M+ éditions (29/10/2018)
Evelyne Debourg .Meilleure cantinière de France. " La cuisine est une merveille de la nature ou l'on crée à l'infini des recettes pour régaler son monde. " Pétronille. Evelyne Debourg est cantinière dans le village d'Ebreuil dans l'Allier. Chaque jour elle cuisine plus de 100 couverts pour les enfants de l'école primaire. Avec Evelyne Debourg aux fourneaux, nous ne disons plus que bien manger à la cantine n'est pas de ce monde....
Des secrets ? Evelyne Debour... >Voir plus
Que lire après Contes et recettes d'autrefois : Les aventures secrètes de PétronilleVoir plus
Ce livre de cuisine se déguste d'abord avec les yeux. le graphisme de sa jolie couverture au parfum d'antan rappelle l'époque des pots de confiture bien rangés dans l'armoire. Et les illustrations, à l'avenant, résonneront comme une madeleine de Proust dans la tête et le coeur de bien des gens. Car les réjouissances gustatives, c'est du patrimoine, ça Madame ! Et le lecteur aura donc plaisir, au fil des pages, à découvrir ou redécouvrir des recettes qui mettent l'eau à la bouche. Tout au long de l'année et au rythme des saisons. On sait gré à l'autrice de nous rappeler combien la nature est généreuse, quand elle la compare à une corne d'abondance. Ce festival de saveurs est aussi une invitation à un retour aux sources, à prendre conscience des bienfaits du terroir. À prendre le temps tout simplement.
Que les difficiles se rassurent, on trouve ici des recettes pour tous les palais. Et pour ceux pour qui bien manger serait synonyme de cherté de la vie, gageons que toutes les bourses y trouvent leur bonheur.

Merci aux éditions M+ et à Babelio pour cette découverte.
« Contes et recettes d'autrefois : les aventures secrètes de Pétronille » est un joli livre de cuisine.
Les recettes donnent envie d'être réalisées, les textes qui les contextualisent donnent vraiment envie de se mettre à table. Elles semblent abordables voire faciles car elles comptent peu d'ingrédients et peu d'étapes pour les réaliser. Elles sont cependant originales et fleurent bon la nostalgie.
J'ai beaucoup aimé le concept graphique. Les ingrédients sont dessinés, leur saisonnalité est mise en avant et la Pétronille mise en scène est une gamine pleine d'énergie, un mix entre Fifi Brindacier et l'archétypal petite fille des années 1950 ; c'est un peu l'âme des recettes personnifiée. Les recettes sont accompagnées d'un bandeau en bas de page avec des astuces qui nous donnent le coup de main de la cuisinière.
La Pétronille du texte est une femme d'âge mûr qui consacre sa vie à son restaurant de village. On découvre au fur et à mesure des saisons la vie paysanne d'après la deuxième guerre -au jugé- : les traditions, les habitudes -, quelques rares légendes rurales-.
Le titre est assez trompeur, ne venez y chercher ni contes ni aventures secrètes mais le contenu est vraiment intéressant pour qui s'intéresse à la thématique du régionalisme, à l'histoire paysanne, à la cuisine de saison,…

Un livre de cuisine de saison alternant quelques pages romancées présentant la vie de Pétronille dans la saison en question puis des recettes régionales avec des produits frais et de saison. Il y a une page expliquant les traditions culinaires pour certains événements de l'année. Un livre original et complet pour les amateurs de bonnes choses !