Éditions de l’Aube (05/04/2024)
Un «rendez-vous» est un moment pris sur notre temps et consacré à l’autre?: c’est un moyen d’orga­niser et de meubler ce temps qui est le nôtre. Ces moments de vie peuvent avoir une signification sentimentale, professionnelle ou encore relationnelle. La fin d’un rendez-vous est toujours porteuse d’une histoire, et contribue à façonner le destin d’un individu. L’auteur de cet ouvrage s’attache à décortiquer ce moment de vie, à en montrer toutes les facettes et les fo... >Voir plus
Que lire après L'art du rendez-vousVoir plus
Un exercice de style original dessiné en quatre mouvements : Les temps du rendez-vous, ses lieux, ses protagonistes et ses raisons.
Le rendez-vous ponctue de nombreux moments de la vie ; au travail, chez le médecin, avec son amoureux, dans le secret de l'isoloir.
La date constitue l'élément fondateur du rendez-vous. Il est des rendez-vous manqués, empêchés ou mémorables.
La rencontre se prépare, s'attend, dynamise, engage. L'endroit symbolise l'importance accordée au rendez-vous, restaurant ou gargote. Mieux vaut fixer le rendez-vous en présence plutôt qu'à distance numérisée. À propos saisissez-vous la nuance entre fixer ou donner rendez-vous ?
L'air de rien, il y a beaucoup à dire sur cet élément indispensable d'une relation. Michel Debout dit l'essentiel en une centaine de pages bien senties.
L'auteur affiche son inquiétude sur l'avenir du rendez-vous, peut-être appelé à disparaître sous l'emprise de la communication immédiate. le sens de l'attente (anniversaire, concert, match, fête...) en prendrait un coup alors qu'attendre valorise la rencontre à venir.
Le psychiatre a troqué sa blouse blanche pour se glisser dans la peau d'un philo-sociologue, pressé de souligner la véritable portée de L'art du rendez-vous, à savoir, situer notre vie dans le temps et nous obliger à la rencontre de l'autre, de tous les autres.
Une lecture agréable et édifiante, là où je ne l'attendais pas. Un petit bijou destiné à briller longtemps. J'apprécie énormément les regards originaux sur des pratiques usuelles.

Comme tout rendez-vous, le rendez-vous électoral engage et projette dans le futur, c'est un acte de vie du peuple qui doit être chéri comme tel si l'on ne veut pas voir s'installer un système adémocratique muselant la parole des citoyennes et citoyens.
La cour d'honneur du palais des Papes à Avignon, la Scala de Milan, l'opéra de Bayreuth sont autant de lieux mythiques qui transforment toute pièce qui pourra s'y produire en événement artistique ou dramatique majeur ! Et tous les footballeurs connaissent la magie du "Chaudron" de Saint-Étienne.
Importance de la date, importance du lieu, ainsi se réalise l'espace-temps de chaque rendez-vous chargé d'affects, d'émotions et de sensations, lui donnant une dimension spécifique, parfois ineffaçable et constitutive de l'histoire des personnes et des peuples eux-mêmes.
C’est la date qui relie le temps cyclique et le temps qui passe, le temps des astres et le temps historique, le temps ressenti et le temps pensé : chaque jour appelle la nuit qui suit, elle-même annonçant le jour d'après. À partir de là, il suffit de compter.
Et si, en se rendant au domicile du patient, le praticien perdait moins de temps qu'il n'y paraît ?