EAN : 9782016277508
Hachette Pratique (27/02/2019)
3.4/5   15 notes
"Le crime est fréquent. La logique est rare. En conséquence, il faut s'attaquer à la logique plutôt qu'au crime lui-même."

Dans ce Carnet d'enquêtes de Sherlock Holmes, le Dr Watson vous propose 10 énigmes inextricables à résoudre en usant de votre sens de la déduction comme Sherlock Holmes pourrait le faire.

Chaque histoire présente 3 questions auxquelles vous devrez répondre avec exactitude pour découvrir l'auteur du crime. Menez l... >Voir plus
Que lire après Le carnet d'enquêtes de Sherlock HolmesVoir plus
La première chose qui vient à l'esprit lorsque l'on prend possessions de cet ouvrage, c'est "Que la couverture est moelleuse" et ensuite, lorsqu'on le feuillette, on aurait tendance à dire "Put***, que c'est beau les illustrations".

Franchement, l'ouvrage est de belle facture et je n'ai pu m'empêcher de le feuilleter de nombreuses fois avant de le lire.

Durant ma lecture, j'ai continué de scruter les illustrations proposées qui lui donnent un look victorien de plus réussi.

Les récits d'enquêtes sont assez courts et divisés en trois parties, avec, après chaque épisode, une question posée à laquelle il vous faudra répondre. Pas de panique si vous ne trouvez pas, le carnet des solutions est à la fin et il est bien détaillé.

Il faut être attentif à tous les petits détails donnés dans le récit, car bien souvent, la solution à la question se trouve dedans. Les indices ne sont pas cachés, mais l'auteur a pris soin tout de même de ne pas nous les surligner en jaune fluo. À nous d'être perspicace.

Par contre, un gros bémol : des fautes d'orthographe ! Je ne les ai sans doute pas toutes trouvées, j'en laisse moi-même des tas dans mes chroniques, mais elles ne sont pas éditées et puis vendues en librairie.

Dans la première enquête (pour ne citer qu'elle), on a même quelques phrases dans un paragraphe qui se répètent. Pas mortel, mais c'est tout de même quelque chose qui ne devrait pas se retrouver là-dedans.

Anybref, je me suis torturée les méninges à tenter de résoudre les énigmes de Sherlock Holmes, j'en ai résolue certaines, grâce aux indices récoltés et à mon petit cerveau, parfois par chance… Pour d'autres, j'ai séché sur place et c'est toute penaude que je suis allée voir les solutions à la fin de l'ouvrage. Bon sang, mais c'est bien sûr !

Un excellent ouvrage à posséder dans sa biblio holmésienne (il claque avec sa couverture orange), bien mis en valeur par les illustrations, la couleur du papier, les bords plus sombres et dont les enquêtes ne sont pas si simples que ça, sauf quand on a lu la résolution…

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Aimeriez-vous jouer à enquêter avec Sherlock Holmes ? Faire un jeu de rôles ou une partie d'un Cluedo revisité ? Ce livre nous offre l'opportunité d'un voyage dans le temps aux côtés du grand détective et de son acolyte le Dr John Watson.
C'est d'ailleurs lui qui prend la plume pour nous conter les dix histoires et nous inviter à les suivre, de préférence avec un papier et un stylo.
Voici donc le cheminement (sommairement rapporté pour l'essentiel) de la première affaire en trois parties, "Le mystère de Birchfield"...

Comme dans la plupart de ses nouvelles chroniquées, il commence par regarder à la fenêtre le temps et l'animation de la rue. La fin du mois d'avril est venteuse et on imagine les bourrasques culbuter les chapeaux des messieurs et soulever les mantelets des dames. Ce jour là,  Holmes se verrait bien paresser dans le salon avec une tasse de thé de Mrs. Hudson, mais il doit recevoir la visite d'une jeune femme, Miss Estelle Bryant.
La demoiselle vient le consulter pour une affaire très particulière. Watson énonce les faits comme à son habitude... des informations que nous notons au fur et à mesure.

Il la détaille et crayonne son portrait ; proche de la vingtaine, belle, altière et très anxieuse, elle fait part de sa grande inquiétude concernant des faits étranges qui se produisent dans sa demeure. Elle pressent que quelque chose va se passer, mais elle ne sait comment expliquer ce sentiment.
Ses parents disparus en Inde lors d'une expédition six ans plus tôt, elle fut placée sous la tutelle de son oncle Douglas Rutland Bryant, un homme bon et généreux, qu'elle soigne en ce moment car le vieil homme, depuis deux ans, est malade. A ce jour, aucun médecin n'a pu diagnostiquer le mal qui affaiblit son oncle.
Birchfield est une grande et vieille maison qui se repeuple en fin de semaine lorsqu'elle reçoit les familles des quatre enfants de l'oncle Douglas. Mais depuis quelques temps, elle est le théâtre de phénomènes surnaturels ; des bruits dans la nuit, des objets déplacés et brisés, des inscriptions sur les murs et tout dernièrement, l'apparition du fantôme de l'arrière-grand-père vu par Bridie, une jeune domestique. Thomas Wilcox Bryant était un homme redouté qui fit fortune dans l'industrie lainière et dans la contrebande.

A ce stade du témoignage, Holmes sourcille déjà et sait que Bridie ment. La première partie de l'enquête se termine par une question qui doit nous inciter à évaluer des supputations... pourquoi ?

La deuxième partie, nous convie à nous rendre à Birchfield dans le Dorset où il est bon de commencer à relever le nom des personnes qui gravitent autour de l'oncle Douglas qui va de plus en plus mal. La nuit dernière, la maison a été visitée par un inconnu qui a laissé des traces de pas boueuses et qui a dérangé les pot à épices de la cuisine.
Holmes commence par interroger Bridie sur les évènements. Nerveuse, la jeune domestique décrit le spectre qu'elle a aperçu...

Famille du colonel Robert Winfield Bryat :
Estelle (fille), William (fils)
Famille de Douglas Rutland Bryant :
Phyllis (fille), Richard (beau-fils), Freddie (fils), Violet (Belle-fille),
Norman (fils), Patricia (Belle-fille),
Domestiques :
Adams (majordome), Mrs Enthrop (cuisinière), Matthew (jardinier), Bridie (bonne)

Le lecteur-détective est interpellé sur ce dernier fait quand la troisième partie s'introduit avec l'assassinat de Bridie.
Toute la famille se réunit ; enfants et petits-enfants. Birchfield n'est plus une coque vide, elle est habitée à tous les étages.
Holmes et Watson font la connaissance des membres de la famille et passent une excellente soirée. Logés eux-aussi dans la maison, ils sont réveillés au petit matin par Estelle qui leur annonce la triste nouvelle. Elle a découvert Bridie dans sa chambre, tuée avec un tisonnier enfoncé dans sa gorge.
En attendant la police, Holmes réveille tous les habitants en leur disant qu'un crime vient d'être commis et les fait se rassembler dans le salon pour amorcer l'investigation. Et en un claquement de doigts, il apprend qui est l'auteur de ce funeste scénario...
Tout le monde est choqué, Norman Bryat, l'un des fils de Douglas, s'indigne qu'il soit présumé coupable, allant même à accuser Holmes. Quant à Richard son beau-frère, il s'offusque également qu'on pourrait présager qu'il soit l'assassin et qu'il puisse poignarder quelqu'un.

L'histoire se termine assez abruptement sur cette scène. le criminel est démasqué, mais il ne le sait pas encore... Holmes et Watson doivent attendre la police avant de dévoiler son identité. Cependant, le jeu nous entraîne à la fin du livre pour connaître le meurtrier et en savoir un peu plus sur ses mobiles.

Cette première histoire est assez simple et peut se jouer rapidement. Il faut donc être attentif, souligner le moindre indice et avoir une certaine logique. La qualité de la trame ressemble beaucoup aux écrits de Conan Doyle et on se transporte facilement dans l'ambiance avec les nombreuses illustrations.
Dix énigmes, trois parties, trois questions pour nous aider et toutes les réponses dans les dernières pages... en solitaire ou à plusieurs, ce livre interactif est très bien conçu.