L'or et le sang tome 2 sur 4
Glénat (01/10/2014)
3.93/5   50 notes
Deux hommes qui n'auraient jamais dû se croiser... Un aristocrate et un Corse. Ils ont scellé un pacte, dans les tranchées de la Grande Guerre. Ils ont tout quitté, pour partir à l'aventure. Ils sont devenus les princes du Djebel. Ils ont défié l'Europe entière, l'arme au poing...Et tout ça, à cause d'un hérisson alcoolique.
Que lire après L'or et le sang, tome 2 : Inch'allahVoir plus

Jazz Maynard

Raule

3.78★ (608)

7 tomes

J'ai lu ce second tome de la série immédiatement après le premier. Et c'était une bonne idée. En effet, je trouvexque les scénarios sont beaucoup trop liés pour faire une pause. Et d'ailleurs je regrette de ne pas avoir emprunter la suite.
Le récit des aventures improbables de ces deux soldats démobilisés se poursuit avec un autre sujet : les revendications d'indépendance au Maroc. Encore un sujet qu'on connait peu. Je manque juste de repère chronologique.
J'étais un déçue de ne pas retrouver, le gamin du premier tome qui était un prétexter a faire raconter des histoires à un vieux bonhomme.
Mais encore une fois je pense qu'il faut lire toute la série pour vraiment tout saisir.
« Inch' Allah » poursuit l'histoire d'amitié entre deux hommes que tout oppose, imaginée par Maurin Defrance. Après s'être liés d'amitié sous les salves ennemies de la guerre 14-18 et s'être libérés de leur ancienne vie, Léon Matilo, ancien truand corse, et Calixte de Prampéand, aristocrate issu d'une riche famille d'industriels, se laissent emporter par le souffle de liberté qui concluait le tome précédent et entament un périple qui s'annonce mouvementé.

S'appuyant sur un fond historique et sur le talent narratif de Fabien Nury (« Je suis légion », « Il Etait Une Fois en France« , « La mort de Staline »), cette saga ouvre grand les portes du récit d'aventure. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde en suivant l'incroyable destinée des futurs princes du Djebel. Reconvertis en trafiquants d'armes, balancés entre les conflits tribaux, manipulés par les Espagnols et par le gouvernement français, les deux aventuriers tentent de trouver leur voie et leur bonheur au Maroc. C'est têtes baissées que les deux foncent à l'encontre de leurs destins. Inch' Allah !

Côté dessin, le travail à quatre mains de Fabien Bedouel et Merwan Chabane, agrémenté de la colorisation de Romain Trystram, demeure surprenant, mais s'avère toujours aussi efficace. Dans un style qui se détache de la majorité de la production actuelle, les auteurs livrent un graphisme dynamique et séduisant. Alliant scènes d'embuscade spectaculaires et paysages chauds du Maghreb, les auteurs proposent une mise en images personnelle, originale et convaincante.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Toujours enthousiasmé par cette série qui tient ses promesses haut la main.
Nos deux aventuriers débarquent au Maroc, naïfs et ne connaissant pas les us et coutumes locales, ni les guerres de clans et alliances. Mais de pigeons, ils vont se rebeller et saisir des opportunités. Leur vie va progressivement devenir une rébellion permanente.
Après un premier tome prometteur, "Inch' Allah" se devait de réussir l'épreuve du deuxième épisode. Et c'est chose faite : un aller direct pour le dépaysement et pour une bande dessinée d'ambiance qui nous fait voyager au coeur du Maroc. le plan humain n'est pas en reste, en tout cas, puisque des tensions inévitables remontent entre le modeste Léon et Calixte le rupin qui ne pourra jamais totalement se démunir de son rang malgré tous ses efforts. le plan politique est également fort intéressant, puisque ce tome nous plonge dans la rébellion contre les forces espagnoles. Et puis, j'aime que s'improviser contrebandier ne soit pas si facile que ça pour nos deux pirates en herbe : ils n'ont sûrement pas fini de tomber dans des pièges, et c'est tant mieux, car j'y crois davantage ainsi. La fin de l'épisode nous promet une suite palpitante...Léon et Calixte deviendront-ils les princes du Djebel ? Seule la suite nous le dira !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Il ne faut jamais associer un aristocrate et un voyou. L'aristo finit toujours par enfumer le voyou... Tu crois que tu vas le changer en pirate, mais c'est lui qui a le dernier mot. Il te refile son idéal, comme une petite vérole ... Et moi, ahuri de première, je m'y suis laissé prendre.
Calixte tenait la barre, il se débrouillait comme un vrai marin, l'aristocratisme d'Asnières. Comme s'il avait été capitaine toute sa vie...
"Ah, je vois... On gratte un peu le pirate, et tout de suite, on retrouve l'aristo... En somme, t'es un héros de salon."

Lire un extrait