Auto édition (19/03/2024)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après DépendanceVoir plus
J'adore les thrillers de cette auteure, toujours dans la finesse et l'intrigue. Ici, dès le début, elle nous balade sur plusieurs personnages, plusieurs histoires mais il n'y a rien à faire, on est deja accroché. A chaque chapitre, on veut savoir plus, on veut surtout savoir ou on va. Très vite, le malaise va s'installer. Petit à petit, elle va tisser sa toile autour de notre pauvre petit cerveau qui ne pourra plus s'en échapper. La plume est toujours aussi belle, fluide et tellement prenante. On est vraiment dans un thriller psychologique, avec toutes les nuances et surtout l'atmosphère qui peuvent vous rendre dingue. Ici, très vite, entre des non dits, des phrases courtes, très vite on se pose beaucoup de questions. L'ambiguïté des personnages y est pour beaucoup aussi. Comme à son habitude, elle crée des personnages très vivants, très différents et surtout qui posent question. J'adore ce genre de personnages! On va donc avancer, il y va y avoir des rebondissements, des révélations aussi et de l'émotion! Oui, dans un thriller psychologique, elle est arrivée à mettre de l'émotion! Bref, une lecture encore très prenante, tellement bien construite tant dans l'idée que dans les personnages. Jusqu'au bout, toute les ficelles vont se dénouer pour nous finir avec un final à la hauteur du livre! L'atmosphère et le stress sont vraiment présents jusqu'au bout, j'ai adoré toutes les révélations du final. Encore un grand Larème Debbah!
Prenante, l'histoire suscite la curiosité dès le départ puisque l'on suit à la fois la découverte de la scène de crime, et l'arrivée de Soline chez William. Je me suis donc interrogée sur le temporalité, les identités, jusqu'à avoir un début d'explication. Les quelques éléments distillés par l'auteure nous laisse tout juste un peu de matière pour faire des suppositions. Je me suis imaginé divers scénarios ; mon intérêt a été relancé à chaque découverte. J'ai aimé navigué entre les points de vue de Kalib et Soline, cela rend le récit dynamique et entretient aussi le suspense. Dans une atmosphère tendue, j'ai parfois été dans le flou ; comme les protagonistes, sans avoir jamais de certitudes. Agréable à lire, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Larème Debbah. J'aime ses thrillers sombres et efficaces.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Un corps. Un deuxième. Puis un troisième. Un chien. Un homme. Une femme. Des personnes qui, quelques heures auparavant, vivaient, respiraient, exprimaient des envies, se projetaient dans une vie meilleure. Trois cadavres dans la même maison. Un quartier calme, résidentiel. Une soirée, une nuit comme les autres. Jusqu’à cette journée qui débuta différemment, une matinée où le quotidien de cette petite bourgade fut chamboulé. Personne n’avait rien vu, rien entendu.
[...]
Un cambriolage qui aurait mal tourné ? C’était la question que se posait l’officier Amir Kalib, de la police judiciaire de Marseille. Des débris de vitre jonchaient le sol à l’intérieur de la buanderie qui menait directement à la cuisine, puis au reste de la maison. Cela paraissait tellement facile de pénétrer chez quelqu’un en découvrant les séquelles de cette intrusion. Aucune trace hormis ça. Rien ne semblait avoir été volé, cassé ou déplacé.