet vous présente son ouvrage "Reductio Ad Hitlerum, une théorie du point Godwin" aux éditions PUF. http://www.mollat.com/livres/de-smet-francois-reductio-hitlerum-9782130630784.html Notes de Musique : The Concert/Selections, Spring 2011/04 Violin Sonata No. 9 in A Major, Kreutzer (Beethoven). Free Music Archive.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}