M.E.O Editions (05/10/2023)
3.6/5   5 notes
Santos est professeur de littérature classique à l’université de Saint-Jacques de Compostelle. Il vit sur la côte de Galice avec sa femme Lucía, thérapeute pour enfants. Des enfants dont leur couple est privé. Anarchiste pessimiste, un tantinet alcoolique et pourfendeur des séquelles du franquisme, il est souvent en butte au harcèlement de la Guardia Civil.
Mais le Prestige s’abîme au large et, avec une cohorte de volontaires, Santos lutte contre la marée noi... >Voir plus
Que lire après L'ombre d'une racineVoir plus
Un roman lu dans le cadre de l'opération "Masse critique" de Babelio, et paru aux éditions M.E.O. que je remercie.

L'histoire prend place sur la Côte de la Mort en Galice, à la suite du naufrage du "Prestige" en 2002. le héros, comme tant d'autres, se porte volontaire pour nettoyer le rivage des galettes de pétrole qui le souillent.
Santos aime passionnément sa Galice natale, et ce voile de deuil sur la mer lui est un intolérable crève-coeur. La mort semble bien avoir pris le dessus, la mort qui le poursuit depuis l'enfance, lui qui était orphelin et n'a donné vie à personne. Car Lucia, l'amour de sa vie, ne peut avoir d'enfant.
Aussi , lorsqu'il entend les pleurs d'un bébé, les aboiements d'un chien, il s'interrompt dans sa tâche et va voir ce dont il s'agit.
Là, au pied d'un calvaire, un couffin. Et un chien qui veille sur l'enfant.

Pour Santos, c'est le début d'une longue histoire qu'il déroule devant son avocat: accusé d'enlèvement, perdu dans les méandres de ses souvenirs, il nous entraîne dans un va-et-vient incessant de récits . de l'Espagne franquiste aux disparus argentins, de son enfance traumatique aux exploits de Don Quichotte, tout concorde: cet enfant déraciné, c'est le fil de trame de sa mémoire décousue. Et l'occasion de dénoncer toutes les injustices de par le vaste monde, la brutalité de la vie, tout ce qui nous pousse à considérer l'imaginaire comme un radeau de fortune.

Je l'avoue, si j'ai apprécié l'intention de l'auteur, je n'ai pas réussi à me plonger dans cette histoire. Et cela me désole, car on sent bien que François Degrande y a mis tout son coeur. Mais pour ma part, j'ai trouvé les dialogues peu crédibles car trop lyriques, l'histoire assez rocambolesque, et la conclusion assez abrupte.

Au départ de ce roman, le naufrage du pétrolier Prestige en 2002 au nord-ouest de l'Espagne, sur les côtes de Galice. Santos, notre héros alcoolique, taciturne et pessimiste se porte bénévole, comme beaucoup, pour aider au nettoyage des plages engluées dans le pétrole. Cela va l'amener à découvrir un nouveau-né dans son couffin, et un chien attaché avec. Toute la suite de l'histoire découlera ainsi de cette découverte étonnante. Mais malheureusement pour lui, sa femme Lucia disparait de la circulation sans plus donner signe de vie, et Santos multiplie les mauvais choix. Choix qui vont l'emmener en prison pour l'enlèvement du bébé et le meurtre de sa femme.

La préparation avec son avocat servira de fil conducteur au roman. On passera alors à travers les années, de l'enfance de Santos (et la mort de son père), l'engloutissement de son village par les eaux, la mort de sa mère. Puis la rencontre avec Lucia et leurs espoirs déçus de parentalité. On se retrouve happé dans le fil de sa vie, peut-être de manière un peu décousue (un peu comme la mémoire de Santos), avec des aller-retours dans le temps.

François Degrande a une plume très précise, toute en métaphores et en lyrisme. C'est un roman que j'ai préféré lire au calme, dans le silence car il est vrai que je ne suis pas habituée à ce style d'écriture, plus compliqué que ce que je lis d'ordinaire. J'ai néanmoins apprécié ce voyage en Espagne (depuis le franquisme jusqu'au début des années 2000), mais aussi en Argentine dans les années 70.

L'Espagne franquiste y est d'ailleurs régulièrement évoquée et je dois avouer que c'est une période de l'histoire que je ne connais absolument pas. J'étais donc parfois un peu perdue, notamment quand étaient évoqués les enfants volés à la naissance, car issus de familles républicaines.

Quoiqu'il en soit, je suis contente d'avoir découvert L'ombre d'une racine et je remercie Babelio et les éditions M.E.O. Ce roman m'a permis de sortie complètement de mes habitudes (plutôt fantasy / romances) et m'aura fait découvrir un style d'écriture très travaillé, et une partie de l'histoire d'Espagne que je ne connaissais pas non plus.
Je viens de terminer ce premier roman de François Degrande..
J'ai adoré.

J'aime vraiment la qualité de son écriture, je sens chaque phrase travaillée, j'en savoure l'image, la poésie et la force. Merci pour cela, son style sera un de mes plus beaux modèles.

J'ai aussi beaucoup apprécié la construction du récit et surtout le contexte, le cadre dans lequel il nous plonge dès les premières lignes.

Je me suis senti presque happé dans cette Galice du début des années deux mille, la catastrophe du Prestige, le passé franquiste, le village disparu dans les flots et même la littérature espagnole (magnifique parallèle avec le chevalier à la triste figure).

Enfin, la couverture de L'ombre d'une racine est superbe, attirante, intrigante, beau titre. Une trouvaille.

Merci pour ce moment de lecture.
Tout d abord merci à Babelio et aux éditions MEO éditions pour cette offre découverte.
Bravo pour ce premier roman très bien construit : l aller retour entre le jour du drame et la préparation du procès est très bien mené, le style rapide nous emporte dans une succession d événements.
Je suis restée distante des personnages, et de l univers. La question de la filiation n est pas assez creusée à mon sens.
J ai hâte de lire d autres critiques pour confronter mon point de vue.

Il a rêvé la nuit d'avant de cet instant magique où les formes célestes épousent la mer. Il se voyait avec Lucia continuer à vivre de leur marché inversé. La moitié de la maison, dans l'ombre du deuil, lui appartenait, à elle. Lui vivait dans les pièces lumineuses. Ils tournaient toute la journée pour se fuir l'un l'autre ou pour se réapproprier leurs possessions.