Jean-Luc Defromont (Traducteur)
KERO (17/05/2017)
3.9/5   5 notes
Dans ma vie d'insomniaque, je suis père, fils, ami, cuisinier, guitariste, jardinier, dessinateur, amant, préposé à la vaisselle, constructeur de tours en cubes, et un tas d'autres choses, au quotidien, mais pas toujours dans cet ordre.Dans ce recueil de brefs textes à la fois drôles et poétiques qui ont déjà conquis un vaste public en Italie, le dessinateur de BD Matteo Bussola nous fait partager son intimité familiale  : Paola, sa compagne, Virginia, Ginevra et Me... >Voir plus
Que lire après Nuits blanches et gros câlinsVoir plus
Quand j'ai croisé ce livre dans le catalogue Netgalley, je n'ai pas hésité très longtemps avant de le solliciter. Pourquoi ? Sa couverture toute choupinette (bien plus jolie que la couverture originale ou la couverture anglaise d'ailleurs, bien qu'elles aient leur charme), qui promet un livre « doudou ». J'avais besoin de douceur à ce moment-là, et Nuits blanches & gros câlins a su répondre à toutes mes attentes.

On ne peut pas vraiment qualifier ce livre de roman, il s'agit plutôt d'une sorte de journal de bord, voire de journal intime (il utilise lui-même ce qualificatif d'ailleurs), dans lequel il consigne des morceaux de sa vie, de son quotidien en tant que père, en tant que mari mais aussi en tant que dessinateur de bande-dessinées. Il nous invite dans son foyer, dans son intimité et partage avec nous des anecdotes parfois touchantes, souvent très drôles. Au travers de ces quelques instants, il mène une réflexion sur ce que c'est que d'être un père à notre époque, de fonder une famille et de voir ses enfants grandir. On pourrait qualifier l'ouvrage de témoignage.

J'ai personnellement adoré ma lecture. Je me suis sentie bien avec ce livre, j'avais l'impression de faire partie de la famille et j'en aurais bien profité un peu plus. Quelques chapitres supplémentaires n'auraient pas été de refus. L'écriture de Matteo Bussola est simple mais efficace, certains extraits sont plus profonds et poétiques, d'autres poussent plus à la réflexion mais l'ensemble est pétillant, frais, drôle. On tombe parfois un tantinet dans la mièvrerie (jamais dans l'excès), mais je trouve que ça illustre plutôt bien l'orgueil du papa. Il est un humain comme les autres et il est fier de sa progéniture, je ne vais pas l'en priver. L'ensemble est dynamique, probablement grâce à l'organisation du livre qui enchaîne les anecdotes sous forme de très courts chapitres voire de paragraphes.

On ne s'ennuie jamais chez les Bussola. Les membres de la famille sont tous attachants. Les fillettes ne sont jamais à court de questions qui mettent leurs parents mal à l'aise. C'est l'une des grandes forces de ce roman. Quel parent (ou personne travaillant avec de jeunes enfants) ne s'est jamais senti complètement déstabilisé par une question toute bête mais dont on ne sait pas forcément comment formuler la réponse ? Matteo Bussola nous explique comment la vie du point de vue de ses filles a métamorphosé sa vision du monde. Il est très facile de s'identifier à l'auteur, ce qui rend la lecture d'autant plus plaisante. Par ailleurs, à une époque où l'on cherche à revoir la place des femmes (et des hommes par la même occasion) dans le foyer, le rôle du père dans l'éducation, je trouve plutôt chouette de lire ce genre de témoignage. On y découvre un père présent, très présent même, qui cuisine, qui trimballe ses filles à gauche et à droite, qui galère à leur faire des tresses mais qui est content d'essayer, qui leur prépare de la soupe et qui les soigne quand elles sont malades. Un homme moderne, un homme d'aujourd'hui qui n'a jamais pensé que c'était à sa femme de gérer ce genre de choses, qui n'a pas honte d'affirmer haut et fort ses sentiments. Un papa comme il y en a beaucoup mais, étonnamment, ce n'est pas d'eux qu'on parle le plus. Moi ça me fait plaisir, voilà. Si je devais exprimer un seul tout petit reproche à ce livre, ce serait le fait que l'auteur n'aborde que (ou presque) les bons côtés de la parentalité. S'il n'est jamais fatigué ou saoulé, tant mieux pour lui, mais je ne suis pas certaine que tous les parents vivent le même bonheur éveillé au quotidien haha.
En résumé, c'est un petit livre que je vous recommande chaudement. Au fil des pages, vous risquez fort de sourire, de rire aux éclats, de questionner les choses qui vous entourent, d'être tout ému.. Bref, vous ressentirez toutes sortes de choses et c'est formidable ! Matteo Bussola est un auteur de talent, je ne m'attendais vraiment pas à être autant comblée par cette lecture. J'attends la suite de son travail avec impatience !

Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Matteo Bussola, dessinateur de BD italien est aussi, à ses (rares) heures perdues, un écrivain touchant. Dans ce recueil de brefs textes, il partage avec humour et douceur son quotidien d'artiste et surtout de père. On y fait le connaissance De Paola, sa compagne, de ses trois adorables filles Virginia, Ginevra et Melania et de leurs quatre chiens. Au fil des anecdotes, se dévoile un papa aimant et investi, jonglant avec sa vie professionnelle, mais jamais au détriment de ses filles.
Avec lui, on rit des situations cocasses (le texte sur les tresses est un régal !), des mots d'enfants, des remarques audacieuses des plus grandes, des facéties de la benjamine.

Puis elle a découvert comment tourner une vidéo, et maintenant elle me filme en train d'écrire sur mon iPad. C'est une sorte d'interview :
– Dites-nous, monsieur Bussola, vous aimez bien vivre dans cette maison ?
– Oui.
– Vous êtes content d'avoir trois filles ?
– Très.
– Et vous êtes content de la maman qu'on a ?
– Absolument.
– Très bien, et maintenant la question la plus importante.
– Je vous écoute.
– Ce soir, on commande une pizza ?

On s'émeut des réflexions de Matteo sur ses responsabilités, sa famille, une vie qui change indubitablement avec la paternité :

Ce que vous ignorez, c'est qu'en réalité vous ne restez pas le même. Car tandis qu'elles apprennent la vie, vous apprenez à être père, autrement dit vous apprenez votre seconde vie. Ce qui signifie cesser d'être pour commencer à être là, être conscient de la fugacité de ce moment et savoir cueillir la douceur de ce sourire rien que pour vous, même quand vous êtes fatigué, la beauté de ce jeu, même quand vous êtes énervé, la merveille de ces seize kilos qui ne veulent dormir que contre votre sternum, même quand vous êtes exténué et donneriez n'importe quoi pour dormir sur le ventre, sans qu'une menotte tripote votre nez. le fait est que vos narines seront les mêmes dans cinq ans. Mais pas cette menotte.

On envie sa philosophie, sa quête du bonheur, son souci de savourer les petites et grandes joies de chaque jour :

Aujourd'hui, Melania fête ses deux ans […].
Je lui chante « Joyeux anniversaire » depuis 7 heures du matin. Résultat, elle fonce à travers la maison dans son petit pyjama rouge en braillant « versaire ! Veeeeersaire ! » comme une casserole.
Ce matin, je me suis levé avant 5 heures pour travailler à mes planches et compenser le temps que je vais perdre à cause de la fête, car la remise de la BD est prévue pour la fin de la semaine prochaine.
« Perdre » n'est pas le mot juste, car tout le temps que je passe avec Melania depuis sa naissance est gagné. Je ne me suis pas réveillé aussi tôt pour avancer dans mon travail, c'est plutôt que le fait d'avancer dans mon travail va me permettre de passer plus de temps avec elle.
C'est deux fois plus vrai le jour de son anniversaire.
Son âge donne de la valeur et du sens au mien

On s'enthousiasme pour un ouvrage d'une belle simplicité, d'une touchante sincérité, que l'on dévore en quelques heures, en souriant toujours.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Témoignage de l'amour d'un père pour sa femme et ses enfants, et joie des plaisirs simples à partir de courts chapitres qui évoquent chacun une histoire particulière.

L'auteur est dessinateur de bande dessinée. Mais il est surtout un père bienveillant qui accompagne émerveillé les pas de ses trois petites filles de 9, 5 et trois ans.

C'est un récit de la vie quotidienne, du moment inoubliable de leur naissance à aujourd'hui.

Il y a le choix d'une vie simple, sans beaucoup de moyens finanaciers mais avec le plaisir d'avoir la chance de voir grandir ses enfants.

Le livre se découvre avec facilité grâce à l'alternance des genres de scènes qui sont proposées. Des petits riens qui font son bonheur à la consternation face aux préjugés et à la bêtise humaine.

Nous avons aussi mis en lumière le regard des enfants et leurs propos qui ont leur logique propre.

Il est possible de le lire d'une traite ou au contraire par petits bouts que l'on peut aussi piocher au hasard.

Le lecteur ressort apaisé avec le sentiment qu'il faut tenter de ne jamais oublier ce qui est important...ou pas.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
A travers Nuits blanches et gros câlins, Matteo Bussola, dessinateur de BD italien, nous fait entrer au coeur de sa petite famille, entre son épouse Paola, leurs trois petites filles et leurs quatre chiens. Sorte de journal de bord d'un jeune père trentenaire, cet ouvrage s'échelonne sur une année entière et présente une succession de scénettes de la vie quotidienne auprès de jeunes enfants.

Mais contrairement à ce que le titre pourrait laisser supposer, il ne s'agit pas seulement d'un livre sur la paternité. Matteo Bussola y livre aussi ses réflexions sur la vie, la pauvreté, le racisme, les relations de voisinage, l'éducation des enfants et les valeurs qu'on leur inculque.

Il partage avec le lecteur les scènes cocasses qu'il a vécues ou auxquelles il a assisté, des anecdotes amusantes avec ses filles. le tout avec humour et philosophie, sans aucune prise de tête.

J'ai beaucoup aimé le style de Matteo Bussola, souvent très poétique, notamment lorsqu'il aborde avec pudeur et sous forme de métaphores, l'amour qu'il éprouve pour son épouse et ses enfants.

Nuits blanches et gros câlins est un livre sympathique à lire, positif et qui procure un sentiment de détente. On sourit souvent, on rit parfois... mais cela reste un ouvrage dispensable, qui n'apporte rien de nouveau.

Ce livre reste le témoignage subjectif d'un jeune père, qui ne montre que les aspects attendrissants de la paternité, sans jamais manifester ni agacement ni énervement. A faire culpabiliser les parents qui sont à bout ou au bord du burn out parental.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Des anecdotes et des réflexions tantôt croustillantes, tantôt attendrissantes sur la paternité, la relation conjugale bouleversée par la filiation, le rapport aux autres. de bons moments de lecture dans lesquels le parent lecteur se retrouve immanquablement ! Un livre qui fait du bien 😊

- Papa, quand deux femmes se marient, comment elles font pour s'aimer ?
- Comme tout le monde. Avec le cœur.
- Dans le cœur, il y a le bien ?
- Il y a tout dans le cœur.
- Pourquoi ?
- Parce que le cœur, c'est comme une grande armoire, Ginevra. Dedans, il y a les gens que tu as choisis d'y mettre, et puis les tiroirs des baisers, les boîtes des câlins, les cintres des regards, les étagères du mal et celles du bien. Il y a tout.
- Melania, elle a le tiroir des léchouilles sur le visage !