AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848688404
474 pages
Editions à la loupe (01/01/2018)
4/5   5 notes
Résumé :
Quand Jean arrive à la ferme des Grandes combes pour louer ses services, il doit faire face à deux accueils bien différents : celui méfiant d’Ange Bornillon, l’autoritaire maître des lieux, et celui bien agréable de Mathilde, sa séduisante fille, dont il tombe rapidement amoureux. Au fil du temps, Jean se rend indispensable et se fait apprécier, au point que Bornillon lui propose de prendre sa suite.

Mais un lourd secret semble empêcher Jean d’ê... >Voir plus
Que lire après Les âmes des Grandes combesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, même pas de nom, avant de découvrir ce roman dans un supermarché.
Et je n'ai pas regretté ma découverte : je me suis attachée aux personnages des Grandes Combes et j'ai eu peur pour Jean, j'ai suivi l'enchaînement de leur labeur, j'ai savouré les descriptions de la nature...
D'un point de vue rédactionnel, j'ai beaucoup apprécié le niveau de français recherché (de plus en plus rare de nos jours) tant au niveau du vocabulaire que de la tournure des phrases.
Neanmoins, j'ai deux petits bémol : le caractère répétitif et un peu long de certaines parties et une fin un peu "facile" au niveau de la filiation de Marie.
Commenter  J’apprécie          120
Jean, miséreux journalier qui va de ferme en ferme pour y trouver du travail, se présente au Grandes combes. Si le propriétaire du domaine lui semble rustre, radin et méfiant, Mathilde sa fille adoptive est généreuse, souriante et avenante. Jean hésite donc entre rester ou partir. Peu à peu il apprivoise cet homme bourru qu'est Ange le patron, et tout le monde en vient à l'apprécier ; à tel point qu'on lui propose bien plus que de travailler sur les terres des grandes combes... Mais nous sommes en 1914 et la première guerre mondiale éclate. de plus, Jean a connu le malheur de la perte de sa compagne, et la prison pour un délit qu'il n'a pas commis. Difficile pour lui de faire confiance à cette chienne de vie qui ne lui a apporté que des tourments.
Un très bon roman de terroir, je me suis attachée aux gens des grandes Combes, et j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui ne va pas dans la facilité, bien au contraire, le style et la tournure sont très recherchés ce qui, en plus d'être agréable, est suffisamment rare dans la littérature régionale pour être souligné. Une belle découverte pour moi qui ne connaissais pas du tout cet auteur que j'ai hâte de lire à nouveau.
Commenter  J’apprécie          50
Que ça fait du bien de revenir à la simplicité et l authenticité par rapport aux débuts ahurissants d'aujourd'hui sur les changements de prénom, de sexe, d'identité, de voir tout le monde s'approprier les sujets écologiques alors que la 5G, le stockage de giga, le minage de cryptomonnaies, les appareils en veilleur consomme une centrale électrique nous enfonce dans le chaos....et j'en passe.....
Commenter  J’apprécie          00
Très beau livre avec une très belle histoire touchante et très bien écrit. Je recommande. Cette fiction puisque cela reste une fiction nous incite tout de même à ne pas perdre espoir et avancer, toujours avancer. de bonnes âmes se trouvent sur notre chemin.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pendant ces deux premiers jours passés aux Grandes Combes, maître Bornillon m’avait rappelé que chacun devait rester à sa place, les patrons dans l’exercice de leur pouvoir et les journaliers dans la souffrance continue de leur humiliation.
Commenter  J’apprécie          10
Surtout, ne jetez pas votre jugement sur les hommes comme on lance une pierre à un chien. Ils ne sont jamais ce qu’ils paraissent.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai fait mon trou ici et j’ai peur que tu m’en déloges, avec ton intelligence et ton art. Le cœur des gens est petit, on ne peut y loger trop de monde.
Commenter  J’apprécie          00
La honte est une prison aux murs étanches.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..