Solar (31/01/2005)
4.5/5   2 notes
Comment authentifier une commode Louis XV ? Comment reconnaître un meuble Molitor ? Voici le guide qui répondra à toutes vos questions et vous permettra de faire de vous un amateur éclairé. Complet, extrêmement clair et détaillé, remarquablement illustré et d'une utilisation très pratique, cet ouvrage vous fera découvrir tous les meubles d'époque, du Moyen Age jusqu'à nos jours. Vous trouverez dans les trois parties qui le composent : les hommes qui fabriquent les m... >Voir plus
Que lire après Guide des meubles et des stylesVoir plus
Livre très intéressant, qui explore l'histoire non seulement des meubles, mais aussi de ses connexions (quelles pièces dans la maison, us de vie dans celles-ci,...) par époque. Chaque meuble a un usage, sorti de l'imagination des ornemanistes (anciens designers) et des ébénistes. On y découvre l'intrication des différents corps de métiers (menuisiers, bronziers, sculpteurs,...) et déjà l'esprit de confrérie ou même de syndicalisme opposé aux changements (un ébéniste ne pouvait réaliser ses bronzes et devait forcément passer par une autre confrérie).
Enfin toute ces histoires sont passionnantes.
La dernière partie dissèque les meubles par genre (buffet, table,...) et montre à quel point les meubles sont devenus partie intégrante de notre vie.