AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'or et le sang tome 2 sur 4
EAN : 9782344004418
64 pages
Glénat (01/10/2014)
3.93/5   50 notes
Résumé :
Deux hommes qui n'auraient jamais dû se croiser... Un aristocrate et un Corse. Ils ont scellé un pacte, dans les tranchées de la Grande Guerre. Ils ont tout quitté, pour partir à l'aventure. Ils sont devenus les princes du Djebel. Ils ont défié l'Europe entière, l'arme au poing...Et tout ça, à cause d'un hérisson alcoolique.
Que lire après L'or et le sang, tome 2 : Inch'allahVoir plus
W.E.S.T - Intégrale par Dorison

W.E.S.T

Xavier Dorison

3.97★ (817)

7 tomes

L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large par Nury

L'or et le sang

Fabien Nury

3.92★ (362)

4 tomes

Jazz Maynard, tome 1 : Home Sweet Home par Raule

Jazz Maynard

Raule

3.78★ (608)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai lu ce second tome de la série immédiatement après le premier. Et c'était une bonne idée. En effet, je trouvexque les scénarios sont beaucoup trop liés pour faire une pause. Et d'ailleurs je regrette de ne pas avoir emprunter la suite.
Le récit des aventures improbables de ces deux soldats démobilisés se poursuit avec un autre sujet : les revendications d'indépendance au Maroc. Encore un sujet qu'on connait peu. Je manque juste de repère chronologique.
J'étais un déçue de ne pas retrouver, le gamin du premier tome qui était un prétexter a faire raconter des histoires à un vieux bonhomme.
Mais encore une fois je pense qu'il faut lire toute la série pour vraiment tout saisir.
Commenter  J’apprécie          90
« Inch' Allah » poursuit l'histoire d'amitié entre deux hommes que tout oppose, imaginée par Maurin Defrance. Après s'être liés d'amitié sous les salves ennemies de la guerre 14-18 et s'être libérés de leur ancienne vie, Léon Matilo, ancien truand corse, et Calixte de Prampéand, aristocrate issu d'une riche famille d'industriels, se laissent emporter par le souffle de liberté qui concluait le tome précédent et entament un périple qui s'annonce mouvementé.

S'appuyant sur un fond historique et sur le talent narratif de Fabien Nury (« Je suis légion », « Il Etait Une Fois en France« , « La mort de Staline »), cette saga ouvre grand les portes du récit d'aventure. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde en suivant l'incroyable destinée des futurs princes du Djebel. Reconvertis en trafiquants d'armes, balancés entre les conflits tribaux, manipulés par les Espagnols et par le gouvernement français, les deux aventuriers tentent de trouver leur voie et leur bonheur au Maroc. C'est têtes baissées que les deux foncent à l'encontre de leurs destins. Inch' Allah !

Côté dessin, le travail à quatre mains de Fabien Bedouel et Merwan Chabane, agrémenté de la colorisation de Romain Trystram, demeure surprenant, mais s'avère toujours aussi efficace. Dans un style qui se détache de la majorité de la production actuelle, les auteurs livrent un graphisme dynamique et séduisant. Alliant scènes d'embuscade spectaculaires et paysages chauds du Maghreb, les auteurs proposent une mise en images personnelle, originale et convaincante.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Toujours enthousiasmé par cette série qui tient ses promesses haut la main.
Commenter  J’apprécie          70
Nos deux aventuriers débarquent au Maroc, naïfs et ne connaissant pas les us et coutumes locales, ni les guerres de clans et alliances. Mais de pigeons, ils vont se rebeller et saisir des opportunités. Leur vie va progressivement devenir une rébellion permanente.
Commenter  J’apprécie          30
Après un premier tome prometteur, "Inch' Allah" se devait de réussir l'épreuve du deuxième épisode. Et c'est chose faite : un aller direct pour le dépaysement et pour une bande dessinée d'ambiance qui nous fait voyager au coeur du Maroc. le plan humain n'est pas en reste, en tout cas, puisque des tensions inévitables remontent entre le modeste Léon et Calixte le rupin qui ne pourra jamais totalement se démunir de son rang malgré tous ses efforts. le plan politique est également fort intéressant, puisque ce tome nous plonge dans la rébellion contre les forces espagnoles. Et puis, j'aime que s'improviser contrebandier ne soit pas si facile que ça pour nos deux pirates en herbe : ils n'ont sûrement pas fini de tomber dans des pièges, et c'est tant mieux, car j'y crois davantage ainsi. La fin de l'épisode nous promet une suite palpitante...Léon et Calixte deviendront-ils les princes du Djebel ? Seule la suite nous le dira !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il ne faut jamais associer un aristocrate et un voyou. L'aristo finit toujours par enfumer le voyou... Tu crois que tu vas le changer en pirate, mais c'est lui qui a le dernier mot. Il te refile son idéal, comme une petite vérole ... Et moi, ahuri de première, je m'y suis laissé prendre.
Commenter  J’apprécie          00
Calixte tenait la barre, il se débrouillait comme un vrai marin, l'aristocratisme d'Asnières. Comme s'il avait été capitaine toute sa vie...
Commenter  J’apprécie          10
"Ah, je vois... On gratte un peu le pirate, et tout de suite, on retrouve l'aristo... En somme, t'es un héros de salon."
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}